Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.015 (6)
Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté / GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)
Titre : Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : Champs Sous-collection : L'essentiel Importance : 315 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-404-1 Prix : 21.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : CONSTRUIRE REUSSITE CITOYENNETE SAVOIR Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs.
Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité [texte imprimé] / GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Flammarion, 2000 . - 315 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Champs. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-404-1 : 21.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : CONSTRUIRE REUSSITE CITOYENNETE SAVOIR Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008608 37.015 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Education à la citoyenneté. Tome 2 / Claudine LELEUX
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine LELEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Prix : 23.00 € Note générale : Bibliogr. p.223-230 Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : SUFFRAGE UNIVERSEL DEMOCRATIE CITOYENNETE PEDAGOGIE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Eduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : " Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ". Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître.. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.
Education à la citoyenneté. Tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine LELEUX, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2006 . - 239 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6 : 23.00 €
Bibliogr. p.223-230
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : SUFFRAGE UNIVERSEL DEMOCRATIE CITOYENNETE PEDAGOGIE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Eduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : " Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ". Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître.. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000073040 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enseignants dans la tourmente / Noëlle ALLAMAND
Titre : Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle ALLAMAND, Auteur ; Chantal CHOSALLAND, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 18.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION CONFLIT ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Un vrai guide pratique sur le sujet dont la méthode possède une vraie base scientifique et une efficacité éprouvée.
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manœuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
En s'appuyant à la fois sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et sur de nombreux exemples, vécus et analysés, les auteurs transmettent leur savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles, avec efficacité et optimisme.
Les TCC privilégient les solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables dans le métier d'enseignant :
- gestion du stress ;
- entraînement à appliquer avec rigueur une méthode qui ne prenne en compte que les faits et les comportements.
Face à ces situations relationnelles stressantes, il convient de ne pas réagir sous l'emprise des émotions, de ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses " a priori ". Ce guide pratique donne toutes les clés et les méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes [texte imprimé] / Noëlle ALLAMAND, Auteur ; Chantal CHOSALLAND, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2005 . - 128 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
18.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION CONFLIT ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Un vrai guide pratique sur le sujet dont la méthode possède une vraie base scientifique et une efficacité éprouvée.
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manœuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
En s'appuyant à la fois sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et sur de nombreux exemples, vécus et analysés, les auteurs transmettent leur savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles, avec efficacité et optimisme.
Les TCC privilégient les solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables dans le métier d'enseignant :
- gestion du stress ;
- entraînement à appliquer avec rigueur une méthode qui ne prenne en compte que les faits et les comportements.
Face à ces situations relationnelles stressantes, il convient de ne pas réagir sous l'emprise des émotions, de ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses " a priori ". Ce guide pratique donne toutes les clés et les méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000068946 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Motivation en contexte scolaire (La) / Rolland VIAU
Titre : Motivation en contexte scolaire (La) : Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland VIAU, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 221 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4329-5 Prix : 26.50 E Note générale : Bibliographie. - Annexes. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE MOTIVATION SCOLAIRE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Motivation en contexte scolaire (La) : [texte imprimé] / Rolland VIAU, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2003 . - 221 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-4329-5 : 26.50 E
Bibliographie. - Annexes. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE MOTIVATION SCOLAIRE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité P000000486 37.015 Livre documentaire Cité Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 08/05/2024 Pédagogie : le devoir de résister / Philippe MEIRIEU
Titre : Pédagogie : le devoir de résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : DL 2008 Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1973-9 Prix : 9,90 € Note générale : Bibliogr. p.156-160 Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Education -- Finalités
PédagogieMots-clés : PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
Pédagogie : le devoir de résister [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Thiron : ESF éditeur, DL 2008 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-1973-9 : 9,90 €
Bibliogr. p.156-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Education -- Finalités
PédagogieMots-clés : PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000015357 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Les transitions à l'école / Pierre CURCHOD
Permalink