Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (18)
100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe / Nicole HERR
Titre : 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole HERR, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 156 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1550-1 Prix : 17.65 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : JOURNAUX PRESSE JOURNAL LECTURE INFORMATION JEUX DE LECTURE Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Nicole HERR, Auteur . - Paris [France] : Retz, 2006 . - 156 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 978-2-7256-1550-1 : 17.65 E
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JOURNAUX PRESSE JOURNAL LECTURE INFORMATION JEUX DE LECTURE Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignements : apprentissage des sciences, du dessin... Education civique... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité H060009444 372.8 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école / Anne-Marie VENNER
Titre : 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école : Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie VENNER, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique Importance : 95 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1395-7 Prix : 539.00 FB Note générale : photo de couv. J.P. Delagarde ; ill. Olivier Roy Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : CORPORELLE EXPRESSION JEU Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école : [texte imprimé] / Anne-Marie VENNER, Auteur . - Paris [France] : Retz, 1995 . - 95 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-1395-7 : 539.00 FB
photo de couv. J.P. Delagarde ; ill. Olivier Roy Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CORPORELLE EXPRESSION JEU Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité I000004145 372 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Apprendre avec les oeuvres d'art / Alain SAEY
Titre : Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur ; Eric DELCAMBRE, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2575-1 Prix : 21.35 € Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Etude et enseignement (primaire) Mots-clés : PEDAGOGIE TRANSDISCIPLINE ACTIVITE ART Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder différentes disciplines à partir des arts visuels.
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique interdisciplinaire à travers 30 œuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures, venant de l'Égypte, de la Grèce, du Moyen Âge, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne...
Comme le soulignent les Instructions Officielles, les démarches d'enseignement artistique valorisent les liens interdisciplinaires. L'un des volets de l'éducation artistique est la mise en place, par l'enseignant, d'activités artistiques intégrées à d'autres enseignements. Ces situations de classe variées maintiennent en éveil l'intérêt et la curiosité des élèves, et donnent du sens à leurs activités.
Pour chaque œuvre, sont proposées :
une analyse de l'œuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie résumée de l'artiste, contexte de l'œuvre) ;
deux fiches d'arts visuels qui, conçues dans l'esprit des ouvrages Les arts plastiques à l'école primaire, font entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, le font créer " à la manière de ", détournent l'œuvre ? qui devient ainsi le support d'un travail d'imagination ? par des réalisations individuelles et collectives ;
une fiche qui fait le lien avec une autre discipline (musique, poésie, mathématiques, histoire, français, géographie...), nourrit la curiosité des élèves, leur permet d'acquérir des connaissances, de favoriser des mises en relation, tout en leur donnant une vision décloisonnée des savoirs.
Deux cahiers couleurs, reproduisant les œuvres d'art et les réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires : cycle 3 [texte imprimé] / Alain SAEY, Auteur ; Pascale MONZIOLS, Auteur ; Eric DELCAMBRE, Auteur . - Paris [France] : Retz, 2006 . - 216 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2575-1 : 21.35 €
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Etude et enseignement (primaire) Mots-clés : PEDAGOGIE TRANSDISCIPLINE ACTIVITE ART Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder différentes disciplines à partir des arts visuels.
Cet ouvrage propose un parcours pédagogique interdisciplinaire à travers 30 œuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures, venant de l'Égypte, de la Grèce, du Moyen Âge, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne...
Comme le soulignent les Instructions Officielles, les démarches d'enseignement artistique valorisent les liens interdisciplinaires. L'un des volets de l'éducation artistique est la mise en place, par l'enseignant, d'activités artistiques intégrées à d'autres enseignements. Ces situations de classe variées maintiennent en éveil l'intérêt et la curiosité des élèves, et donnent du sens à leurs activités.
Pour chaque œuvre, sont proposées :
une analyse de l'œuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie résumée de l'artiste, contexte de l'œuvre) ;
deux fiches d'arts visuels qui, conçues dans l'esprit des ouvrages Les arts plastiques à l'école primaire, font entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, le font créer " à la manière de ", détournent l'œuvre ? qui devient ainsi le support d'un travail d'imagination ? par des réalisations individuelles et collectives ;
une fiche qui fait le lien avec une autre discipline (musique, poésie, mathématiques, histoire, français, géographie...), nourrit la curiosité des élèves, leur permet d'acquérir des connaissances, de favoriser des mises en relation, tout en leur donnant une vision décloisonnée des savoirs.
Deux cahiers couleurs, reproduisant les œuvres d'art et les réalisations des élèves, complètent l'ensemble.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008809 372 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Comment utiliser les albums en classe / Christine HOUYEL
Titre : Comment utiliser les albums en classe : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine HOUYEL, Auteur ; Hélène LAGARDE (1956-....), Auteur ; Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 183 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2436-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (éducation préscolaire) -- France
Lecture (enseignement primaire) -- France
Livres d'imagesMots-clés : Lecture albums Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
Comment utiliser les albums en classe : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christine HOUYEL, Auteur ; Hélène LAGARDE (1956-....), Auteur ; Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, 2005 . - 183 p. : ill., couv. ill. coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2436-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (éducation préscolaire) -- France
Lecture (enseignement primaire) -- France
Livres d'imagesMots-clés : Lecture albums Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000016836 372.4 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse / Christian POSLANIEC
Titre : Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2643-7 Prix : 17,35 € Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques -- Activités culturelles -- France
Bibliothèques pour la jeunesse -- France
Jeunesse -- Livres et lecture -- FranceMots-clés : BIBLIOTHEQUE ANIMATION PEDAGOGIE LECTURE ENFANT Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits " difficiles " ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui " animent " la lecture. Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément. Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un " Resto'livre ", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...). En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur.
Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse [texte imprimé] / Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, 2007 . - 192 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2643-7 : 17,35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques -- Activités culturelles -- France
Bibliothèques pour la jeunesse -- France
Jeunesse -- Livres et lecture -- FranceMots-clés : BIBLIOTHEQUE ANIMATION PEDAGOGIE LECTURE ENFANT Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits " difficiles " ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui " animent " la lecture. Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément. Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un " Resto'livre ", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...). En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000010794 028 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000019893 028 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000010345 028 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse / Christian POSLANIEC
PermalinkEnseignants dans la tourmente / Noëlle ALLAMAND
PermalinkEnseigner en classe flexible / Anne LARCHER
PermalinkEntraînement théâtral pour les adolescents / Alain HERIL
PermalinkL'EPS à l'école / Sylvain RIVIERE
Permalink