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La bien-traitance au soir de la vie / Jean BEGOIN
Titre : La bien-traitance au soir de la vie : avancer en âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BEGOIN, Auteur ; C. ERGERET-AMSELEK, Auteur ; J.-M. LAFOND, Auteur ; B. SANGARE, Auteur ; B. THIS, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2009 Collection : Naître, grandir, devenir Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4921-9 Prix : 21 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
Personnes âgées -- Psychologie
Personnes âgées -- SoinsMots-clés : Personnes âgées vieillissement fin de vie accompagnement Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie. Maladies de la vieillesse. Sénilité. CR 616-053 Résumé : Un néologisme a émergé dans la langue française, curieusement orthographié bien-traitance, avec ce trait d'union qui marque l'unité de l'être humain de sa conception au soir de son existence, quelles que soient les situations où il se trouve. Cependant, face aux nouvelles problématiques posées par l'avancée en âge, nous voyons converger de multiples courants de réflexions pour mieux cerner le contenu de ce concept, ses déclinaisons, sa mise en œuvre. Encore faut-il prendre conscience de l'ampleur des mutations auxquelles nous sommes confrontés, comme les situations de dépendance et le recul de la mort aux âges extrêmes de l'existence, ou encore les différences fondamentales de repères culturels et sociaux auxquels les personnes vieillissantes devront faire face. Comment accompagner nos aînés au soir de leur vie? Comment promouvoir de nouvelles compétences dans une telle transition épidémiologique? Et surtout, comment privilégier la dimension relationnelle de la vie psychique de la personne âgée, en tant que sujet en quête de sens et de liberté intérieure, acteur de sa vie jusqu'au bout? Cet ouvrage, à travers les regards croisés de soignants, de responsables d'établissements, d'anthropologues, de psychanalystes, aborde ces questions sans préjuger des réponses. Il laisse la porte ouverte à de multiples pistes de travail, à partir de réflexions nouvelles, de témoignages concrets et d'initiatives de bien-traitance, donnant tout son sens au trait d'union qui en rassemble ici les artisans au soir de la vie.
La bien-traitance au soir de la vie : avancer en âge [texte imprimé] / Jean BEGOIN, Auteur ; C. ERGERET-AMSELEK, Auteur ; J.-M. LAFOND, Auteur ; B. SANGARE, Auteur ; B. THIS, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2009 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Naître, grandir, devenir) .
ISBN : 978-2-7011-4921-9 : 21 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
Personnes âgées -- Psychologie
Personnes âgées -- SoinsMots-clés : Personnes âgées vieillissement fin de vie accompagnement Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie. Maladies de la vieillesse. Sénilité. CR 616-053 Résumé : Un néologisme a émergé dans la langue française, curieusement orthographié bien-traitance, avec ce trait d'union qui marque l'unité de l'être humain de sa conception au soir de son existence, quelles que soient les situations où il se trouve. Cependant, face aux nouvelles problématiques posées par l'avancée en âge, nous voyons converger de multiples courants de réflexions pour mieux cerner le contenu de ce concept, ses déclinaisons, sa mise en œuvre. Encore faut-il prendre conscience de l'ampleur des mutations auxquelles nous sommes confrontés, comme les situations de dépendance et le recul de la mort aux âges extrêmes de l'existence, ou encore les différences fondamentales de repères culturels et sociaux auxquels les personnes vieillissantes devront faire face. Comment accompagner nos aînés au soir de leur vie? Comment promouvoir de nouvelles compétences dans une telle transition épidémiologique? Et surtout, comment privilégier la dimension relationnelle de la vie psychique de la personne âgée, en tant que sujet en quête de sens et de liberté intérieure, acteur de sa vie jusqu'au bout? Cet ouvrage, à travers les regards croisés de soignants, de responsables d'établissements, d'anthropologues, de psychanalystes, aborde ces questions sans préjuger des réponses. Il laisse la porte ouverte à de multiples pistes de travail, à partir de réflexions nouvelles, de témoignages concrets et d'initiatives de bien-traitance, donnant tout son sens au trait d'union qui en rassemble ici les artisans au soir de la vie.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000016291 616- 053 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Comment dorment les bébés / Claude-Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU
Titre : Comment dorment les bébés : pour ou contre le sommeil partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU (1950-....), Auteur ; Jacky ISRAEL, Auteur ; James MCKENNA, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2004 Collection : Naître, grandir, devenir Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3820-6 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Mères et nourrissons
Sommeil chez le nourrissonMots-clés : Bébé Sommeil co-dodo Index. décimale : 613.95 Santé et hygiène infantiles. CR 613.9 Résumé : La pensée unique qui s'impose dans notre société sur le sommeil des bébés veut qu'ils " fassent leurs nuits " au bout de quelques semaines. Si ce n'est pas le cas, on met aussitôt en doute la compétence des parents et de leur médecin. N'est-il pas normal au contraire pour un bébé et un jeune enfant de se réveiller la nuit ? Et que nous apprennent les travaux sur le sommeil partagé lorsque parents et enfant dorment dans une proximité suffisante - la même chambre, voire le même lit - pour permettre à chacun de percevoir les signaux et les messages sensoriels de l'autre ? Les conclusions de ces recherches sont exposées d'abord par Claude Suzanne Didierjean-Jouveau et le Professeur James McKenna. Elles n'ébranleront pas toujours les positions des uns et des autres ; elles apportent cependant un éclairage surprenant sur le bien-fondé de nos habitudes familiales et de nos attitudes éducatives. Un pédiatre néonatologue, le Docteur Jacky Israël, nous éclaire ensuite sur le rôle joué par le sommeil dans le développement du bébé et, plus spécifiquement, dans son individuation psychique et ses capacités de séparation et propose aux parents des solutions pour surmonter les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, au terme de ce livre, serons-nous plus libres de choisir quel mode de couchage adopter pour souhaiter des nuits heureuses aux bébés comme à leurs parents.
Comment dorment les bébés : pour ou contre le sommeil partagé [texte imprimé] / Claude-Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU (1950-....), Auteur ; Jacky ISRAEL, Auteur ; James MCKENNA, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2004 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Naître, grandir, devenir) .
ISBN : 978-2-7011-3820-6
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mères et nourrissons
Sommeil chez le nourrissonMots-clés : Bébé Sommeil co-dodo Index. décimale : 613.95 Santé et hygiène infantiles. CR 613.9 Résumé : La pensée unique qui s'impose dans notre société sur le sommeil des bébés veut qu'ils " fassent leurs nuits " au bout de quelques semaines. Si ce n'est pas le cas, on met aussitôt en doute la compétence des parents et de leur médecin. N'est-il pas normal au contraire pour un bébé et un jeune enfant de se réveiller la nuit ? Et que nous apprennent les travaux sur le sommeil partagé lorsque parents et enfant dorment dans une proximité suffisante - la même chambre, voire le même lit - pour permettre à chacun de percevoir les signaux et les messages sensoriels de l'autre ? Les conclusions de ces recherches sont exposées d'abord par Claude Suzanne Didierjean-Jouveau et le Professeur James McKenna. Elles n'ébranleront pas toujours les positions des uns et des autres ; elles apportent cependant un éclairage surprenant sur le bien-fondé de nos habitudes familiales et de nos attitudes éducatives. Un pédiatre néonatologue, le Docteur Jacky Israël, nous éclaire ensuite sur le rôle joué par le sommeil dans le développement du bébé et, plus spécifiquement, dans son individuation psychique et ses capacités de séparation et propose aux parents des solutions pour surmonter les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, au terme de ce livre, serons-nous plus libres de choisir quel mode de couchage adopter pour souhaiter des nuits heureuses aux bébés comme à leurs parents.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire L' enfant qui n'entend pas / Dominique SEBAN-LEFEBVRE
Titre : L' enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique SEBAN-LEFEBVRE, Auteur ; Christine TOFFIN, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2008 Collection : Naître, grandir, devenir Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4410-8 Prix : 19.00 € Note générale : Bibliogr. p. 182-185. Notes bibliogr. Webliogr. p. 185. Glossaire
Langues : Français (fre) Catégories : Enfants sourds -- Intégration
Enfants sourds -- Réadaptation
Surdité chez l'enfant -- DépistageMots-clés : ENFANT SURDITE Education Intégration Index. décimale : 616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui.
L' enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / Dominique SEBAN-LEFEBVRE, Auteur ; Christine TOFFIN, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2008 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Naître, grandir, devenir) .
ISBN : 978-2-7011-4410-8 : 19.00 €
Bibliogr. p. 182-185. Notes bibliogr. Webliogr. p. 185. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants sourds -- Intégration
Enfants sourds -- Réadaptation
Surdité chez l'enfant -- DépistageMots-clés : ENFANT SURDITE Education Intégration Index. décimale : 616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000033266 376.33 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible B000014612 616.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible