Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Le prescripteur, l'usager et le pédagogue / Gilles LECLERCQ
Titre : Le prescripteur, l'usager et le pédagogue : lire l'agir éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles LECLERCQ, Auteur ; Jean HOUSSAYE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2002 Collection : Contradictions Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87090-042-0 Note générale : Bibliogr. p.213-222. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : -Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues.
-Le sous-titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et, pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ?
-Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie.
Cette contribution à un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en oeuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation.Le prescripteur, l'usager et le pédagogue : lire l'agir éducatif [texte imprimé] / Gilles LECLERCQ, Auteur ; Jean HOUSSAYE, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2002 . - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Contradictions) .
ISBN : 978-2-87090-042-0
Bibliogr. p.213-222. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : -Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues.
-Le sous-titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et, pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ?
-Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie.
Cette contribution à un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en oeuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000052997 37 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Travail social et contrôle social / Thérèse LEVENE
Titre : Travail social et contrôle social : la fonction de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse LEVENE, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Contradictions num. 117 Importance : 132 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87090-056-7 Prix : 10.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Contrôle social -- France
Education spéciale -- France
Service social auprès de la jeunesse -- FranceMots-clés : CONTROLE FONCTION HISTOIRE POLITIQUE SOCIAL TRAVAIL TRAVAILLEUR Index. décimale : 364.6 Personnes impliquées dans l'aide sociale. Résumé : Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs. services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la " terrible loi du marché " voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social ? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession. mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort. L'analyse des développements historiques et des modalités politiques du travail social et, plus particulièrement de l'éducation spécialisée, permet de saisir les conditions d'exercice des travailleurs sociaux et d'interpréter leurs choix professionnels et leurs représentations (projet pédagogique ou institutionnel. évaluation, contrat, relation d'aide...) Au-delà de son intérêt critique cet ouvrage constitue un guide méthodologique auquel les étudiants en sciences humaines pourront se référer. Les données empiriques recueillies auprès de 550 professionnels ont été soumises à une analyse quantitative et qualitative et confrontées à des rapports, études. lois, revues professionnelles, documents techniques et ouvrages scientifiques.
Travail social et contrôle social : la fonction de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Thérèse LEVENE, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 132 p. ; 21 cm. - (Contradictions; 117) .
ISBN : 978-2-87090-056-7 : 10.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Contrôle social -- France
Education spéciale -- France
Service social auprès de la jeunesse -- FranceMots-clés : CONTROLE FONCTION HISTOIRE POLITIQUE SOCIAL TRAVAIL TRAVAILLEUR Index. décimale : 364.6 Personnes impliquées dans l'aide sociale. Résumé : Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs. services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la " terrible loi du marché " voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social ? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession. mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort. L'analyse des développements historiques et des modalités politiques du travail social et, plus particulièrement de l'éducation spécialisée, permet de saisir les conditions d'exercice des travailleurs sociaux et d'interpréter leurs choix professionnels et leurs représentations (projet pédagogique ou institutionnel. évaluation, contrat, relation d'aide...) Au-delà de son intérêt critique cet ouvrage constitue un guide méthodologique auquel les étudiants en sciences humaines pourront se référer. Les données empiriques recueillies auprès de 550 professionnels ont été soumises à une analyse quantitative et qualitative et confrontées à des rapports, études. lois, revues professionnelles, documents techniques et ouvrages scientifiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000012662 364.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible