Titre : |
Modigliani |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
1980 |
Collection : |
Petits classiques de l'art |
Importance : |
79 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
Prix : |
0.00 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Modigliani, Amedeo (1884-1920)
|
Mots-clés : |
MODIGLIANI |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
La carrière artistique de Modigliani commence en Italie mais c'est à Paris qu'elle atteint sa pleine maturité. A Paris, où il a la possibilité de méditer sur les leçons de l'impressionnisme et de Cézanne; où il vit en étroite communion avec les grands artistes de notre époque, Picasso, Braque; où il rencontre Matisse, devient l'ami de Derain et de Soutine. A Paris, où il est en contact avec l'avant-garde littéraire, où il se lie avec les poètes Apollinaire, Salmon, Cocteau, Max Jacob. Son oeuvre compte parmi les plus représentatives de la première moitié du XXe siècle. Il lui a donné une dimension personnelle et originale, il a su créer une forme qui est incontestablement un des témoignages les plus précis non seulement de la culture mais aussi de la condition humaine de notre temps. |
Modigliani [texte imprimé] . - Paris : Flammarion, 1980 . - 79 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Petits classiques de l'art) . 0.00 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Modigliani, Amedeo (1884-1920)
|
Mots-clés : |
MODIGLIANI |
Index. décimale : |
75 La peinture. CR 75 ABC |
Résumé : |
La carrière artistique de Modigliani commence en Italie mais c'est à Paris qu'elle atteint sa pleine maturité. A Paris, où il a la possibilité de méditer sur les leçons de l'impressionnisme et de Cézanne; où il vit en étroite communion avec les grands artistes de notre époque, Picasso, Braque; où il rencontre Matisse, devient l'ami de Derain et de Soutine. A Paris, où il est en contact avec l'avant-garde littéraire, où il se lie avec les poètes Apollinaire, Salmon, Cocteau, Max Jacob. Son oeuvre compte parmi les plus représentatives de la première moitié du XXe siècle. Il lui a donné une dimension personnelle et originale, il a su créer une forme qui est incontestablement un des témoignages les plus précis non seulement de la culture mais aussi de la condition humaine de notre temps. |
|