Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)
Ai-je vraiment du mérite ? / Aïda N'DIAYE
Titre : Ai-je vraiment du mérite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda N'DIAYE, Auteur ; Jochen GERNER (1970-....), Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : DL 2022 Collection : Philophile ! Importance : 45 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-515682-0 Prix : 10,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Mérite
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Mérite Réussite Ambition Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire : "Quand on veut vraiment, on peut" ? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale ? Qu'est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu'elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société ? Loin de permettre une égalité des chances et une mobilité sociale, la méritocratie n'est elle pas plutôt un système qui organise, fige et justifie les inégalités ? Alors que celles-ci se creusent, voire explosent en ces temps de crise et de pandémie, ne faudrait-il pas privilégier le partage et la coopération au lieu du classement et de la compétition ?
Ai-je vraiment du mérite ? [texte imprimé] / Aïda N'DIAYE, Auteur ; Jochen GERNER (1970-....), Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, DL 2022 . - 45 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 20 cm. - (Philophile !) .
ISBN : 978-2-07-515682-0 : 10,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mérite
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Mérite Réussite Ambition Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire : "Quand on veut vraiment, on peut" ? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale ? Qu'est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu'elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société ? Loin de permettre une égalité des chances et une mobilité sociale, la méritocratie n'est elle pas plutôt un système qui organise, fige et justifie les inégalités ? Alors que celles-ci se creusent, voire explosent en ces temps de crise et de pandémie, ne faudrait-il pas privilégier le partage et la coopération au lieu du classement et de la compétition ?
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000033134 17 Livre documentaire Boncelles Adolescents Document en bon état Disponible 410000109508 17 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible 410000043232 17 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible C'est pour ton bien! / Benjamin DELMOTTE
Titre : C'est pour ton bien! : éduquer ou soumettre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin DELMOTTE (1974-...), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2019 Collection : Philophile ! Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-511022-8 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Education -- Philosophie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Education Parents Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : «C'est pour ton bien !» Cette expression, qu'elle s'adresse à un enfant ou à un adulte, suppose une relation inégale entre celui qui sait et doit convaincre et celui qui ne sait pas et doit entendre l'argument. Le savoir s'articule donc à une relation de pouvoir (celui des parents, du professeur, du médecin...). Mais de quelle «bienveillance», de quelle autorité s'agit-il vraiment ? Et n'est-ce pas dans le domaine politique et social que cette dissymétrie pose le plus de questions ? Éduquer, n'est-ce pas surtout une occasion de s'éduquer soi-même ?
C'est pour ton bien! : éduquer ou soumettre? [texte imprimé] / Benjamin DELMOTTE (1974-...), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2019 . - 45 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 20 cm. - (Philophile !) .
ISBN : 978-2-07-511022-8 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education -- Philosophie
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Education Parents Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : «C'est pour ton bien !» Cette expression, qu'elle s'adresse à un enfant ou à un adulte, suppose une relation inégale entre celui qui sait et doit convaincre et celui qui ne sait pas et doit entendre l'argument. Le savoir s'articule donc à une relation de pouvoir (celui des parents, du professeur, du médecin...). Mais de quelle «bienveillance», de quelle autorité s'agit-il vraiment ? Et n'est-ce pas dans le domaine politique et social que cette dissymétrie pose le plus de questions ? Éduquer, n'est-ce pas surtout une occasion de s'éduquer soi-même ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000073048 17 Livre documentaire Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible Est-ce que tu sais ou est-ce que tu crois ? / Camille RIQUIER
Titre : Est-ce que tu sais ou est-ce que tu crois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille RIQUIER (1974-...), Auteur ; Quentin DUCKIT, Dessinateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : DL 2022 Collection : Philophile ! Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-515681-3 Prix : 10,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Foi et raison Mots-clés : Religion Foi Croyance Raison Science Index. décimale : 215 Religion et science. Théologie et philosophie. Religion et foi. Raison et révélation. CR 21 Résumé : Le conflit qui oppose la raison et la foi est une querelle ancienne, et c'est la raison qui semble l'avoir emporté : les Lumières et les progrès des techniques ont fait reculer les croyances magiques et religieuses au profit du savoir et de la vérité. Mais est-ce aussi simple ? Aujourd'hui, dans un siècle où l'on n'est plus si sûr de ce que l'on croît, ni de ce que l'on sait, selon quels critères peut-on distinguer la science et la religion, qui proposent des visions souvent inconciliables ? Et que faire d'Internet, où règne l'opinion, qui prend tour à tour les apparences d'une croyance ou d'un savoir, sans être ni l'une ni l'autre ? Dans un monde où la vérité nous échappe encore et où l'on est toujours en quête de sens, ne faudrait-il pas reconsidérer l'acte de croire pour ouvrir des possibles ?
Est-ce que tu sais ou est-ce que tu crois ? [texte imprimé] / Camille RIQUIER (1974-...), Auteur ; Quentin DUCKIT, Dessinateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, DL 2022 . - 45 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Philophile !) .
ISBN : 978-2-07-515681-3 : 10,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Foi et raison Mots-clés : Religion Foi Croyance Raison Science Index. décimale : 215 Religion et science. Théologie et philosophie. Religion et foi. Raison et révélation. CR 21 Résumé : Le conflit qui oppose la raison et la foi est une querelle ancienne, et c'est la raison qui semble l'avoir emporté : les Lumières et les progrès des techniques ont fait reculer les croyances magiques et religieuses au profit du savoir et de la vérité. Mais est-ce aussi simple ? Aujourd'hui, dans un siècle où l'on n'est plus si sûr de ce que l'on croît, ni de ce que l'on sait, selon quels critères peut-on distinguer la science et la religion, qui proposent des visions souvent inconciliables ? Et que faire d'Internet, où règne l'opinion, qui prend tour à tour les apparences d'une croyance ou d'un savoir, sans être ni l'une ni l'autre ? Dans un monde où la vérité nous échappe encore et où l'on est toujours en quête de sens, ne faudrait-il pas reconsidérer l'acte de croire pour ouvrir des possibles ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000014934 21 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Lire, à quoi bon ? / Martine GASPAROV
Titre : Lire, à quoi bon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine GASPAROV (1973-....), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2020 Collection : Philophile ! Importance : 44 p. Présentation : ill; de couv. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-512448-5 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Goût de la lecture
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- PromotionMots-clés : LECTURE Index. décimale : 028.01 Goût et passion de la lecture. CR 028 Résumé : Qu'est-ce que lire ? Quelles opérations intellectuelles et affectives sont mises en jeu dans la lecture ? Pourquoi s'imposer une activité qui peut paraître lente et fastidieuse en comparaison des multiples occupations qu'offrent les nouvelles technologies ? On dit souvent que lire, c'est "s'évader", comme si nous étions des prisonniers insatisfaits de notre condition. Mais n'est-ce pas surtout l'occasion de réfléchir à qui l'on est et à la société dans laquelle on veut vivre, de penser à ce qui structure notre rapport au monde et aux autres ? La lecture nous élève vers ce que l'on peut être de meilleur.
Lire, à quoi bon ? [texte imprimé] / Martine GASPAROV (1973-....), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2020 . - 44 p. : ill; de couv.. - (Philophile !) .
ISBN : 978-2-07-512448-5 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Goût de la lecture
Lecture -- Aspect psychologique
Lecture -- PromotionMots-clés : LECTURE Index. décimale : 028.01 Goût et passion de la lecture. CR 028 Résumé : Qu'est-ce que lire ? Quelles opérations intellectuelles et affectives sont mises en jeu dans la lecture ? Pourquoi s'imposer une activité qui peut paraître lente et fastidieuse en comparaison des multiples occupations qu'offrent les nouvelles technologies ? On dit souvent que lire, c'est "s'évader", comme si nous étions des prisonniers insatisfaits de notre condition. Mais n'est-ce pas surtout l'occasion de réfléchir à qui l'on est et à la société dans laquelle on veut vivre, de penser à ce qui structure notre rapport au monde et aux autres ? La lecture nous élève vers ce que l'on peut être de meilleur.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000040061 028.01 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible Mon corps est-il bien à moi ? / Claire MARIN
Titre : Mon corps est-il bien à moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MARIN (1974-....), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Dessinateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2020 Collection : Philophile ! Importance : 44 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-512456-0 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITE PUBERTE CORPS Index. décimale : 179.2 Cruauté envers les enfants. Protection des enfants. Résumé : Mon corps est à moi, c'est une évidence. Mais il y a des moments où les choses sont moins claires : quand il se transforme au point de ne plus m'y reconnaître, qu'il échappe à ma volonté, résiste ou se dérobe dans la maladie ou le handicap, qu'il trahit des émotions que j'aimerais garder secrètes. Et c'est aussi en se référant à mon corps, à mon apparence extérieure qu'on me réduit parfois à une identité simplifiée, voire stigmatisante. N'est-ce pas au-delà des apparences que je mérite de me définir ?
Mon corps est-il bien à moi ? [texte imprimé] / Claire MARIN (1974-....), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Dessinateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2020 . - 44 p. : ill. en coul.. - (Philophile !) .
ISBN : 978-2-07-512456-0 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SEXUALITE PUBERTE CORPS Index. décimale : 179.2 Cruauté envers les enfants. Protection des enfants. Résumé : Mon corps est à moi, c'est une évidence. Mais il y a des moments où les choses sont moins claires : quand il se transforme au point de ne plus m'y reconnaître, qu'il échappe à ma volonté, résiste ou se dérobe dans la maladie ou le handicap, qu'il trahit des émotions que j'aimerais garder secrètes. Et c'est aussi en se référant à mon corps, à mon apparence extérieure qu'on me réduit parfois à une identité simplifiée, voire stigmatisante. N'est-ce pas au-delà des apparences que je mérite de me définir ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000040480 179.2 Livre documentaire Six-Bonniers Adolescents Document en bon état Disponible Qu'allons-nous devenir? / Claire MARIN
PermalinkQu'est-ce qui fait mon genre? / Aïda N'DIAYE
PermalinkQue nous apprend l'expérience? / Carole WIDMAIER
PermalinkQui suis-je pour de vrai? / Philippe CABESTAN
PermalinkLes races, ça existe ou pas? / Magali BESSONE
Permalink