Détail d'une collection
Didactique
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (8)
50 stratégies en littératie / Gail E. TOMPKINS
Titre : 50 stratégies en littératie : étape par étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail E. TOMPKINS, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Nicole GENDREAU, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1096-8 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Arts du langage
Littératie
PédagogieMots-clés : Littératie art du langage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : 50 stratégies en littératie étape par étape est un outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignants du préscolaire, du premier cycle du secondaire.
Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale.
Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.50 stratégies en littératie : étape par étape [texte imprimé] / Gail E. TOMPKINS, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Nicole GENDREAU, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 118 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1096-8 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du langage
Littératie
PédagogieMots-clés : Littératie art du langage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : 50 stratégies en littératie étape par étape est un outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignants du préscolaire, du premier cycle du secondaire.
Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale.
Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000037467 37 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Le cerveau et l'apprentissage / Eric JENSEN
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 137 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-421-1 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé : Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Eric JENSEN, Auteur ; Gervais SIROIS, Adaptateur ; Madeleine RENAUD, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2001 . - 137 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-421-1 : 26 €
Bibliogr. p.127-131. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE CERVEAU Index. décimale : 37.015.2 Anthropologie et biologie pédagogiques. Aspects génétiques de la pédagogie. Résumé : Les années 1990-2000 ont été décrétées : "la décennie des neurosciences" aux Etats-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. On en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis. Le cerveau et l'apprentissage répond notamment à des questions comme : Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes ? Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation ? Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée ? Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur l'apprentissage ? A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000006394 37.015.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Déficit d'attention et hyperactivité / Thomas ARMSTRONG
Titre : Déficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas ARMSTRONG, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 146 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-713-7 Prix : 23.00 E Note générale : trad. et adapt. Gervais Sirois Médiagraphie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERACTIVITE ENSEIGNEMENT ENFANT ATTENTION Déficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe [texte imprimé] / Thomas ARMSTRONG, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2001 . - 146 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-713-7 : 23.00 E
trad. et adapt. Gervais Sirois Médiagraphie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPERACTIVITE ENSEIGNEMENT ENFANT ATTENTION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité H000012921 37.042 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Enseigner l'oral au secondaire / Lizanne LAFONTAINE
Titre : Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne LAFONTAINE, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 139 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0919-1 Prix : 30.30 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale -- Etude et enseignement (secondaire) Mots-clés : SECONDAIRE LANGAGE ENSEIGNEMENT ORAL DIDACTIQUE Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Le présent ouvrage démontre clairement qu'il est possible d'intégrer un enseignement de l'oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l'enseignant. S'appuyant sur une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l'oral, l'auteure propose des séquences d'enseignement qui constituent autant de suggestions à mettre en pratique en classe. En outre, parce que l'oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l'écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d'écoute. Divers outils concrets d'évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés. Enseigner l'oral au secondaire associe parfaitement théorie et pratique, en respectant les exigences de l'enseignement et de l'apprentissage. Il saura répondre aux attentes de tous les enseignants soucieux de mieux expliquer aux élèves les composantes de l'oral pour en faire des locuteurs efficaces et intéressants.
Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation [texte imprimé] / Lizanne LAFONTAINE, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2007 . - 139 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-0919-1 : 30.30 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication orale -- Etude et enseignement (secondaire) Mots-clés : SECONDAIRE LANGAGE ENSEIGNEMENT ORAL DIDACTIQUE Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Le présent ouvrage démontre clairement qu'il est possible d'intégrer un enseignement de l'oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l'enseignant. S'appuyant sur une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l'oral, l'auteure propose des séquences d'enseignement qui constituent autant de suggestions à mettre en pratique en classe. En outre, parce que l'oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l'écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d'écoute. Divers outils concrets d'évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés. Enseigner l'oral au secondaire associe parfaitement théorie et pratique, en respectant les exigences de l'enseignement et de l'apprentissage. Il saura répondre aux attentes de tous les enseignants soucieux de mieux expliquer aux élèves les composantes de l'oral pour en faire des locuteurs efficaces et intéressants.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000010055 37.02 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Lire et écrire / Yves NADON
Titre : Lire et écrire : en première année... et pour le reste de sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves NADON (1956-....), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 169 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89461-928-6 Prix : 28.00 E Note générale : préf. de Jocelyne Giasson ; photogr. de Martin Blache ; ill. de Bruce Roberts Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : PRIMAIRE LECTURE ENSEIGNEMENT ECRITURE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Lire et écrire : en première année... et pour le reste de sa vie [texte imprimé] / Yves NADON (1956-....), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 169 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 2-89461-928-6 : 28.00 E
préf. de Jocelyne Giasson ; photogr. de Martin Blache ; ill. de Bruce Roberts Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRIMAIRE LECTURE ENSEIGNEMENT ECRITURE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité H000012912 373.3 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Pour apprendre à mieux penser / Pierre-Paul GAGNE
PermalinkPropager le plaisir de lire chez les élèves / Sophie GAGNON-ROBERGE
PermalinkLe trouble du déficit de l'attention / hyperactivité / Martin L. KUTSCHER
Permalink