Détail d'une collection
Outils pour enseigner
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (26)



Titre : Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 123 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé :
Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2019 . - 123 p. : ill.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé :
Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000052898 37.015.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Apprendre par les jeux : Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine DE GRAEVE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2324-3 Prix : 620.00 FB Note générale : trad. du néerlandais par V. Bruyndonckx ; adapté par D. Druart, Cl. Desbuquoit,et A. Wauters Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU EDUCATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Apprendre par les jeux : [texte imprimé] / Sabine DE GRAEVE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 1996 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 2-8041-2324-3 : 620.00 FB
trad. du néerlandais par V. Bruyndonckx ; adapté par D. Druart, Cl. Desbuquoit,et A. Wauters Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEU EDUCATION APPRENTISSAGE Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité I000004555 372 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine DESBUQUOIT, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 185 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5075-4 Prix : 17.95 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles maternelles
Education fondée sur la compétence
Education préscolaire
Emploi du temps (éducation)
Rythmes scolairesMots-clés : CLASSE TEMPS GESTION Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé :
Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine DESBUQUOIT, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2006 . - 185 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5075-4 : 17.95 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles maternelles
Education fondée sur la compétence
Education préscolaire
Emploi du temps (éducation)
Rythmes scolairesMots-clés : CLASSE TEMPS GESTION Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé :
Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008544 372 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Mention d'édition : Quatrième éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013, impr. 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette LAFONTAINE (1964-....), Auteur ; Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Quatrième éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013, impr. 2017 . - 205 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture -- Développement -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 028-053.6 La lecture et les techniques de lecture pour les jeunes et les adolescents. CR 028 Résumé :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000109550 028 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour dvelopper ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Prix : 21,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture club de lecture Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Les cercles de lecture : interagir pour dvelopper ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine (Belge) VANHULLE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2006 . - 205 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5 : 21,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle de lecture club de lecture Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 00049075 37.013 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink