Titre : |
L'opéra dans tous ses états : de Monteverdi à "Notre-Dame de Paris" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle LHOPITEAU-DORFEUILLE, Auteur |
Editeur : |
Latresne (Bordeaux) : Le bord de l'eau |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Toutes les clés pour explorer la musique classique |
Importance : |
276 p. |
Présentation : |
ill. en noir, couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
CD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915651-05-8 |
Prix : |
47.70 € |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Opéra
|
Mots-clés : |
OPÉRA EPOQUE HISTOIRE |
Index. décimale : |
782 Musique dramatique. Opéra. Opérette. |
Résumé : |
Mais pourquoi s'est-on mis un jour à chanter des pièces de théâtre ? La question est parfaitement légitime. Pourquoi, en effet, vers la fin du XVIe siècle, ce besoin de faire fusionner un théâtre encore très statique - car dépourvu de la moindre mise en scène - avec la musique vocale ? Si vous vous posez cette question, faisons ensemble, dans cet ouvrage, un bout de chemin. A vous qui éprouvez peut-être envers l'art lyrique cet agacement - mêlé d'incompréhension devant l'engouement des autres (que je ne connais que trop) je propose de replacer chronologiquement dans leur contexte et surtout - la musique étant faite pour être écoutée ! - de faire entendre les plus belles pages de ces " Drames en Musique " inventés par des Florentins visionnaires. Un bout de chemin tout de même suffisamment long pour qu'il conduise un jour vos pas jusqu'à une salle d'opéra : la musique alors fera le reste... |
L'opéra dans tous ses états : de Monteverdi à "Notre-Dame de Paris" [texte imprimé] / Michèle LHOPITEAU-DORFEUILLE, Auteur . - Latresne (Bordeaux) : Le bord de l'eau, 2005 . - 276 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm + CD. - ( Toutes les clés pour explorer la musique classique) . ISBN : 978-2-915651-05-8 : 47.70 € Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Opéra
|
Mots-clés : |
OPÉRA EPOQUE HISTOIRE |
Index. décimale : |
782 Musique dramatique. Opéra. Opérette. |
Résumé : |
Mais pourquoi s'est-on mis un jour à chanter des pièces de théâtre ? La question est parfaitement légitime. Pourquoi, en effet, vers la fin du XVIe siècle, ce besoin de faire fusionner un théâtre encore très statique - car dépourvu de la moindre mise en scène - avec la musique vocale ? Si vous vous posez cette question, faisons ensemble, dans cet ouvrage, un bout de chemin. A vous qui éprouvez peut-être envers l'art lyrique cet agacement - mêlé d'incompréhension devant l'engouement des autres (que je ne connais que trop) je propose de replacer chronologiquement dans leur contexte et surtout - la musique étant faite pour être écoutée ! - de faire entendre les plus belles pages de ces " Drames en Musique " inventés par des Florentins visionnaires. Un bout de chemin tout de même suffisamment long pour qu'il conduise un jour vos pas jusqu'à une salle d'opéra : la musique alors fera le reste... |
|