Titre : |
Le chemin des comptines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile TREMOUROUX-KOLP, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
DL 1997 |
Collection : |
L'école 2000 |
Importance : |
221 p. |
Présentation : |
ill. en coul.; couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1114-7 |
Note générale : |
Bibliogr. 205-207. Lexique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie du développement
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT COMPTINE |
Index. décimale : |
37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. |
Résumé : |
Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnés par le folklore, inspirés de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique : trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée.
En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses. |
Le chemin des comptines [texte imprimé] / Odile TREMOUROUX-KOLP, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 1997 . - 221 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( L'école 2000) . ISBN : 978-2-8040-1114-7 Bibliogr. 205-207. Lexique Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychologie du développement
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Mots-clés : |
PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT COMPTINE |
Index. décimale : |
37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. |
Résumé : |
Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnés par le folklore, inspirés de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique : trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée.
En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses. |
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