Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Alain Strument / Vincent VAN SULL
Titre : Alain Strument : des ensembles musicaux originaux à la portée de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent VAN SULL, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2001 Collection : L'école 2000 Importance : 107 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1544-2 Prix : 18.00 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEMBLE MUSIQUE MUSICAUX Index. décimale : 781 Théorie musicale. Questions générales. Résumé : Résumé
Alain Strument : des ensembles musicaux originaux à la portée de tous [texte imprimé] / Vincent VAN SULL, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 107 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'école 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1544-2 : 18.00 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEMBLE MUSIQUE MUSICAUX Index. décimale : 781 Théorie musicale. Questions générales. Résumé : Résumé
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000070752 781 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le chemin des comptines / Odile TREMOUROUX-KOLP
Titre : Le chemin des comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile TREMOUROUX-KOLP, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 1997 Collection : L'école 2000 Importance : 221 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1114-7 Note générale : Bibliogr. 205-207. Lexique Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT COMPTINE Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnés par le folklore, inspirés de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique : trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée.
En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses.Le chemin des comptines [texte imprimé] / Odile TREMOUROUX-KOLP, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 1997 . - 221 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'école 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1114-7
Bibliogr. 205-207. Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT COMPTINE Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé : Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnés par le folklore, inspirés de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique : trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée.
En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000049979 37.013 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enfant et le théâtre (L') / Julie RIVER
Titre : Enfant et le théâtre (L') : Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie RIVER, Auteur ; Germaine DELLIS, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1992 Collection : L'école 2000 Importance : 155 p. Présentation : couv.ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-0793-6 Prix : 759.00 FB Note générale : Ill. de Serge Dehaes Langues : Français (fre) Mots-clés : THEATRE ENFANT Enfant et le théâtre (L') : [texte imprimé] / Julie RIVER, Auteur ; Germaine DELLIS, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1992 . - 155 p. : couv.ill. ; 24 cm. - (L'école 2000) .
ISBN : 2-8040-0793-6 : 759.00 FB
Ill. de Serge Dehaes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : THEATRE ENFANT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000002946 792-053.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'enfant & le théâtre / Julie RIVER
Titre : L'enfant & le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie RIVER, Auteur ; Germaine DELLIS, Auteur ; Serge (Belge) DEHAES (1964-....), Dessinateur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1992 Collection : L'école 2000 Importance : 155 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0793-5 Prix : 0.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATIVITE THEATRE ENFANT IMPROVISATION ACTEUR Index. décimale : 792-053.2 Arts du spectacle pour enfants. CR 792 Résumé : Conçu dans l'optique d'une pédagogie globale de créativité, dans laquelle le théâtre est un outil pour lire, écrire, s'exprimer, conquérir l'environnement, cet ouvrage contient des pistes de travail alliant des réalisations manuelles, musicales, littéraires ainsi qu'une aide à la mise en scène. [...]
L'enfant & le théâtre [texte imprimé] / Julie RIVER, Auteur ; Germaine DELLIS, Auteur ; Serge (Belge) DEHAES (1964-....), Dessinateur . - Bruxelles : Labor, 1992 . - 155 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (L'école 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0793-5 : 0.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATIVITE THEATRE ENFANT IMPROVISATION ACTEUR Index. décimale : 792-053.2 Arts du spectacle pour enfants. CR 792 Résumé : Conçu dans l'optique d'une pédagogie globale de créativité, dans laquelle le théâtre est un outil pour lire, écrire, s'exprimer, conquérir l'environnement, cet ouvrage contient des pistes de travail alliant des réalisations manuelles, musicales, littéraires ainsi qu'une aide à la mise en scène. [...]
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000004361 792 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Osez la musique! / Edith MARTENS
Titre : Osez la musique! : éveil des enfants au plaisir de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith MARTENS, Auteur ; Vincent VAN SULL, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 1992 Collection : L'école 2000 Importance : 95 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0772-0 Prix : 18 € Note générale : Bibliogr. p. 93-94 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse Mots-clés : Musique éveil musical enfants Index. décimale : 78-053.2 Musique pour enfants. Résumé : Vous avez envie de faire de la musique avec vos enfants. Mais comment s'y prendre et quelles activités réaliser dans ce domaine?
Enseignants, parents, animateurs ou éducateurs, voici un livre qui vous servira de guide dans vos élans musicaux.
Les activités y sont décrites dans un langage accessible à tous, sans connaissance du solfège. Puissiez-vous aussi découvrir le plaisir de faire de la musique ensemble car elle peut être source de joie intense et renforcer les liens entre les êtres au-delà de leurs différences apparentes.Osez la musique! : éveil des enfants au plaisir de la musique [texte imprimé] / Edith MARTENS, Auteur ; Vincent VAN SULL, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 1992 . - 95 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (L'école 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0772-0 : 18 €
Bibliogr. p. 93-94
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse Mots-clés : Musique éveil musical enfants Index. décimale : 78-053.2 Musique pour enfants. Résumé : Vous avez envie de faire de la musique avec vos enfants. Mais comment s'y prendre et quelles activités réaliser dans ce domaine?
Enseignants, parents, animateurs ou éducateurs, voici un livre qui vous servira de guide dans vos élans musicaux.
Les activités y sont décrites dans un langage accessible à tous, sans connaissance du solfège. Puissiez-vous aussi découvrir le plaisir de faire de la musique ensemble car elle peut être source de joie intense et renforcer les liens entre les êtres au-delà de leurs différences apparentes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité G000007568 78-053.5 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Quand les marionnettes se font maîtresses / Aline DEBOUNY
Permalink