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L'information sous contrôle / Geoffrey GEUENS
Titre : L'information sous contrôle : médias et pouvoir économique en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey GEUENS, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 2002 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1685-2 Prix : 9.25 € Langues : Français (fre) Catégories : Etat et presse -- Belgique
Groupes de pression -- Belgique
Journalisme -- Belgique
Liberté de la presse -- Belgique
Médias -- Evaluation -- Belgique
Médias -- Influence -- BelgiqueMots-clés : JOURNALISME CENSURE MEDIA INFORMATION Communication Entreprise Finances Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Vieux débat que celui de l'indépendance de l'information. Mais le plus souvent faussé par des problèmes écrans ou conduit de façon trop abstraite. L'"autonomie" du travail journalistique est moins soumise à la pression du personnel politique que placée sous l'emprise du monde industriel et financier, dont le pouvoir de contrôle, plus ou moins senti et consenti, est grand sur la manière dont les médias rendent compte des phénomènes sociaux. Données et exemples à l'appui, Geoffrey Geuens décrit les principaux ressorts de cette sorte de complexe médiatico-industriel à la belge, dont les effets d'imposition sont d'autant plus puissants qu'ils passent le plus souvent inaperçus.
L'information sous contrôle : médias et pouvoir économique en Belgique [texte imprimé] / Geoffrey GEUENS, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 2002 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1685-2 : 9.25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Etat et presse -- Belgique
Groupes de pression -- Belgique
Journalisme -- Belgique
Liberté de la presse -- Belgique
Médias -- Evaluation -- Belgique
Médias -- Influence -- BelgiqueMots-clés : JOURNALISME CENSURE MEDIA INFORMATION Communication Entreprise Finances Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Vieux débat que celui de l'indépendance de l'information. Mais le plus souvent faussé par des problèmes écrans ou conduit de façon trop abstraite. L'"autonomie" du travail journalistique est moins soumise à la pression du personnel politique que placée sous l'emprise du monde industriel et financier, dont le pouvoir de contrôle, plus ou moins senti et consenti, est grand sur la manière dont les médias rendent compte des phénomènes sociaux. Données et exemples à l'appui, Geoffrey Geuens décrit les principaux ressorts de cette sorte de complexe médiatico-industriel à la belge, dont les effets d'imposition sont d'autant plus puissants qu'ils passent le plus souvent inaperçus.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000068929 316.77 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Mode d'emploi pour télespectateurs actifs / Bernard HENNEBERT
Titre : Mode d'emploi pour télespectateurs actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HENNEBERT, Auteur ; Jean-Paul (Belge) PROCUREUR (1952-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 2003 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1751-4 Prix : 9.25 € Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Médias -- Droit -- Belgique
Téléspectateurs -- Associations -- Belgique
Téléspectateurs -- Attitudes
Téléspectateurs -- Droits -- Belgique
Téléspectateurs -- Protection -- Belgique
Télévision -- Aspect moralMots-clés : MEDIA CENSURE TELEVISION TELESPECTATEUR AUDIOVISUEL Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde. Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens. Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes
Mode d'emploi pour télespectateurs actifs [texte imprimé] / Bernard HENNEBERT, Auteur ; Jean-Paul (Belge) PROCUREUR (1952-....), Préfacier, etc. . - Bruxelles : Labor, DL 2003 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1751-4 : 9.25 €
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias -- Droit -- Belgique
Téléspectateurs -- Associations -- Belgique
Téléspectateurs -- Attitudes
Téléspectateurs -- Droits -- Belgique
Téléspectateurs -- Protection -- Belgique
Télévision -- Aspect moralMots-clés : MEDIA CENSURE TELEVISION TELESPECTATEUR AUDIOVISUEL Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde. Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens. Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000068930 316.77 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible