Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvements et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DONADEY-DUPAS, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Prix : 16 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Piliers de l'apprentissage Approche bienveillante Parents Enseignants Ecole Bien-être Enfant Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé :
" C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. A chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvements et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie DONADEY-DUPAS, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 195 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3 : 16 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Piliers de l'apprentissage Approche bienveillante Parents Enseignants Ecole Bien-être Enfant Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé :
" C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. A chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000128629 37.04 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : L'acquisition de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL (1947-....), Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : impr. 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3970 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060942-1 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p. 126 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture -- Etude et enseignement
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : lecture écriture développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 Résumé :
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel FAYOL (1947-....), Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2013 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3970) .
ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9,20 €
Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture -- Etude et enseignement
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : lecture écriture développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture. CR 372.4 Résumé :
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000045773 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de VECCHI, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2005 Importance : 237 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : TECHNIQUE PEDAGOGIE APPRENTISSAGE APPRENDRE ELEVE Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé :
Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de VECCHI, Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, 2005 . - 237 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170833-5 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : TECHNIQUE PEDAGOGIE APPRENTISSAGE APPRENDRE ELEVE Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé :
Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008794 37.04 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de VECCHI, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : DL 2016 Collection : Profession enseignant Importance : 271 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140420-6 Prix : 26.85 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Technique Pédagogie Apprentissage Apprendre Elève Psychologie Enseignement Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé :
Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de VECCHI, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris [France] : Hachette Education, DL 2016 . - 271 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140420-6 : 26.85 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Technique Pédagogie Apprentissage Apprendre Elève Psychologie Enseignement Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé :
Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000087987 37.04 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de VECCHI, Auteur Mention d'édition : nouvelle éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2010 Collection : Profession enseignant Importance : 271 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171217-2 Prix : 26,25€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : TECHNIQUE PEDAGOGIE APPRENTISSAGE APPRENDRE ELEVE Psychologie Enenseignement Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé :
Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.
Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de VECCHI, Auteur . - nouvelle éd. . - Paris [France] : Hachette Education, 2010 . - 271 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171217-2 : 26,25€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : TECHNIQUE PEDAGOGIE APPRENTISSAGE APPRENDRE ELEVE Psychologie Enenseignement Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé :
Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000008772 37.013 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink