Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise BOURBEAU (1941-...), Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2013 Collection : Pocket num. 15171 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-22948-7 Prix : 8,45 € Langues : Français (fre) Catégories : Personnalité
Psychologie du développementMots-clés : développement personnel personnalité Index. décimale : 159.923.2 Développement de la personnalité. Conscience de soi-même. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi comme personne. Le moi et la société. [PNL, Ennéagramme, Mandalas]. Résumé :
Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même [texte imprimé] / Lise BOURBEAU (1941-...), Auteur . - Paris : Pocket, 2013 . - 249 p.. - (Pocket; 15171) .
ISBN : 978-2-266-22948-7 : 8,45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Personnalité
Psychologie du développementMots-clés : développement personnel personnalité Index. décimale : 159.923.2 Développement de la personnalité. Conscience de soi-même. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi comme personne. Le moi et la société. [PNL, Ennéagramme, Mandalas]. Résumé :
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000115157 159.923.2 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible 0000097164 159.923.2 Livre documentaire Cité Adultes Document en bon état Disponible 0000044437 159.923.2 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 0000081780 159.923.2 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible
Titre : De l'adulte roi à l'adulte tyran Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier PLEUX, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2012 Importance : 232 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2699-3 Prix : 22,90 € Note générale : Bibliogr. p.229-232 Langues : Français (fre) Catégories : Adultes -- Psychologie
Maturation (psychologie)
Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Egoïsme Education Personnalité Index. décimale : 159.923.4 Types de personnalités. Les différents tempéraments. Résumé :
Dans une société de plus en plus matérialiste, Didier Pieux attire l'attention sur l'émergence d'individus incivils, égoïstes et mal élevés. II s'interroge sur le processus qui engendre un tel comportement et les conséquences qu'il entraîne. L'auteur précise que ce type de comportement ne se limite pas à la sphère sociale, mais influence la vie amoureuse, l'amitié et les relations professionnelles. Il y voit l'émergence d'une nouvelle pathologie nractér ssée par une hypertrophie de l'égo. Leur intolérance aux frustrations et leur refus du sentiment de l'autre participent au délitement du lien social. Après avoir étudié le phénomène d'enfant tyran, Didier Pieux examine celui d'adulte roi qui risque de basculer vers le profil d'adulte tyran. II délivre une méthodologie, à l'échelon individuel, pour faire face à certaines situations et pour ne pas souffrir du comportement de ces individus.
De l'adulte roi à l'adulte tyran [texte imprimé] / Didier PLEUX, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2012 . - 232 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2699-3 : 22,90 €
Bibliogr. p.229-232
Langues : Français (fre)
Catégories : Adultes -- Psychologie
Maturation (psychologie)
Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Egoïsme Education Personnalité Index. décimale : 159.923.4 Types de personnalités. Les différents tempéraments. Résumé :
Dans une société de plus en plus matérialiste, Didier Pieux attire l'attention sur l'émergence d'individus incivils, égoïstes et mal élevés. II s'interroge sur le processus qui engendre un tel comportement et les conséquences qu'il entraîne. L'auteur précise que ce type de comportement ne se limite pas à la sphère sociale, mais influence la vie amoureuse, l'amitié et les relations professionnelles. Il y voit l'émergence d'une nouvelle pathologie nractér ssée par une hypertrophie de l'égo. Leur intolérance aux frustrations et leur refus du sentiment de l'autre participent au délitement du lien social. Après avoir étudié le phénomène d'enfant tyran, Didier Pieux examine celui d'adulte roi qui risque de basculer vers le profil d'adulte tyran. II délivre une méthodologie, à l'échelon individuel, pour faire face à certaines situations et pour ne pas souffrir du comportement de ces individus.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000066397 159.923.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Le chemin des comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile TREMOUROUX-KOLP, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : DL 1997 Collection : L'école 2000 Importance : 221 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1114-7 Note générale : Bibliogr. 205-207. Lexique Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT COMPTINE Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé :
Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnés par le folklore, inspirés de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique : trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée.
En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses.Le chemin des comptines [texte imprimé] / Odile TREMOUROUX-KOLP, Auteur . - Bruxelles : Labor, DL 1997 . - 221 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'école 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1114-7
Bibliogr. 205-207. Lexique
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT COMPTINE Index. décimale : 37.013 Théories générales de l'éducation et de l'enseignement. Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques. Résumé :
Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnés par le folklore, inspirés de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique : trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée.
En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000049979 37.013 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : F*ck les connards Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael BENNETT (1945-....), Auteur ; Sarah BENNETT, Auteur Editeur : Vergèze (Gard) [France] : Thierry Souccar Année de publication : 2016 Importance : 111 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36549-196-9 Prix : 6,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : developpement personnel psychologie Index. décimale : 159.923.2 Développement de la personnalité. Conscience de soi-même. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi comme personne. Le moi et la société. [PNL, Ennéagramme, Mandalas]. Résumé :
Manuel de survie quand quelqu'un vous pourrit la vie
* Votre conjoint vous en fait baver ?
* L'un de vos parents vous tape sur le système ?
* Un crétin a décidé de faire de votre vie un enfer ?
* Vous aimeriez sauver un connard de sa propre connerie ?
* Vous travaillez avec un abruti ?
... Bref vous ne pouvez plus sentir le caractère de l'autre ?
Dans ce livre brillamment sensible et drôle, un psychiatre diplômé de Harvard et sa fille, scénariste, vous disent comment affronter concrètement les problèmes relationnels, sans se bercer d'illusions, sans essayer de changer le monde.
Alors que la plupart des livres de développement personnel décortiquent vos émotions et vous font miroiter un futur doré, F*ck les connards vous le dit tout net : ça ne marche pas.
F*ck les connards ne promet aucun happy end mais donne des conseils concrets, basés sur 40 années de pratique. Le message : ne vous épuisez pas à changer ce qui ne peut l'être ; apprenez à faire de votre mieux avec ce que vous contrôlez vraiment.F*ck les connards [texte imprimé] / Michael BENNETT (1945-....), Auteur ; Sarah BENNETT, Auteur . - Vergèze (Gard) [France] : Thierry Souccar, 2016 . - 111 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36549-196-9 : 6,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : developpement personnel psychologie Index. décimale : 159.923.2 Développement de la personnalité. Conscience de soi-même. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi comme personne. Le moi et la société. [PNL, Ennéagramme, Mandalas]. Résumé :
Manuel de survie quand quelqu'un vous pourrit la vie
* Votre conjoint vous en fait baver ?
* L'un de vos parents vous tape sur le système ?
* Un crétin a décidé de faire de votre vie un enfer ?
* Vous aimeriez sauver un connard de sa propre connerie ?
* Vous travaillez avec un abruti ?
... Bref vous ne pouvez plus sentir le caractère de l'autre ?
Dans ce livre brillamment sensible et drôle, un psychiatre diplômé de Harvard et sa fille, scénariste, vous disent comment affronter concrètement les problèmes relationnels, sans se bercer d'illusions, sans essayer de changer le monde.
Alors que la plupart des livres de développement personnel décortiquent vos émotions et vous font miroiter un futur doré, F*ck les connards vous le dit tout net : ça ne marche pas.
F*ck les connards ne promet aucun happy end mais donne des conseils concrets, basés sur 40 années de pratique. Le message : ne vous épuisez pas à changer ce qui ne peut l'être ; apprenez à faire de votre mieux avec ce que vous contrôlez vraiment.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000065212 159.923.2 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible
Titre : L'homme en développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BIDEAUD, Auteur ; Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Jean-Louis PEDINIELLI (1949-....), Auteur Editeur : Quadrige Année de publication : DL 2008 Autre Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Collection : Quadrige Manuels Importance : 522 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053842-4 Prix : 15,50 € Note générale : Bibliogr. p. 511-516. Index Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : Développement de l'esprit esprit psychologie Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé :
" Entre l'état initial du bébé et l'état stable de l'adulte, il existe un système complexe d états stables et instables, intermédiaires, qui ne sont pas sans importance à court et à long terme, qu'il s'agisse de la cognition, de l affectivité ou de la socialisation... De la fécondation à la mort, l'homme est en perpétuel état de transformation, il évolue, involue, compense et c'est ce que nous décrit aujourd'hui la psychologie du développement vie entière (life span developmental psychology). " L'enjeu de ce manuel, dont les nombreuses éditions témoignent de son audience auprès des étudiants, est de rétablir l'homme dans son devenir. Il s'inscrit dans le droit fil des préoccupations politiques et éthiques de notre société, soucieuse de la " dimension évolutive " des systèmes mais aussi de celle des humains. Pour le petit d'homme comme pour l'adulte, cognition, affectivité et socialisation se développent simultanément dans une interrelation étroite avec l'environnement culturel. Dans ces domaines, les nombreuses avancées rendent d'autant plus nécessaires de solides connaissances et un point de vue panoramique sur les évolutions récentes et les nouvelles perspectives.
L'homme en développement [texte imprimé] / Jacqueline BIDEAUD, Auteur ; Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Jean-Louis PEDINIELLI (1949-....), Auteur . - Quadrige : Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2008 . - 522 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuels) .
ISBN : 978-2-13-053842-4 : 15,50 €
Bibliogr. p. 511-516. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : Développement de l'esprit esprit psychologie Index. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Conscience. Développement de l'esprit. Psychologie du développement. [Résilience]. Résumé :
" Entre l'état initial du bébé et l'état stable de l'adulte, il existe un système complexe d états stables et instables, intermédiaires, qui ne sont pas sans importance à court et à long terme, qu'il s'agisse de la cognition, de l affectivité ou de la socialisation... De la fécondation à la mort, l'homme est en perpétuel état de transformation, il évolue, involue, compense et c'est ce que nous décrit aujourd'hui la psychologie du développement vie entière (life span developmental psychology). " L'enjeu de ce manuel, dont les nombreuses éditions témoignent de son audience auprès des étudiants, est de rétablir l'homme dans son devenir. Il s'inscrit dans le droit fil des préoccupations politiques et éthiques de notre société, soucieuse de la " dimension évolutive " des systèmes mais aussi de celle des humains. Pour le petit d'homme comme pour l'adulte, cognition, affectivité et socialisation se développent simultanément dans une interrelation étroite avec l'environnement culturel. Dans ces domaines, les nombreuses avancées rendent d'autant plus nécessaires de solides connaissances et un point de vue panoramique sur les évolutions récentes et les nouvelles perspectives.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000016874 159.922 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalink