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L' enfant qui n'entend pas / Dominique SEBAN-LEFEBVRE
Titre : L' enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique SEBAN-LEFEBVRE, Auteur ; Christine TOFFIN, Auteur Editeur : Paris cedex 06 [France] : Belin Année de publication : DL 2008 Collection : Naître, grandir, devenir Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4410-8 Prix : 19.00 € Note générale : Bibliogr. p. 182-185. Notes bibliogr. Webliogr. p. 185. Glossaire
Langues : Français (fre) Catégories : Enfants sourds -- Intégration
Enfants sourds -- Réadaptation
Surdité chez l'enfant -- DépistageMots-clés : ENFANT SURDITE Education Intégration Index. décimale : 616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui.
L' enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / Dominique SEBAN-LEFEBVRE, Auteur ; Christine TOFFIN, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2008 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Naître, grandir, devenir) .
ISBN : 978-2-7011-4410-8 : 19.00 €
Bibliogr. p. 182-185. Notes bibliogr. Webliogr. p. 185. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants sourds -- Intégration
Enfants sourds -- Réadaptation
Surdité chez l'enfant -- DépistageMots-clés : ENFANT SURDITE Education Intégration Index. décimale : 616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 Résumé : La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000033266 376.33 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible B000014612 616.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles / Manuel CAJAL
Titre : Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles : Les enfants inouïs Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel CAJAL, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 251 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3919-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants sourds -- Réadaptation
Surdité
Surdité chez l'enfant -- Dépistage
Troubles de la communicationIndex. décimale : 616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 Résumé : Les progrès accomplis en matière de technologie de l'implantation cochléaire procurent à l'enfant et à l'adulte, dans certains cas, une audition artificielle de remplacement lorsque l'audition naturelle fait défaut. Nulle magie pour autant. Une fois implantée chirurgicalement, la prothèse devra subir de nombreux réglages qui demanderont beaucoup de patience et de délicatesse. Un long temps sera nécessaire pour que le travail rééducatif permette à l'enfant sourd, qui ne parle pas, d'entendre, c'est-à-dire de saisir par la pensée ce qu'il aura ouï, et d'articuler quelques mots. D'autres, ayant entendu et parlé avant de perdre l'audition, auront un trajet généralement plus rapide.
Dans cet ouvrage, l'auteur décrit et analyse en clinicien la façon dont les enfants accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur coeur face à l'appareillage venu bouleverser leur vie. Le travail psychothérapeutique, présenté avec un grand respect des personnes, ne masque ni les difficultés, ni les avancées. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions. L'objectif est d'aider les familles, les sujets sourds porteurs d'implant et les professionnels à trouver du sens face à certaines situations incompréhensibles liées à l'effraction de cette nouvelle technologie aujourd'hui largement banalisée et aux impasses relationnelles qu'elle peut révéler. Sans préjugé ni dogmatisme, il montre comment il est possible d'oeuvrer à l'humanisation du petit d'homme au-delà du secours de la technologie.Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles : Les enfants inouïs [texte imprimé] / Manuel CAJAL, Auteur . - Toulouse : Erès, 2013 . - 251 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3919-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants sourds -- Réadaptation
Surdité
Surdité chez l'enfant -- Dépistage
Troubles de la communicationIndex. décimale : 616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 Résumé : Les progrès accomplis en matière de technologie de l'implantation cochléaire procurent à l'enfant et à l'adulte, dans certains cas, une audition artificielle de remplacement lorsque l'audition naturelle fait défaut. Nulle magie pour autant. Une fois implantée chirurgicalement, la prothèse devra subir de nombreux réglages qui demanderont beaucoup de patience et de délicatesse. Un long temps sera nécessaire pour que le travail rééducatif permette à l'enfant sourd, qui ne parle pas, d'entendre, c'est-à-dire de saisir par la pensée ce qu'il aura ouï, et d'articuler quelques mots. D'autres, ayant entendu et parlé avant de perdre l'audition, auront un trajet généralement plus rapide.
Dans cet ouvrage, l'auteur décrit et analyse en clinicien la façon dont les enfants accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur coeur face à l'appareillage venu bouleverser leur vie. Le travail psychothérapeutique, présenté avec un grand respect des personnes, ne masque ni les difficultés, ni les avancées. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions. L'objectif est d'aider les familles, les sujets sourds porteurs d'implant et les professionnels à trouver du sens face à certaines situations incompréhensibles liées à l'effraction de cette nouvelle technologie aujourd'hui largement banalisée et aux impasses relationnelles qu'elle peut révéler. Sans préjugé ni dogmatisme, il montre comment il est possible d'oeuvrer à l'humanisation du petit d'homme au-delà du secours de la technologie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000040869 616.2 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible