Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Dis-moi pourquoi / Claude HALMOS
Titre : Dis-moi pourquoi : parler à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude HALMOS (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : 2013 Collection : Le Livre de Poche num. 32929 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-17330-4 Prix : 7.40 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Education des enfants
Parents et enfantsMots-clés : Communication parent enfant Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Qu'est-ce qu'un enfant doit, ou ne doit pas, savoir ? Comment l’écouter avant de lui répondre ? Comment lui parler ? Les adultes, souvent, s'interrogent. À juste titre, car parler vraiment aux enfants suppose de les considérer comme des personnes à part entière, capables de comprendre ce qu'on leur dit, sans les prendre pour autant (et sans leur permettre de se prendre) pour des adultes. Une entreprise, qui a souvent la forme d’un pari, propre à notre époque : envisager l'enfant comme un être en construction est en effet le résultat d'une longue évolution historique. Claude Halmos en retrace les étapes avant de nous donner des exemples de ce que peut être une parole « à hauteur d'enfant » : une parole qui ne bêtifie pas et qui ne prend pas l'enfant pour une grande personne.
Dis-moi pourquoi : parler à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Claude HALMOS (1946-....), Auteur . - Paris : Librairie Générale Française, 2013 . - 190 p.. - (Le Livre de Poche; 32929) .
ISBN : 978-2-253-17330-4 : 7.40 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Education des enfants
Parents et enfantsMots-clés : Communication parent enfant Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Qu'est-ce qu'un enfant doit, ou ne doit pas, savoir ? Comment l’écouter avant de lui répondre ? Comment lui parler ? Les adultes, souvent, s'interrogent. À juste titre, car parler vraiment aux enfants suppose de les considérer comme des personnes à part entière, capables de comprendre ce qu'on leur dit, sans les prendre pour autant (et sans leur permettre de se prendre) pour des adultes. Une entreprise, qui a souvent la forme d’un pari, propre à notre époque : envisager l'enfant comme un être en construction est en effet le résultat d'une longue évolution historique. Claude Halmos en retrace les étapes avant de nous donner des exemples de ce que peut être une parole « à hauteur d'enfant » : une parole qui ne bêtifie pas et qui ne prend pas l'enfant pour une grande personne.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000032434 37.018.1 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Parents efficaces / Thomas GORDON
Titre : Parents efficaces : une autre écoute de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas GORDON (1933-....), Auteur ; Jean ROY, Traducteur ; Jacques LALANNE, Traducteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 2011 Collection : Marabout Service Sous-collection : Education num. 3102 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-05247-4 Prix : 6.65 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Education des enfantsMots-clés : Parent enfant éducation Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : - Appliquez la méthode sans perdant
Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, vous trouverez dans cet ouvrage des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique.
- Un programme pratique pour résoudre tous les conflits
L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle.
Le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est.
L'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour.
Le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité.Note de contenu : Annexes Parents efficaces : une autre écoute de l'enfant [texte imprimé] / Thomas GORDON (1933-....), Auteur ; Jean ROY, Traducteur ; Jacques LALANNE, Traducteur . - Paris : Marabout, 2011 . - 352 p.. - (Marabout Service. Education; 3102) .
ISBN : 978-2-501-05247-4 : 6.65 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Education des enfantsMots-clés : Parent enfant éducation Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : - Appliquez la méthode sans perdant
Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, vous trouverez dans cet ouvrage des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique.
- Un programme pratique pour résoudre tous les conflits
L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle.
Le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est.
L'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour.
Le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité.Note de contenu : Annexes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000027339 37.018.1 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Petits silences, petits mensonges / Dana CASTRO
Titre : Petits silences, petits mensonges : le jardin secret de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana CASTRO, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2012 Collection : Questions de parents Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-23092-8 Prix : 15,60 € Note générale : Bibliogr. p. 181 Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans la famille
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Secret
Vérité et mensonge -- Chez l'enfantMots-clés : Enfant Psychologie Secrets Mensonges Communication Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Les enfants ne disent pas tout, ils se taisent, racontent des histoires ou mentent carrément. Alors que nombre de parents attendent d’eux qu’ils disent « tout », ne tolèrent pas le moindre petit mensonge. Dana Castro décortique la communication enfants-parents, à différents stades de la vie, pour aider à faire la différence entre les catégories de mensonges, entre un silence lourd qui masque une vraie difficulté et une aptitude au silence juste parce que « je n’ai pas envie de raconter ». Elle met en évidence la manière dont petits silences et petits mensonges font partie du processus d’individuation. Le jardin secret est un allié dans la construction de soi (en facilitant la prise de recul et la compréhension des émotions et des pensées) et dans l'établissement de la confiance et de la sécurité relationnelle (en permettant l'expression de ce qui doit être exprimé). Elle décode et donne les pistes pour avoir
la réponse adéquate. Avec ce livre, Dana Castro décortique la communication enfants-parents, pour montrer l'importance et l'intérêt de l'existence d'"un jardin secret", cultivé avec justesse, et respecté, même chez les tout-petits. Un livre précieux pour trouver la juste dose entre parole et secret.Petits silences, petits mensonges : le jardin secret de l'enfant [texte imprimé] / Dana CASTRO, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2012 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-23092-8 : 15,60 €
Bibliogr. p. 181
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans la famille
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Secret
Vérité et mensonge -- Chez l'enfantMots-clés : Enfant Psychologie Secrets Mensonges Communication Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Les enfants ne disent pas tout, ils se taisent, racontent des histoires ou mentent carrément. Alors que nombre de parents attendent d’eux qu’ils disent « tout », ne tolèrent pas le moindre petit mensonge. Dana Castro décortique la communication enfants-parents, à différents stades de la vie, pour aider à faire la différence entre les catégories de mensonges, entre un silence lourd qui masque une vraie difficulté et une aptitude au silence juste parce que « je n’ai pas envie de raconter ». Elle met en évidence la manière dont petits silences et petits mensonges font partie du processus d’individuation. Le jardin secret est un allié dans la construction de soi (en facilitant la prise de recul et la compréhension des émotions et des pensées) et dans l'établissement de la confiance et de la sécurité relationnelle (en permettant l'expression de ce qui doit être exprimé). Elle décode et donne les pistes pour avoir
la réponse adéquate. Avec ce livre, Dana Castro décortique la communication enfants-parents, pour montrer l'importance et l'intérêt de l'existence d'"un jardin secret", cultivé avec justesse, et respecté, même chez les tout-petits. Un livre précieux pour trouver la juste dose entre parole et secret.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015303 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le poids des mots / Jean EPSTEIN
Titre : Le poids des mots : entre enfants et adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean EPSTEIN, Auteur ; ZAÜ (1943-....), Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2021 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081946-1 Prix : 17,60 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans la famille
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Enfants -- PsychologieMots-clés : Communication Parents Enfants Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Quand l’enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d’enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère – et encore moins raillés – mais au contraire être reçus avec respect. Il convient pour la même raison de prendre conscience de l’impact de nos mots d’adultes. Les enfants en entendent de toutes les couleurs : des mots qui parfois les rassurent, leur font du bien, mais qui parfois aussi génèrent chez eux peurs et pertes de confiance – voire d’estime de soi. Avec son habituel don de conteur Jean Epstein dans cet ouvrage superbement illustré par Zaü nous invite à entendre les enfants et à ré-apprendre à leur parler
Le poids des mots : entre enfants et adultes [texte imprimé] / Jean EPSTEIN, Auteur ; ZAÜ (1943-....), Illustrateur . - Paris : Dunod, DL 2021 . - 127 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-081946-1 : 17,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans la famille
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Enfants -- PsychologieMots-clés : Communication Parents Enfants Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Quand l’enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d’enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère – et encore moins raillés – mais au contraire être reçus avec respect. Il convient pour la même raison de prendre conscience de l’impact de nos mots d’adultes. Les enfants en entendent de toutes les couleurs : des mots qui parfois les rassurent, leur font du bien, mais qui parfois aussi génèrent chez eux peurs et pertes de confiance – voire d’estime de soi. Avec son habituel don de conteur Jean Epstein dans cet ouvrage superbement illustré par Zaü nous invite à entendre les enfants et à ré-apprendre à leur parler
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010662 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Prévenir la violence des jeunes / Corinne BONNET-BURGENER
Titre : Prévenir la violence des jeunes : l'alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BONNET-BURGENER, Auteur ; Chantal BROUZE, Auteur ; Evelyne CHARDONNENS, Auteur Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : DL 2007 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-0943-7 Prix : 21.65 € Note générale : Bibliogr. p.215-218 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Communication interpersonnelle chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : COMMUNIQUER PREVENTION VIOLENCE ADOLESCENT EMOTION COMMUNICATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Chaque fois qu'un enfant ou un jeune se montre menaçant, insultant, contestataire, c'est souvent qu'il est démuni face à la situation qu'il est en train de vivre et n'a pas les clés pour manifester sa détresse ou changer de comportement. On peut dire qu'il souffre d'analphabétisme émotionnel, puisqu'il ne peut, d'une part, exprimer ou expliquer clairement ses émotions, ses frustrations ou ses aspirations, et d'autre part, reconnaître l'impact de ses actes ou paroles sur les autres. Racket, exclusion, incivilités ou coups peuvent être les conséquences concrètes de cette impuissance, générant souvent une inexorable exclusion sociale et de grandes souffrances tant chez les victimes que chez les bourreaux. Ce livre nous montre que la violence n'est pas une fatalité. Avec des outils simples et créatifs, appliqués ici et maintenant, on peut lui faire face. Ces moyens peu onéreux sont désormais à la disposition des psychologues, enseignants, autorités scolaires, éducateurs et parents. Cet ouvrage propose en effet des jeux de rôles, des groupes de discussion et une panoplie d'activités telles que dessins, contes, qui ont faire leur preuve et qui permettent aux enfants, adolescents et adultes de développer une meilleure connaissance de leurs émotions et une plus grande empathie envers les autres. L'enjeu est immense : développer les compétences relationnelles à travers notamment la gestion de conflits, l'alphabétisation émotionnelle, le dialogue, l'analyse de la situations et le développement d'une bonne estime de soi. Ce travail de prévention est fondamental dès le plus jeune âge.
Prévenir la violence des jeunes : l'alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer [texte imprimé] / Corinne BONNET-BURGENER, Auteur ; Chantal BROUZE, Auteur ; Evelyne CHARDONNENS, Auteur . - Lausanne : Favre, DL 2007 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-0943-7 : 21.65 €
Bibliogr. p.215-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant
Communication interpersonnelle chez l'adolescent
Violence chez l'adolescent
Violence chez l'enfant -- PréventionMots-clés : COMMUNIQUER PREVENTION VIOLENCE ADOLESCENT EMOTION COMMUNICATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent. Résumé : Chaque fois qu'un enfant ou un jeune se montre menaçant, insultant, contestataire, c'est souvent qu'il est démuni face à la situation qu'il est en train de vivre et n'a pas les clés pour manifester sa détresse ou changer de comportement. On peut dire qu'il souffre d'analphabétisme émotionnel, puisqu'il ne peut, d'une part, exprimer ou expliquer clairement ses émotions, ses frustrations ou ses aspirations, et d'autre part, reconnaître l'impact de ses actes ou paroles sur les autres. Racket, exclusion, incivilités ou coups peuvent être les conséquences concrètes de cette impuissance, générant souvent une inexorable exclusion sociale et de grandes souffrances tant chez les victimes que chez les bourreaux. Ce livre nous montre que la violence n'est pas une fatalité. Avec des outils simples et créatifs, appliqués ici et maintenant, on peut lui faire face. Ces moyens peu onéreux sont désormais à la disposition des psychologues, enseignants, autorités scolaires, éducateurs et parents. Cet ouvrage propose en effet des jeux de rôles, des groupes de discussion et une panoplie d'activités telles que dessins, contes, qui ont faire leur preuve et qui permettent aux enfants, adolescents et adultes de développer une meilleure connaissance de leurs émotions et une plus grande empathie envers les autres. L'enjeu est immense : développer les compétences relationnelles à travers notamment la gestion de conflits, l'alphabétisation émotionnelle, le dialogue, l'analyse de la situations et le développement d'une bonne estime de soi. Ce travail de prévention est fondamental dès le plus jeune âge.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015338 159.922.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Tout est langage / Françoise DOLTO
Permalink