Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Les 3000 premiers jours in Cerveau & psycho, 143 ([01/05/2022])
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-55 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Nourrissons -- Développement
Nouveau-nés -- DéveloppementMots-clés : cerveau apprentissage enfants bébés Résumé : Ce dossier contient : "Grandir jour après jour", "Les étapes clés du développement", "Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé" et "Le secret de l'apprentissage des enfants"
in Cerveau & psycho > 143 [01/05/2022] . - p. 31-55[article] Les 3000 premiers jours : dossier [texte imprimé] . - 2022 . - p. 31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 143 [01/05/2022] . - p. 31-55
Catégories : Enfants -- Développement
Nourrissons -- Développement
Nouveau-nés -- DéveloppementMots-clés : cerveau apprentissage enfants bébés Résumé : Ce dossier contient : "Grandir jour après jour", "Les étapes clés du développement", "Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé" et "Le secret de l'apprentissage des enfants" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000120687 REV Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Un bébé, comment ça marche? / Catherine de WOOT
Titre : Un bébé, comment ça marche? : pour accompagner votre bébé, de sa naissance à ses premiers pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de WOOT, Auteur ; Pierre BALDEWYNS, Auteur ; Marie H. de FRAHAN, Préfacier, etc. ; Albert COEMAN, Préfacier, etc. ; Georges BOVY, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Latitude junior Année de publication : DL 2007 Importance : 257 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600757-0-0 Prix : 34,95 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : DÉVELOPPEMENT ENFANT BÉBÉ PREMIERS PAS PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Ca y est, bébé est là ou sera bientôt là.. Vous êtes sa maman, son papa ? C'est avant tout à vous que s'adresse "Un bébé, comment ça marche ? " Vous êtes son grand-père, sa grand-mère, son accueillante à domicile, vous travaillez en crèche...? Ceci vous est aussi destiné. A vous qui allez maintenant vivre avec votre bébé l'extraordinaire aventure de ses premiers mois de vie et qui aurez la chance de le voir évoluer et grandir. Librement inspiré des travaux de Marie H. de Frahan et Albert Coeman, spécialistes de la petite enfance, ce livre et ce DVD vous proposent des pistes pour accompagner au mieux votre bébé entre le jour où il pousse son premier cri et celui où il fera ses premiers pas. Comment imaginer qu'il puisse à ce point changer en quelques mois ? "Un bébé, comment ça marche ?" vous donne des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre votre bébé, à imaginer au fur et à mesure ce qui se passe en lui, dans son corps et dans sa tête et à vous rendre compte des incroyables découvertes qu'il est en train de vivre. Vous trouverez ici des pistes pour lui offrir à chaque moment les conditions qui lui conviennent le mieux pour franchir à son rythme les grandes étapes du développpement psychomoteur "de la naissance à la marche" et pour lui donner le "petit coup de pouce" quelque fois nécessaire.
Un bébé, comment ça marche? : pour accompagner votre bébé, de sa naissance à ses premiers pas [texte imprimé] / Catherine de WOOT, Auteur ; Pierre BALDEWYNS, Auteur ; Marie H. de FRAHAN, Préfacier, etc. ; Albert COEMAN, Préfacier, etc. ; Georges BOVY, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Latitude junior, DL 2007 . - 257 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9600757-0-0 : 34,95 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : DÉVELOPPEMENT ENFANT BÉBÉ PREMIERS PAS PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Ca y est, bébé est là ou sera bientôt là.. Vous êtes sa maman, son papa ? C'est avant tout à vous que s'adresse "Un bébé, comment ça marche ? " Vous êtes son grand-père, sa grand-mère, son accueillante à domicile, vous travaillez en crèche...? Ceci vous est aussi destiné. A vous qui allez maintenant vivre avec votre bébé l'extraordinaire aventure de ses premiers mois de vie et qui aurez la chance de le voir évoluer et grandir. Librement inspiré des travaux de Marie H. de Frahan et Albert Coeman, spécialistes de la petite enfance, ce livre et ce DVD vous proposent des pistes pour accompagner au mieux votre bébé entre le jour où il pousse son premier cri et celui où il fera ses premiers pas. Comment imaginer qu'il puisse à ce point changer en quelques mois ? "Un bébé, comment ça marche ?" vous donne des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre votre bébé, à imaginer au fur et à mesure ce qui se passe en lui, dans son corps et dans sa tête et à vous rendre compte des incroyables découvertes qu'il est en train de vivre. Vous trouverez ici des pistes pour lui offrir à chaque moment les conditions qui lui conviennent le mieux pour franchir à son rythme les grandes étapes du développpement psychomoteur "de la naissance à la marche" et pour lui donner le "petit coup de pouce" quelque fois nécessaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015284 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le cerveau de votre enfant / Daniel J SIEGEL
Titre : Le cerveau de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel J SIEGEL (1957-....), Auteur ; Tina Payne BRYSON, Auteur ; Carole DELPORTE, Traducteur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2015 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-411-6 Prix : 22.35 € Note générale : Trad. de : "The whole-brain child : 12 revolutionary strategies to nurture your child's developing mind"
La couv. porte en plus : "manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui"Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Cognition chez l'enfant
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : Enfant Pyschologie Comportement Cognition Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
Il pique une colère dans un magasin. Il refuse de s'habiller. Est-il en train de vous tester ? Non ! C'est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse. L'éducation n'est pas une lutte de pouvoir, mais un accompagnement bienveillant, aimant et intelligent.
Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants de 0 à 12 ans jettent une lumière nouvelle sur leur comportement. En 12 leçons qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l aide d'explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d'apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l'harmonie intérieure et à s'ouvrir aux autres.Le cerveau de votre enfant [texte imprimé] / Daniel J SIEGEL (1957-....), Auteur ; Tina Payne BRYSON, Auteur ; Carole DELPORTE, Traducteur ; Isabelle FILLIOZAT (1957-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Arènes, DL 2015 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35204-411-6 : 22.35 €
Trad. de : "The whole-brain child : 12 revolutionary strategies to nurture your child's developing mind"
La couv. porte en plus : "manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Cognition chez l'enfant
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieMots-clés : Enfant Pyschologie Comportement Cognition Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
Il pique une colère dans un magasin. Il refuse de s'habiller. Est-il en train de vous tester ? Non ! C'est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse. L'éducation n'est pas une lutte de pouvoir, mais un accompagnement bienveillant, aimant et intelligent.
Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants de 0 à 12 ans jettent une lumière nouvelle sur leur comportement. En 12 leçons qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l aide d'explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d'apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l'harmonie intérieure et à s'ouvrir aux autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015299 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 04/11/2024 Dehors, les enfants ! / Angela J. HANSCOM
Titre : Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2018 Collection : Parent + Importance : 345 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5962-8 Note générale : Titre original : "Balanced and barefoot" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes [texte imprimé] / Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur . - Paris : JC Lattès, 2018 . - 345 p. : couv. ill. coul. ; 20 cm. - (Parent +) .
ISBN : 978-2-7096-5962-8
Titre original : "Balanced and barefoot"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000085008 379.83 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000105955 379.83 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie MASSON
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MASSON, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 136 Importance : 51 p. Format : 18 cm Prix : 3,90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie MASSON, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 136) .
3,90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002239 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000121534 159.922.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Sorti jusqu'au 22/11/2024 Développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josiane LACOMBE
PermalinkLa discipline sans drame / Daniel J SIEGEL
PermalinkEmmenez les enfants dehors! / Crystèle FERJOU
PermalinkEnfant et raisonnement / Robert S. SIEGLER
PermalinkLes étapes majeures de l'enfance / Françoise DOLTO
Permalink