Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
L'acquisition du langage / Michèle KAIL
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle KAIL, Auteur Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : impr. 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3939 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059458-1 Prix : 9,20 € Note générale : Bibliogr. p. 125 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
L'acquisition du langage [texte imprimé] / Michèle KAIL, Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3939) .
ISBN : 978-2-13-059458-1 : 9,20 €
Bibliogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- LangageMots-clés : Langage parole développement de l'enfant apprentissage Index. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000045772 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Communiquer et apprendre à communiquer / Florindo (Belge) MARTELLO
Titre : Communiquer et apprendre à communiquer : le contexte mobilisateur, essai d'intégration des compétences dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florindo (Belge) MARTELLO, Auteur ; Letty (Belge) LEFEBVRE, Auteur ; Paul (Belge) SCUVEE, Dessinateur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2005 Collection : Graffitis Importance : 186 p. Présentation : couv. ill. coul., ill. NB Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3860-5 Prix : 32€ Note générale : Bibliogr. pp.185-186 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Communication
Français (langue) -- Manuels d'enseignement
Travail scolaire -- Méthodologie -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Manuel scolaire apprentissage des langues communication Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : A l'usage des enseignants, ce guide pédagogique permet de découvrir les théories les plus performantes en matière d'apprentissage du français. Il ne se limite pas à expliciter ces théories, il invite également les acteurs de terrain à les mettre en pratique au quotidien. Partie intégrante de Graffitis, une collection de manuels de français pour l'école fondamentale, il en définit les cadres conceptuel et pédagogique. Complété par les ouvrages pratiques de cette collection, il deviendra vite un outil de référence qui oriente et précise les choix didactiques. C'est un outil essentiel à une meilleure compréhension des objectifs poursuivis par les Socles de compétences.
Communiquer et apprendre à communiquer : le contexte mobilisateur, essai d'intégration des compétences dans l'apprentissage [texte imprimé] / Florindo (Belge) MARTELLO, Auteur ; Letty (Belge) LEFEBVRE, Auteur ; Paul (Belge) SCUVEE, Dessinateur . - 1ère édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In, 2005 . - 186 p. : couv. ill. coul., ill. NB ; 21 cm. - (Graffitis) .
ISBN : 978-90-306-3860-5 : 32€
Bibliogr. pp.185-186
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Communication
Français (langue) -- Manuels d'enseignement
Travail scolaire -- Méthodologie -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Manuel scolaire apprentissage des langues communication Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé : A l'usage des enseignants, ce guide pédagogique permet de découvrir les théories les plus performantes en matière d'apprentissage du français. Il ne se limite pas à expliciter ces théories, il invite également les acteurs de terrain à les mettre en pratique au quotidien. Partie intégrante de Graffitis, une collection de manuels de français pour l'école fondamentale, il en définit les cadres conceptuel et pédagogique. Complété par les ouvrages pratiques de cette collection, il deviendra vite un outil de référence qui oriente et précise les choix didactiques. C'est un outil essentiel à une meilleure compréhension des objectifs poursuivis par les Socles de compétences.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000009537 371.3 Dossier documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'entrée dans le langage / Jean-Claude QUENTEL
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude QUENTEL, Auteur ; Anne DENEUVILLE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 123 Importance : 57 p. Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 57 Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : Langage Acquisition Enfants Trouble Apprentissage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude QUENTEL, Auteur ; Anne DENEUVILLE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 57 p. : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 123) .
Bibliogr. p. 57
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Troubles du langage -- Chez l'enfantMots-clés : Langage Acquisition Enfants Trouble Apprentissage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000120944 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000118691 372.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible La la langue / Aliyah MORGENSTERN
Titre : La la langue : comment tu as appris à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliyah MORGENSTERN, Auteur ; Susie MORGENSTERN (1945-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Dessinateur Editeur : Paris : Saltimbanque Année de publication : DL 2019 Importance : non paginé [33] p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37801-165-9 Prix : 13,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Langage Acquisition Langue Enfant Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...
De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !La la langue : comment tu as appris à parler [texte imprimé] / Aliyah MORGENSTERN, Auteur ; Susie MORGENSTERN (1945-....), Auteur ; Serge BLOCH (1956-....), Dessinateur . - Paris : Saltimbanque, DL 2019 . - non paginé [33] p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-37801-165-9 : 13,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Enfants -- Langage
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Langage Acquisition Langue Enfant Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 Résumé : Apprendre à parler, rien de plus naturel !
Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter...
De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000103254 159.922.7 Livre de fiction Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Parle-moi, petit chat ! / Michel PIQUEMAL
Titre : Parle-moi, petit chat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PIQUEMAL (1954-....), Auteur ; Thomas BAAS (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : DL 2010 Collection : Piccolophilo Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-19556-2 Prix : 8,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Acquisition du langage
Communication animale -- Ouvrages pour la jeunesse
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : langage Communication Animaux Humains Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Piccolo aimerait bien bavarder avec sa petite chatte mais elle ne parle pas. Pourquoi les chats n'ont-ils pas de mots comme nous ? Comment communiquent-ils ? Et nous, les humains, que faisons-nous grâce à notre langage ?
Parle-moi, petit chat ! [texte imprimé] / Michel PIQUEMAL (1954-....), Auteur ; Thomas BAAS (1975-....), Auteur . - Paris : Albin Michel Jeunesse, DL 2010 . - 30 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Piccolophilo) .
ISBN : 978-2-226-19556-2 : 8,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Acquisition du langage
Communication animale -- Ouvrages pour la jeunesse
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : langage Communication Animaux Humains Index. décimale : 17 Morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Piccolo aimerait bien bavarder avec sa petite chatte mais elle ne parle pas. Pourquoi les chats n'ont-ils pas de mots comme nous ? Comment communiquent-ils ? Et nous, les humains, que faisons-nous grâce à notre langage ?
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000024207 17 Livre documentaire Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible 0000011787 17 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible 410000044645 17 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Les petits Montessori. Langage. De 3 à 7 ans. J'apprends à m'exprimer / Emmanuelle OPEZZO
PermalinkA portée de mots / Florent de BODMAN
PermalinkPremiers échanges, premiers mots / Richard C. WOOLFSON
PermalinkVotre enfant apprend à parler / Jean-Adolphe RONDAL
Permalink