Catégories



100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... / René PRY
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René PRY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 186 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé :
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René PRY, Auteur . - Paris (C/o Alta Communication, 33, boulevard Arago, 75013) : Tom Pousse, cop. 2012 . - 186 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé :
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000067780 37.04 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Développement et troubles de l'enfant : 0-12 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule (Belge) DURIEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2013 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 70 Importance : 62 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Nourrissons -- Développement
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Signes de souffrance chez le nourrisson et l'enfant troubles alimentaires, de la motricité, psychosomatiques, insomnie dépression Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l'identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L'esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d'identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu'à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s'inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d'inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma.
Développement et troubles de l'enfant : 0-12 mois [texte imprimé] / Marie-Paule (Belge) DURIEUX, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2013 . - 62 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 70) .
Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
Catégories : Nourrissons -- Développement
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Signes de souffrance chez le nourrisson et l'enfant troubles alimentaires, de la motricité, psychosomatiques, insomnie dépression Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l'identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L'esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d'identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu'à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s'inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d'inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011341 159.922.7 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible O000009549 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Développement et troubles de l'enfant : 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule (Belge) DURIEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 83 Importance : 56 p. Format : 13 cm Prix : 3,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Troubles du comportement -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Développement et troubles de l'enfant : 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule (Belge) DURIEUX, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2015 . - 56 p. ; 13 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 83) .
3,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles du comportement -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000054423 159.922.7 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 0000054711 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000068251 159.922.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour les professionnels, enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin L. KUTSCHER, Auteur ; Tony ATTWOOD, Collaborateur ; Robert R. WOLFF, Collaborateur ; Marie-Claude DESORCY, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2009 Importance : 217 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0611-9 Prix : 19,50 € Note générale : Trad. de: "Kids in the syndrome mixe of ADHD, LD, Asperger's, Tourette's, bipolar an more!". - Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de la cognition chez l'enfant
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Enfant troubles comportement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie. Psychoses. Anormalité mentale. Troubles comportementaux et émotionnels. Résumé :
De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l'exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs. Facile à consulter, cet ouvrage présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut, en outre, y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l'évaluation et de l'intervention dans les premiers chapitres. En fin de volume figurent un chapitre sur la médication, des annexes (une liste de vérification du comportement et un test rapide sur les fonctions exécutives), une liste de références et de ressources utiles. Ecrit sur un ton réaliste mais non dépourvu d'humour, cet ouvrage s'avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples.
Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour les professionnels, enseignants et parents [texte imprimé] / Martin L. KUTSCHER, Auteur ; Tony ATTWOOD, Collaborateur ; Robert R. WOLFF, Collaborateur ; Marie-Claude DESORCY, Traducteur . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck, DL 2009 . - 217 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-0611-9 : 19,50 €
Trad. de: "Kids in the syndrome mixe of ADHD, LD, Asperger's, Tourette's, bipolar an more!". - Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de la cognition chez l'enfant
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : Enfant troubles comportement Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie. Psychoses. Anormalité mentale. Troubles comportementaux et émotionnels. Résumé :
De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l'exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs. Facile à consulter, cet ouvrage présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut, en outre, y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l'évaluation et de l'intervention dans les premiers chapitres. En fin de volume figurent un chapitre sur la médication, des annexes (une liste de vérification du comportement et un test rapide sur les fonctions exécutives), une liste de références et de ressources utiles. Ecrit sur un ton réaliste mais non dépourvu d'humour, cet ouvrage s'avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000079509 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane LEROUX- BOUDREAULT (1989-....), Auteur ; Nathalie POIRIER, Auteur ; Jean-Philippe MORIN (1969-....), Editeur : Québec [Québec] : Midi trente Année de publication : 2013 Importance : 63 p. Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-40-7 Prix : 19€ Langues : Français (fre) Catégories : Troubles du comportement -- Chez l'enfant Mots-clés : enfant comportement troubles colère agressivité opposition Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants... au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu'on ne s'y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation. Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ? Fort utile dans l'intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d'activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement... explosives !
Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles [texte imprimé] / Ariane LEROUX- BOUDREAULT (1989-....), Auteur ; Nathalie POIRIER, Auteur ; Jean-Philippe MORIN (1969-....), . - Québec (Rue Saint-Roch, 344, Québec) : Midi trente, 2013 . - 63 p. : couv. ill. en coul.; ill. en coul.
ISBN : 978-2-923827-40-7 : 19€
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles du comportement -- Chez l'enfant Mots-clés : enfant comportement troubles colère agressivité opposition Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé :
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants... au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu'on ne s'y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation. Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ? Fort utile dans l'intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d'activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement... explosives !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000067501 159.922.7 Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink