Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Consommation / Guillemette FAURE
Titre : Consommation : Le guide de l'anti-manipulation en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette FAURE, Scénariste ; Adrienne BARMAN (1979-....), Dessinateur Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 2020 Collection : Le monde actuel en BD Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-17898-4 Prix : 12,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs -- Attitude (psychologie)
Ouvrages pour la jeunesse
Société de consommation
Stratégie de marqueMots-clés : CONSOMMATION MARKETING Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par " 9 ", comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.
Consommation : Le guide de l'anti-manipulation en BD [texte imprimé] / Guillemette FAURE, Scénariste ; Adrienne BARMAN (1979-....), Dessinateur . - Bruxelles : Casterman, 2020 . - 46 p. : ill. en coul., couv. ill. coul. ; 28 cm. - (Le monde actuel en BD) .
ISBN : 978-2-203-17898-4 : 12,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommateurs -- Attitude (psychologie)
Ouvrages pour la jeunesse
Société de consommation
Stratégie de marqueMots-clés : CONSOMMATION MARKETING Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par " 9 ", comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000128191 316.6 Livre documentaire Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible 0000106351 316.6 Livre documentaire Centenaire Jeunesse Document en bon état Disponible 0000107790 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible 410000040412 316.6 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible 0000109210 316.6 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Etre heureux avec moins? / Corinne MOREL DARLEUX
Titre : Etre heureux avec moins? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne MOREL DARLEUX (1973-...), Auteur Editeur : Paris : La Martinière Jeunesse Année de publication : 2023 Collection : ALT Importance : 29 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-401-1580-9 Prix : 3.50 € Note générale : Bibliogr. p.28 Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs -- Comportement
Consommation durable
Ouvrages pour la jeunesse
Société de consommationMots-clés : Influenceur Consumérisme Publicité Surconsommation Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé :
Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés... À l’ère du « toujours plus », la bataille contre le consumérisme semble perdue. Pourtant les activités humaines créent des dégâts à un rythme effréné. Et de plus en plus de personnes prônent une décroissance énergétique et matérielle.
Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux s’interroge sur la possibilité d’être heureux en possédant moins.
Avec le souci de l’éthique et du discernement, elle nous suggère de limiter le superflu de notre consommation pour vivre mieux.
Remarquée pour son lumineux « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » en 2019, CORINNE MOREL DARLEUX est essayiste et romancière. Elle écrit pour la jeunesse comme pour les adultes et mêle dans ses textes poésie et radicalité, amour du vivant, souci de l’éthique et imaginaire. Après un engagement politique intense pour l’écologie et la justice sociale, elle se consacre désormais, depuis son havre au pied du Vercors, à l’écriture et au militantisme de terrain.
Etre heureux avec moins? [texte imprimé] / Corinne MOREL DARLEUX (1973-...), Auteur . - Paris : La Martinière Jeunesse, 2023 . - 29 p. ; 18 cm. - (ALT) .
ISBN : 979-10-401-1580-9 : 3.50 €
Bibliogr. p.28
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommateurs -- Comportement
Consommation durable
Ouvrages pour la jeunesse
Société de consommationMots-clés : Influenceur Consumérisme Publicité Surconsommation Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé :
Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés... À l’ère du « toujours plus », la bataille contre le consumérisme semble perdue. Pourtant les activités humaines créent des dégâts à un rythme effréné. Et de plus en plus de personnes prônent une décroissance énergétique et matérielle.
Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux s’interroge sur la possibilité d’être heureux en possédant moins.
Avec le souci de l’éthique et du discernement, elle nous suggère de limiter le superflu de notre consommation pour vivre mieux.
Remarquée pour son lumineux « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » en 2019, CORINNE MOREL DARLEUX est essayiste et romancière. Elle écrit pour la jeunesse comme pour les adultes et mêle dans ses textes poésie et radicalité, amour du vivant, souci de l’éthique et imaginaire. Après un engagement politique intense pour l’écologie et la justice sociale, elle se consacre désormais, depuis son havre au pied du Vercors, à l’écriture et au militantisme de terrain.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000001911 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? / Elise ROUSSEAU
Titre : Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : Stop à la surconsommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise ROUSSEAU (1977-....), Auteur Editeur : Lonay [Suisse] : Delachaux & Niestlé Année de publication : DL 2017 Collection : Planète graphique Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-02522-2 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Obsolescence
Société de consommationMots-clés : Surconsommation Obsolescence Publicité Environnement Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé : Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ?
Acheter, acheter, encore acheter...Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées.
Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie...Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète !
Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ?
MAIS POURQUOI J'AI ACHETE TOUT CA !?est l'histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la consommation.Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : Stop à la surconsommation [texte imprimé] / Elise ROUSSEAU (1977-....), Auteur . - Lonay [Suisse] : Delachaux & Niestlé, DL 2017 . - 127 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Planète graphique) .
ISBN : 978-2-603-02522-2 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable
Obsolescence
Société de consommationMots-clés : Surconsommation Obsolescence Publicité Environnement Index. décimale : 316.64 Attitude sociale. Mentalité sociale. [Consommation] CR 316.6 Résumé : Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ?
Acheter, acheter, encore acheter...Et à peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées.
Nous sommes les victimes de la pub, des industriels, de la pression sociale : tout s'intensifie, nous détournant des choses essentielles de la vie...Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète !
Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ? Face à cette gloutonnerie effrénée, le concept de sobriété heureuse prend de plus en plus d'importance tandis que des réponses citoyennes et responsables s'affirment en contre-attaque. Et si on sortait du tourbillon infernal de la surconsommation ?
MAIS POURQUOI J'AI ACHETE TOUT CA !?est l'histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose des solutions viables et concrètes pour dire stop à la consommation.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000084717 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000040417 316.6 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible Petit traité de contre-manipulation / Yves-Alexandre THALMANN
Titre : Petit traité de contre-manipulation : ne vous laissez plus avoir! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre THALMANN (1967-....), Auteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence Année de publication : DL 2009 Collection : Pratiques Jouvence num. 144 Importance : 93 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-697-5 Prix : 5,45 € Note générale : Bibliogr. p.93 Langues : Français (fre) Catégories : Manipulation (psychologie)
Persuasion (psychologie)
Publicité
Société de consommationMots-clés : manipulation influence Psychologie Consommation Index. décimale : 159.923.4 Types de personnalités. Les différents tempéraments. Résumé : Trop, c’est trop ! Être dérangé plusieurs fois par jour au téléphone par des vendeurs indélicats, ne plus pouvoir faire ses courses sans être sollicité à tout bout de champ par des importuns, ça suffit !
Voici enfin un livre de recettes infaillibles pour vous débarrasser des gêneurs, des indésirables et des manipulateurs de tout poil. Des plus cocasses aux plus radicales, vous en trouverez assurément à votre goût. Et surtout, vous découvrirez les ficelles utilisées par les spécialistes de la manipulation. Conscient de leurs astuces, vous deviendrez capable de les repérer et de les déjouer facilement.
Il existe depuis longtemps des ouvrages destinés à augmenter les performances des vendeurs. Voici enfin un livre abordable et truffé d’anecdotes pour armer les consommateurs contre les professionnels de l’influence !Petit traité de contre-manipulation : ne vous laissez plus avoir! [texte imprimé] / Yves-Alexandre THALMANN (1967-....), Auteur . - Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence, DL 2009 . - 93 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pratiques Jouvence; 144) .
ISBN : 978-2-88353-697-5 : 5,45 €
Bibliogr. p.93
Langues : Français (fre)
Catégories : Manipulation (psychologie)
Persuasion (psychologie)
Publicité
Société de consommationMots-clés : manipulation influence Psychologie Consommation Index. décimale : 159.923.4 Types de personnalités. Les différents tempéraments. Résumé : Trop, c’est trop ! Être dérangé plusieurs fois par jour au téléphone par des vendeurs indélicats, ne plus pouvoir faire ses courses sans être sollicité à tout bout de champ par des importuns, ça suffit !
Voici enfin un livre de recettes infaillibles pour vous débarrasser des gêneurs, des indésirables et des manipulateurs de tout poil. Des plus cocasses aux plus radicales, vous en trouverez assurément à votre goût. Et surtout, vous découvrirez les ficelles utilisées par les spécialistes de la manipulation. Conscient de leurs astuces, vous deviendrez capable de les repérer et de les déjouer facilement.
Il existe depuis longtemps des ouvrages destinés à augmenter les performances des vendeurs. Voici enfin un livre abordable et truffé d’anecdotes pour armer les consommateurs contre les professionnels de l’influence !Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017340 159.923.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000019733 159.923.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Petit traité de démanipulation publicitaire / Yves-Alexandre THALMANN
Titre : Petit traité de démanipulation publicitaire : parce que vous valez bien mieux que ça Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre THALMANN (1967-....), Auteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence Année de publication : 2011 Collection : Pratiques Jouvence num. 174 Importance : 95 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-889-4 Prix : 5.45 € Langues : Français (fre) Catégories : Manipulation (psychologie)
Publicité
Société de consommationMots-clés : Publicité manipulation Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé : La publicité envahit littéralement nos vies : au bord des routes, dans les journaux, sur nos écrans, dans nos boîtes aux lettres, sur nos vêtements... Rien ne semble pouvoir échapper à son emprise tentaculaire. A coups d'images d'Épinal et de slogans simplistes, elle assomme notre esprit critique et conditionne nos goûts.
Heureusement, il est possible d'apprendre à déjouer son envoûtement, à défaut de pouvoir s'y soustraire totalement. Le secret pour y arriver ? Faire la différence entre besoins et envies et, surtout, décoder les histoires qu'elle essaie de nous faire gober.
Yves-Alexandre Thalmann démonte les ficelles utilisées par les publicitaires pour nous manipuler. Un petit livre rempli d'anecdotes croustillantes pour apprendre à vivre avec la publicité sans se laisser abuser.
Vous n'imaginez pas tout ce que ce livre peut faire pour vous !Petit traité de démanipulation publicitaire : parce que vous valez bien mieux que ça [texte imprimé] / Yves-Alexandre THALMANN (1967-....), Auteur . - Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence, 2011 . - 95 p. : ill.. - (Pratiques Jouvence; 174) .
ISBN : 978-2-88353-889-4 : 5.45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Manipulation (psychologie)
Publicité
Société de consommationMots-clés : Publicité manipulation Index. décimale : 659.1 Publicité. Résumé : La publicité envahit littéralement nos vies : au bord des routes, dans les journaux, sur nos écrans, dans nos boîtes aux lettres, sur nos vêtements... Rien ne semble pouvoir échapper à son emprise tentaculaire. A coups d'images d'Épinal et de slogans simplistes, elle assomme notre esprit critique et conditionne nos goûts.
Heureusement, il est possible d'apprendre à déjouer son envoûtement, à défaut de pouvoir s'y soustraire totalement. Le secret pour y arriver ? Faire la différence entre besoins et envies et, surtout, décoder les histoires qu'elle essaie de nous faire gober.
Yves-Alexandre Thalmann démonte les ficelles utilisées par les publicitaires pour nous manipuler. Un petit livre rempli d'anecdotes croustillantes pour apprendre à vivre avec la publicité sans se laisser abuser.
Vous n'imaginez pas tout ce que ce livre peut faire pour vous !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000034530 659.1 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Regarde les lumières mon amour / Annie, née Annie Duchesne ERNAUX
Permalink