Titre : |
Arcangelo Corelli |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe VENTURINI, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fayard |
Année de publication : |
impr. 2002 |
Importance : |
105 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-213-61467-0 |
Prix : |
7 € |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Corelli, Arcangelo (1653-1713)
|
Mots-clés : |
MUSIQUE CORELLI COMPOSITEUR BAROQUE |
Index. décimale : |
78.071.1 Compositeurs. CR 78.07 ABC |
Résumé : |
Corelli a connu en son temps un renom singulier et fut ensuite auréolé d'une biographie légendaire. Violoniste et compositeur, il influença autant ses contemporains que les générations futures, ses sonates en trio et ses concertos grossos rencontrant un immense succès dont témoigne la diffusion de sa musique imprimée. Philippe Venturini situe le compositeur dans le milieu où il évolue principalement, la Rome du XVIIe siècle où le pouvoir de l'Église croise celui des grandes familles qui emploient les artistes (la reine Christine de Suède et les cardinaux Pamphilj et Ottoboni). Corelli s'impose, grâce aux créations des grands luthiers (Amati, Stradivari, Guarneri...) à une époque où la musique instrumentale acquiert une autonomie. Il oriente le violon vers le lyrisme, et réussit, en assimilant des éléments étrangers, une, heureuse synthèse esthétique qui constitue un modèle d'équilibre auquel la postérité s'est abondamment référé. |
Arcangelo Corelli [texte imprimé] / Philippe VENTURINI, Auteur . - Paris : Fayard, impr. 2002 . - 105 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN : 978-2-213-61467-0 : 7 € Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Corelli, Arcangelo (1653-1713)
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Mots-clés : |
MUSIQUE CORELLI COMPOSITEUR BAROQUE |
Index. décimale : |
78.071.1 Compositeurs. CR 78.07 ABC |
Résumé : |
Corelli a connu en son temps un renom singulier et fut ensuite auréolé d'une biographie légendaire. Violoniste et compositeur, il influença autant ses contemporains que les générations futures, ses sonates en trio et ses concertos grossos rencontrant un immense succès dont témoigne la diffusion de sa musique imprimée. Philippe Venturini situe le compositeur dans le milieu où il évolue principalement, la Rome du XVIIe siècle où le pouvoir de l'Église croise celui des grandes familles qui emploient les artistes (la reine Christine de Suède et les cardinaux Pamphilj et Ottoboni). Corelli s'impose, grâce aux créations des grands luthiers (Amati, Stradivari, Guarneri...) à une époque où la musique instrumentale acquiert une autonomie. Il oriente le violon vers le lyrisme, et réussit, en assimilant des éléments étrangers, une, heureuse synthèse esthétique qui constitue un modèle d'équilibre auquel la postérité s'est abondamment référé. |
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