Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... / René PRY
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René PRY, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 186 p. Présentation : cou. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14,50€ Note générale : Bibliogr. pp.192-193 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René PRY, Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2012 . - 186 p. : cou. ill. coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14,50€
Bibliogr. pp.192-193
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Autisme infantile -- Thérapeutique
Troubles de l'apprentissage
Troubles du comportement -- Chez l'enfantMots-clés : EDUCATION AUTISME Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : 120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l autisme ».
100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l éducation et à
l accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations
de ce trouble sont variées.
100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s occupent de l enfant avec autisme,
au premier rang desquels se trouvent les parents.
100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l enfant : du point de vue de son
développement et du point de vue de son environnement .
100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
100 idées pour aménager l environnement afin de faciliter la vie de l enfant.
100 idées pour promouvoir les apprentissages.
100 idées pour essayer d éviter d aggraver les difficultés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105999 37.04 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Accompagner un enfant autiste / Nathalie POIRIER
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Les Presses de l'Univeristé Laval Année de publication : 2011 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Importance : 163 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16 € Note générale : Bibliogr. Webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistesMots-clés : autisme autistes enfant Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie POIRIER, Auteur ; Catherine KOZMINSKI, Auteur . - Québec [Canada] : Les Presses de l'Univeristé Laval : Lyon : Chronique Sociale, 2011 . - 163 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16 €
Bibliogr. Webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistesMots-clés : autisme autistes enfant Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119421 616.89 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Autisme et A.B.A. / Ronald Burton LEAF
Titre : Autisme et A.B.A. : Une pédagogie du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald Burton LEAF (1953-...), Auteur ; John McEACHIN, Auteur ; Agnès FONBONNE (1955-...), Traducteur ; Catherine MILCENT, Traducteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2006 Collection : Education Importance : 421 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Prix : 35.00 € Note générale : Titre original : "A Work in progress". - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Autisme infantile
Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistes -- Réadaptation
Thérapie comportementaleMots-clés : AUTISME COMPORTEMENT Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en uvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrentsans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Autisme et A.B.A. : Une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ronald Burton LEAF (1953-...), Auteur ; John McEACHIN, Auteur ; Agnès FONBONNE (1955-...), Traducteur ; Catherine MILCENT, Traducteur . - Montreuil : Pearson, 2006 . - 421 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7440-7157-7 : 35.00 €
Titre original : "A Work in progress". - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Autisme infantile
Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistes -- Réadaptation
Thérapie comportementaleMots-clés : AUTISME COMPORTEMENT Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en uvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrentsans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000010537 616.89 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000119431 616.89 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Autisme et zoothérapie / François BEIGER
Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEIGER (1945-....), Auteur ; Aurélie JEAN, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2011 Importance : 154 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 17,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants et animaux
ZoothérapieMots-clés : Autisme zoothérapie animaux thérapie troubles de la communication Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes.
Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale [texte imprimé] / François BEIGER (1945-....), Auteur ; Aurélie JEAN, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2011 . - 154 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 17,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants et animaux
ZoothérapieMots-clés : Autisme zoothérapie animaux thérapie troubles de la communication Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000092287 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'intervention précoce pour enfants autistes / Laurent MOTTRON
Titre : L'intervention précoce pour enfants autistes : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent MOTTRON, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2016 Importance : 250 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0262-5 Prix : 29,00 € Note générale : Bibliogr. Index. Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile -- Dépistage
Autisme infantile -- ThérapeutiqueMots-clés : Autisme Intelligence Neurosciences Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d'inspiration behavioriste, et dépassant la question de l'efficacité des « marques » d'intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l'ambition de refonder l'intervention précoce intensive pour les enfants autistes d'âge préscolaire. Ancré dans les neurosciences cognitives de l'autisme, il renouvelle d'abord notre compréhension des signes autistiques précoces. Il dissèque ensuite fondements, techniques et résultats de l'intervention contemporaine cherchant à réduire ces signes, puis fournit les principes d'une éducation fondée sur les forces des autistes, ce qu'on doit viser à changer chez eux, et comment on pourrait le faire, et ce qu'on ne doit pas chercher à changer. Il se termine par des propositions d'organisation de l'intervention au niveau des systèmes éducatifs et de santé. Cet ouvrage s'adresse à un large public : les parents d'enfants autistes venant de recevoir le diagnostic, les professionnels impliqués dans l'intervention, les scientifiques et les chercheurs, les autistes adultes et les décideurs politiques à l'heure de légiférer sur le soutien aux autistes.
L'intervention précoce pour enfants autistes : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence [texte imprimé] / Laurent MOTTRON, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2016 . - 250 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0262-5 : 29,00 €
Bibliogr. Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile -- Dépistage
Autisme infantile -- ThérapeutiqueMots-clés : Autisme Intelligence Neurosciences Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d'inspiration behavioriste, et dépassant la question de l'efficacité des « marques » d'intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l'ambition de refonder l'intervention précoce intensive pour les enfants autistes d'âge préscolaire. Ancré dans les neurosciences cognitives de l'autisme, il renouvelle d'abord notre compréhension des signes autistiques précoces. Il dissèque ensuite fondements, techniques et résultats de l'intervention contemporaine cherchant à réduire ces signes, puis fournit les principes d'une éducation fondée sur les forces des autistes, ce qu'on doit viser à changer chez eux, et comment on pourrait le faire, et ce qu'on ne doit pas chercher à changer. Il se termine par des propositions d'organisation de l'intervention au niveau des systèmes éducatifs et de santé. Cet ouvrage s'adresse à un large public : les parents d'enfants autistes venant de recevoir le diagnostic, les professionnels impliqués dans l'intervention, les scientifiques et les chercheurs, les autistes adultes et les décideurs politiques à l'heure de légiférer sur le soutien aux autistes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000056102 616.89 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Vaincre l'autisme / Barbara DONVILLE
Permalink