Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté / GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)
Titre : Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : Champs Sous-collection : L'essentiel Importance : 315 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-404-1 Prix : 21.00 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : CONSTRUIRE REUSSITE CITOYENNETE SAVOIR Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs.
Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité [texte imprimé] / GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), Auteur . - 2ème éd. . - Paris : Flammarion, 2000 . - 315 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Champs. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-404-1 : 21.00 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : CONSTRUIRE REUSSITE CITOYENNETE SAVOIR Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008608 37.015 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Les droits de l'enfant à l'école / Jean LE GAL
Titre : Les droits de l'enfant à l'école : Pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LE GAL, Auteur ; Jean-Pierre ROSENCZVEIG (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : De Boeck Comprendre Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3264-8 Prix : 18.00 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté
Femmes -- DroitsMots-clés : DROIT ECOLE ENFANT ENSEIGNEMENT Index. décimale : 342.72-053.5 Droits des enfants. CR 342.7 Résumé : La démocratie participative est en construction être un citoyen libre et responsable c'est faire entendre son opinion proposer des projets et des solutions aux problèmes s'associer aux débats et aux prises de décision assumer des responsabilités Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux aussi des citoyens ? En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique l'enfant soumis est devenu enfant citoyen désormais titulaire de droits civils sociaux et culturels mais aussi de libertés publiques Toutefois un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur de formateur et de chercheur I'auteur propose aux équipes pédagogiques des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves: conseils de classe et d'école exercice des libertés organisation des responsabilités démarche participative règles de vie et discipline éducative Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales les enseignants de l'école primaire les éducateurs et animateurs de centres pour enfants les organisations défendant les droits de l'enfant ainsi que les mouvements pédagogiques.
Les droits de l'enfant à l'école : Pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Jean LE GAL, Auteur ; Jean-Pierre ROSENCZVEIG (1947-....), Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2002 . - 214 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (De Boeck Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-3264-8 : 18.00 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté
Femmes -- DroitsMots-clés : DROIT ECOLE ENFANT ENSEIGNEMENT Index. décimale : 342.72-053.5 Droits des enfants. CR 342.7 Résumé : La démocratie participative est en construction être un citoyen libre et responsable c'est faire entendre son opinion proposer des projets et des solutions aux problèmes s'associer aux débats et aux prises de décision assumer des responsabilités Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux aussi des citoyens ? En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique l'enfant soumis est devenu enfant citoyen désormais titulaire de droits civils sociaux et culturels mais aussi de libertés publiques Toutefois un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur de formateur et de chercheur I'auteur propose aux équipes pédagogiques des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves: conseils de classe et d'école exercice des libertés organisation des responsabilités démarche participative règles de vie et discipline éducative Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales les enseignants de l'école primaire les éducateurs et animateurs de centres pour enfants les organisations défendant les droits de l'enfant ainsi que les mouvements pédagogiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000006338 342.7 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Education à la citoyenneté. Tome 2 / Claudine LELEUX
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine LELEUX, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Prix : 23.00 € Note générale : Bibliogr. p.223-230 Langues : Français (fre) Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : SUFFRAGE UNIVERSEL DEMOCRATIE CITOYENNETE PEDAGOGIE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Eduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : " Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ". Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître.. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.
Education à la citoyenneté. Tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine LELEUX, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2006 . - 239 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6 : 23.00 €
Bibliogr. p.223-230
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la citoyenneté Mots-clés : SUFFRAGE UNIVERSEL DEMOCRATIE CITOYENNETE PEDAGOGIE Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Eduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : " Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ". Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître.. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000073040 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Vivre ensemble à l'école / Laura JAFFÉ
Titre : Vivre ensemble à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura JAFFÉ (1962-....), Auteur ; Laure SAINT-MARC, Auteur ; Catherine PROTEAUX-ZUBER, Dessinateur ; Béatrice VEILLON (1959-....), Dessinateur ; Régis FALLER (1968-....), Dessinateur Editeur : Bruxelles : Bayard jeunesse Année de publication : 1998 Collection : Guide pour un enfant citoyen Importance : 53 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-74000-6 Prix : 10,07 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles
Education à la citoyenneté
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : ECOLE CITOYENNETE Index. décimale : 172.12 Morale et vertus civiques. Devoirs du citoyen. Observation des lois et des règlements. CR 172.1 Résumé : La société, c'est les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société.
Un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société.Vivre ensemble à l'école [texte imprimé] / Laura JAFFÉ (1962-....), Auteur ; Laure SAINT-MARC, Auteur ; Catherine PROTEAUX-ZUBER, Dessinateur ; Béatrice VEILLON (1959-....), Dessinateur ; Régis FALLER (1968-....), Dessinateur . - Bruxelles : Bayard jeunesse, 1998 . - 53 p. : ill. ; 20 cm. - (Guide pour un enfant citoyen) .
ISBN : 978-2-227-74000-6 : 10,07 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles
Education à la citoyenneté
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : ECOLE CITOYENNETE Index. décimale : 172.12 Morale et vertus civiques. Devoirs du citoyen. Observation des lois et des règlements. CR 172.1 Résumé : La société, c'est les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société.
Un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité J000001732 172.12 Livre documentaire Cité Jeunesse Document en bon état Disponible 410000022227 172.1 Livre documentaire Six-Bonniers Jeunesse Document en bon état Disponible 410000024521 172.1 Livre documentaire Val Jeunesse Document en bon état Disponible