Catégories



Titre : Apprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine SABOURIN, Auteur ; Claudette EVANGELISTE-PERRON, Auteur ; Cynthia SINAGRA, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1996 Collection : Education à la coopération Importance : 324 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-032-9 Prix : 33.94 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie -- Etude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : COOPERATION DEMOCRATIE CITOYENNETE APPRENTISSAGE EDUCATION Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé :
Dans une démarche d'apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l'égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d'aide, conçu pour les enseignantes et les enseignants soucieux de cette réalité, s'intègre au processus enclenché lors des activités.
Apprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif [texte imprimé] / Martine SABOURIN, Auteur ; Claudette EVANGELISTE-PERRON, Auteur ; Cynthia SINAGRA, Auteur . - Montréal (5800, rue Saint-Denis, bureau 900, H2S 3L5) : Chenelière éducation, 1996 . - 324 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-032-9 : 33.94 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie -- Etude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : COOPERATION DEMOCRATIE CITOYENNETE APPRENTISSAGE EDUCATION Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé :
Dans une démarche d'apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l'égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d'aide, conçu pour les enseignantes et les enseignants soucieux de cette réalité, s'intègre au processus enclenché lors des activités.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008607 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud KEYMEULEN, Auteur ; Justine HENRY, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Prix : 18 € Note générale : Bibliogr. Webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Classe flexible Principes Pédagogie Enseignement Primaire Secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé :
Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud KEYMEULEN, Auteur ; Justine HENRY, Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 187 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0 : 18 €
Bibliogr. Webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Classe flexible Principes Pédagogie Enseignement Primaire Secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'éducation. Types d'éducation et de formation Résumé :
Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000107677 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : La coopération au fil des jours : des outils pour apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim HOWDEN, Auteur ; Huguette MARTIN, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1997 Collection : Gestion de classe Sous-collection : Didactique Importance : 264 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-137-1 Prix : 24.49 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives Mots-clés : CLASSE COOPERATION EQUIPE ENFANT APPRENDRE Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé :
L'humanité a toujours su s'appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd'hui, c'est du "village global" dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l'allure d'une nécessité. En cette époque d'ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d'aujourd'hui et de demain s'impose. C'est par l'éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d'apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre. Jim Howden et Huguette Martin
La coopération au fil des jours : des outils pour apprendre à coopérer [texte imprimé] / Jim HOWDEN, Auteur ; Huguette MARTIN, Auteur . - Montréal (5800, rue Saint-Denis, bureau 900, H2S 3L5) : Chenelière éducation, 1997 . - 264 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Gestion de classe. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-137-1 : 24.49 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives Mots-clés : CLASSE COOPERATION EQUIPE ENFANT APPRENDRE Index. décimale : 371.311.5 Enseignement en classe. CR 371.3 Résumé :
L'humanité a toujours su s'appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd'hui, c'est du "village global" dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l'allure d'une nécessité. En cette époque d'ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d'aujourd'hui et de demain s'impose. C'est par l'éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d'apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre. Jim Howden et Huguette Martin
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008538 371.3 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Le Fabert Importance : 119 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-095-5 Prix : 16,59 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine PIRAUD-ROUET, Auteur . - Paris (20 Rue Fabert, 75007) : Fabert, DL 2010 . - 119 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Fabert) .
ISBN : 978-2-84922-095-5 : 16,59 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles parallèles
Enseignement -- Méthodes activesMots-clés : Enfant école enseignement pédagogie active Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelles fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle être plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lords de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par les bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement. On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales ou innovantes...In cite pêle-mêle des noms tels Montessori,Steiner, Freinet..., mais comment s'y retrouver ???
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000079503 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Enseigner le français par des activités d'expression et de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane HINGLAIS, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2001 Collection : Outils pour la formation Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-21302 Prix : 25.38 € Note générale : La couv. porte en plus : "se préparer à la communication orale, improviser pour mieux parler, parler et écrire à partir d'un texte"
Bibliogr. p.93-95Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Français (langue) -- Etude et enseignement (éducation permanente)Mots-clés : ALPHABETISATION LECTURE ADULTE FRANCAIS APPRENTISSAGE ECRITURE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé :
Une langue vivante s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec l'esprit. Parler signifie "formuler sa pensée", mais aussi se mouvoir, faire des gestes et des mimiques, éprouver des émotions, réagir à ce que l'autre fait ou dit. En ce sens, l'apprentissage d'une langue met en jeu la personne à part entière et touche à l'identité propre de chacun dans son expression face aux autres.C'est dans cette nouvelle perspective que cet ouvrage propose :
-des activités pratiques : pour améliorer la prononciation et la diction; pour créer des réflexes à l'oral; pour assimiler les idiomatismes; pour apprendre les conjugaisons
-des consignes d'improvisation : pour encourager la communication; pour personnaliser l'expression; pour travailler la grammaire de manière ludique; pour motiver la production écrite
-des exemples de textes exploités : pour stimuler la mémoire et la créativité; pour vivre la langue en situations; pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe; pour s'initier à la littérature et à l'actualité françaises
Cet ouvrage s'adresse à un public large : professeurs de collège et lycée, éducateurs sociaux, animaux d'ateliers de théâtre ou de communication, professeurs de français langue étrangère (FLE).Enseigner le français par des activités d'expression et de communication [texte imprimé] / Sylviane HINGLAIS, Auteur . - Paris (Rue Abel Hovelacque, 9bis, 75013, France) : Retz, DL 2001 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISSN : 2-7256-21302 : 25.38 €
La couv. porte en plus : "se préparer à la communication orale, improviser pour mieux parler, parler et écrire à partir d'un texte"
Bibliogr. p.93-95
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Français (langue) -- Etude et enseignement (éducation permanente)Mots-clés : ALPHABETISATION LECTURE ADULTE FRANCAIS APPRENTISSAGE ECRITURE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé :
Une langue vivante s'apprend tout autant avec le corps et la sensibilité qu'avec l'esprit. Parler signifie "formuler sa pensée", mais aussi se mouvoir, faire des gestes et des mimiques, éprouver des émotions, réagir à ce que l'autre fait ou dit. En ce sens, l'apprentissage d'une langue met en jeu la personne à part entière et touche à l'identité propre de chacun dans son expression face aux autres.C'est dans cette nouvelle perspective que cet ouvrage propose :
-des activités pratiques : pour améliorer la prononciation et la diction; pour créer des réflexes à l'oral; pour assimiler les idiomatismes; pour apprendre les conjugaisons
-des consignes d'improvisation : pour encourager la communication; pour personnaliser l'expression; pour travailler la grammaire de manière ludique; pour motiver la production écrite
-des exemples de textes exploités : pour stimuler la mémoire et la créativité; pour vivre la langue en situations; pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe; pour s'initier à la littérature et à l'actualité françaises
Cet ouvrage s'adresse à un public large : professeurs de collège et lycée, éducateurs sociaux, animaux d'ateliers de théâtre ou de communication, professeurs de français langue étrangère (FLE).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000070107 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink