Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! / Benjamin STEVENS
Titre : Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin STEVENS (1979-....), Auteur ; Rémy TORNIOR, Dessinateur Editeur : Pasly [France] : Editions Liberté Année de publication : DL 2020 Importance : 176 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569128-0-4 Prix : 24,90 € Note générale : Méthode syllabique Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : Lecture Apprentissage Syllabes Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Orthophoniste en libéral à Soissons depuis 2002, Benjamin Stevens utilise l'humour avec ses jeunes patients depuis des années, notamment pour leur apprendre à lire. Il a développé au cours de sa pratique une méthode syllabique et gestuelle qui utilise l'humour. L'humour a de nombreuses vertus: diminution du stress, amélioration de l'attention, de la concentration, de la mémorisation, de la communication, de la sociabilisation. Illustré par Rémy Tornior, l'ouvrage se veut esthétique, qualitatif et très motivant pour les enfants, même les plus en difficulté. Convaincu par cette approche, Benjamin Stevens espère que la méthode Apili aidera de nombreux enfants à apprendre à lire avec le sourire.
Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! [texte imprimé] / Benjamin STEVENS (1979-....), Auteur ; Rémy TORNIOR, Dessinateur . - Pasly [France] : Editions Liberté, DL 2020 . - 176 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-9569128-0-4 : 24,90 €
Méthode syllabique
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : Lecture Apprentissage Syllabes Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Orthophoniste en libéral à Soissons depuis 2002, Benjamin Stevens utilise l'humour avec ses jeunes patients depuis des années, notamment pour leur apprendre à lire. Il a développé au cours de sa pratique une méthode syllabique et gestuelle qui utilise l'humour. L'humour a de nombreuses vertus: diminution du stress, amélioration de l'attention, de la concentration, de la mémorisation, de la communication, de la sociabilisation. Illustré par Rémy Tornior, l'ouvrage se veut esthétique, qualitatif et très motivant pour les enfants, même les plus en difficulté. Convaincu par cette approche, Benjamin Stevens espère que la méthode Apili aidera de nombreux enfants à apprendre à lire avec le sourire.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000118641 372.4 Livre documentaire Boncelles Jeunesse Document en bon état Disponible 410000122126 804.0 Livre documentaire Centenaire Jeunesse Document en bon état Disponible 410000093735 804.0 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Sorti jusqu'au 13/01/2025 0000110111 372.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle De KEYZER
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De KEYZER, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 1999 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Prix : 26.63 € Note générale : Bibliogr. p.175 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle De KEYZER, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 1999 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 26.63 €
Bibliogr. p.175
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096503 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible BLED Méthode de lecture / Claude COUQUE
Titre : BLED Méthode de lecture : dès 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude COUQUE (1950-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2014 Importance : 192 p. Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 0000073251 Prix : 8,85€ Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : METHODE LECTURE SYLLABIQUE Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Structure : l’ouvrage se divise en 3 parties
l’apprentissage des voyelles
l’apprentissage des consonnes et des sons de base
l’apprentissage des sons complexes
L’étude d’un son se déroule sur 4 pages très aérées, ce qui correspond à une séance de travail de 10 à 30 minutes selon le profil ou l’âge de l’enfant.
La lettre ou le son étudiés sont reproduits en très gros. L’enfant avance ainsi rapidement dans l’ouvrage, il a la sensation de progresser et reste motivé.
L’approche pédagogique de l’auteur : la méthode de lecture est simple, claire, facile et surtout très progressive : lentement mais sûrement ! La lecture est abordée comme une construction logique et progressive : lettre > son > mot > phrase. Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises.
L’auteur, Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à lire à des enfants de 4 à 6 ans. Sa méthode de lecture développe les fonctions d’analyse, de synthèse et de construction logique de l’enfantBLED Méthode de lecture : dès 5 ans [texte imprimé] / Claude COUQUE (1950-....), Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, 2014 . - 192 p. : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISSN : 0000073251 : 8,85€
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : METHODE LECTURE SYLLABIQUE Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Structure : l’ouvrage se divise en 3 parties
l’apprentissage des voyelles
l’apprentissage des consonnes et des sons de base
l’apprentissage des sons complexes
L’étude d’un son se déroule sur 4 pages très aérées, ce qui correspond à une séance de travail de 10 à 30 minutes selon le profil ou l’âge de l’enfant.
La lettre ou le son étudiés sont reproduits en très gros. L’enfant avance ainsi rapidement dans l’ouvrage, il a la sensation de progresser et reste motivé.
L’approche pédagogique de l’auteur : la méthode de lecture est simple, claire, facile et surtout très progressive : lentement mais sûrement ! La lecture est abordée comme une construction logique et progressive : lettre > son > mot > phrase. Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises.
L’auteur, Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à lire à des enfants de 4 à 6 ans. Sa méthode de lecture développe les fonctions d’analyse, de synthèse et de construction logique de l’enfantExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000071295 804.0 Livre documentaire Cité Jeunesse Document en bon état Disponible Ma méthode de lecture / Gauthier AUZOU
Titre : Ma méthode de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauthier AUZOU, Éditeur scientifique ; Virginie REGNAULD, Dessinateur ; Sylvie COTE, Collaborateur ; Rachel FRUGIER, Collaborateur Editeur : Paris : Auzou Année de publication : 2014 Importance : 95 p. Présentation : ill. coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7338-3102-1 Prix : 7,80€ Langues : Français (fre) Catégories : Jeux de lecture
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : lecture écriture français alphabet syllabe son coloriage apprentissage Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Une méthode de lecture rédigée par un professeur des écoles. Un apprentissage progressif. Une méthode qui fait travailler les enfants sur les lettres, les syllabes, les mots et les phrases. Une large place accordée au repérage des sons et des syllabes dans les exercices de combinatoire. De nombreux jeux en rapport avec les lettres et les sons présentés. Une présentation claire et ludique : sur la page de gauche, lapprentissage ; sur la page de droite, des jeux qui permettent de manipuler les lettres et les sons étudiés.
Ma méthode de lecture [texte imprimé] / Gauthier AUZOU, Éditeur scientifique ; Virginie REGNAULD, Dessinateur ; Sylvie COTE, Collaborateur ; Rachel FRUGIER, Collaborateur . - Paris : Auzou, 2014 . - 95 p. : ill. coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7338-3102-1 : 7,80€
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux de lecture
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : lecture écriture français alphabet syllabe son coloriage apprentissage Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 Résumé : Une méthode de lecture rédigée par un professeur des écoles. Un apprentissage progressif. Une méthode qui fait travailler les enfants sur les lettres, les syllabes, les mots et les phrases. Une large place accordée au repérage des sons et des syllabes dans les exercices de combinatoire. De nombreux jeux en rapport avec les lettres et les sons présentés. Une présentation claire et ludique : sur la page de gauche, lapprentissage ; sur la page de droite, des jeux qui permettent de manipuler les lettres et les sons étudiés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000061253 804.0 Livre documentaire Trixhes Jeunesse Document en bon état Disponible Ma méthode de lecture facile! / Evelyne BARGE
Titre : Ma méthode de lecture facile! : CP-CE1-CE2: 6-9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne BARGE, Auteur ; Dominique BALICHARD, Auteur ; Mathilde PERRIOUX, Auteur ; Thomas TESSIER (1973-....), Dessinateur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2021 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-07753-9 Prix : 10.60 € Note générale : Adaptée aux enfants Dys ou en difficultés d'apprentissage Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Lecture Méthode d'apprentissage Dyslexie Difficultés Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Une méthode de lecture syllabique très progressive, spécialement adaptée pour les enfants dyslexiques du CP au CE2, avec des aides visuelles et auditives pour faciliter l'apprentissage.
Ma méthode de lecture facile! : CP-CE1-CE2: 6-9 ans [texte imprimé] / Evelyne BARGE, Auteur ; Dominique BALICHARD, Auteur ; Mathilde PERRIOUX, Auteur ; Thomas TESSIER (1973-....), Dessinateur . - Paris [France] : Hatier, 2021 . - 160 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-401-07753-9 : 10.60 €
Adaptée aux enfants Dys ou en difficultés d'apprentissage
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Lecture Méthode d'apprentissage Dyslexie Difficultés Index. décimale : 804.0 Langue française. [Histoire de la langue. Pratique de la langue. Apprentissage de la lecture]. Résumé : Une méthode de lecture syllabique très progressive, spécialement adaptée pour les enfants dyslexiques du CP au CE2, avec des aides visuelles et auditives pour faciliter l'apprentissage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000073244 804.0 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Sorti jusqu'au 13/01/2025 Ma méthode de lecture syllabique / Clémentine DELILE
PermalinkMa méthode de lecture syllabique facile ! / Evelyne BARGE
PermalinkMéthode de lecture / Patricia ROMAN
PermalinkMéthode de lecture / Claude COUQUE
PermalinkLa méthode de lecture 100% syllabique Larousse / Hélène HEFFNER
Permalink