Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Henri Cartier-Bresson / Clément CHEROUX
Titre : Henri Cartier-Bresson : le tir photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2008 Collection : Arts num. 530 Importance : 159 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035625-6 Prix : 13.90 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Photographie -- Histoire -- Ouvrages illustrés Mots-clés : BRESSON CARTIER PHOTOGRAPHE Index. décimale : 77(09) Histoire de la photographie. CR 77 Résumé : " Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'il et le cur. C'est une façon de vivre résumait Henri Cartier-Bresson, cofondateur en 1947 de la célèbre agence Magnum, figure mythique de la photographie du XXe siècle. C'est en 1931, après avoir étudié la peinture, fréquenté les surréalistes et entrepris un premier voyage en Afrique, qu'il décide de se consacrer à la photographie. De Mexico à New York, de l'Inde de Gandhi au Cuba de Fidel Castro, de la Chine devenue communiste à l'Union soviétique des années 1950, il ne cessera plus de déambuler à travers le monde, son fidèle Leica rivé à l'il. Clément Chéroux nous invite à suivre le tir photographique de cet inlassable promeneur qui, se refusant au sensationnalisme et à tout recadrage de ses tirages, donna ses lettres de noblesse à la photographie de reportage et fit de l'" imaginaire d'après nature " une éthique. Et une esthétique.
Henri Cartier-Bresson : le tir photographique [texte imprimé] / Clément CHEROUX, Auteur . - Paris : Autrement, 2008 . - 159 p. : ill. en noir, couv. ill. en noir ; 18 cm. - (Arts; 530) .
ISBN : 978-2-07-035625-6 : 13.90 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Photographie -- Histoire -- Ouvrages illustrés Mots-clés : BRESSON CARTIER PHOTOGRAPHE Index. décimale : 77(09) Histoire de la photographie. CR 77 Résumé : " Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'il et le cur. C'est une façon de vivre résumait Henri Cartier-Bresson, cofondateur en 1947 de la célèbre agence Magnum, figure mythique de la photographie du XXe siècle. C'est en 1931, après avoir étudié la peinture, fréquenté les surréalistes et entrepris un premier voyage en Afrique, qu'il décide de se consacrer à la photographie. De Mexico à New York, de l'Inde de Gandhi au Cuba de Fidel Castro, de la Chine devenue communiste à l'Union soviétique des années 1950, il ne cessera plus de déambuler à travers le monde, son fidèle Leica rivé à l'il. Clément Chéroux nous invite à suivre le tir photographique de cet inlassable promeneur qui, se refusant au sensationnalisme et à tout recadrage de ses tirages, donna ses lettres de noblesse à la photographie de reportage et fit de l'" imaginaire d'après nature " une éthique. Et une esthétique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité B000076730 77 (09) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La photographie, l'époque moderne / Quentin BAJAC
Titre : La photographie, l'époque moderne : 1880-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin BAJAC, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Découvertes . Arts num. 473 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en noir Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-030069-3 Prix : 15.50 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Photographie -- 19e siècle
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Histoire -- Ouvrages illustrés
Photographie de presse -- HistoireMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 77 Photographie et procédés similaires. Résumé : Art de masse par excellence, objet de fascination pour les avant-gardes artistiques et langage universel incontournable, la photographie est devenue, à l'instar du cinéma, un des principaux emblèmes de la modernité.
Après quatre décennies d'expérimentation qui ont ouvert le nouvel art de la photographie à tous les registres de la représentation, survient en 1880 une révolution technique : le gélatino-bromure d'argent permet de passer de la photographie posée à la photographie instantanée. Des balbutiements des premiers appareils portables dans les années 1880 à la mythification de « l'instant décisif » de Cartier-Bresson dans les années 1950, Quentin Bajac en explore les grandes tendances. La période voit également les débuts timides de la couleur, l'émergence de la figure de l'amateur et le triomphe du photoreporter. Art de masse par excellence, objet de fascination pour les avant-gardes artistiques et langage universel incontournable, la photographie devient, à l'instar du cinéma, un des principaux emblèmes de la modernité.La photographie, l'époque moderne : 1880-1960 [texte imprimé] / Quentin BAJAC, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en noir ; 18 cm. - (Découvertes . Arts; 473) .
ISBN : 978-2-07-030069-3 : 15.50 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Photographie -- 19e siècle
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Histoire -- Ouvrages illustrés
Photographie de presse -- HistoireMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 77 Photographie et procédés similaires. Résumé : Art de masse par excellence, objet de fascination pour les avant-gardes artistiques et langage universel incontournable, la photographie est devenue, à l'instar du cinéma, un des principaux emblèmes de la modernité.
Après quatre décennies d'expérimentation qui ont ouvert le nouvel art de la photographie à tous les registres de la représentation, survient en 1880 une révolution technique : le gélatino-bromure d'argent permet de passer de la photographie posée à la photographie instantanée. Des balbutiements des premiers appareils portables dans les années 1880 à la mythification de « l'instant décisif » de Cartier-Bresson dans les années 1950, Quentin Bajac en explore les grandes tendances. La période voit également les débuts timides de la couleur, l'émergence de la figure de l'amateur et le triomphe du photoreporter. Art de masse par excellence, objet de fascination pour les avant-gardes artistiques et langage universel incontournable, la photographie devient, à l'instar du cinéma, un des principaux emblèmes de la modernité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000037065 77 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible