Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' IGNAZIO
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15.50 € Note générale : La couv. porte le sous-titre "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants." Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : Psychomotricité enfants développement Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. Partant de cette évidence fondamentale, cet ouvrage propose donc aux parents et aux éducateurs un large éventail d'exercices et de préconisations pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle et entraîner chez eux les nombreux processus cognitifs et émotionnels qui y sont ancrés. Ce livre permettra aussi de répondre à leurs questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ?
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 224 p. : ill. ; 21 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15.50 €
La couv. porte le sous-titre "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants."
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : Psychomotricité enfants développement Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. Partant de cette évidence fondamentale, cet ouvrage propose donc aux parents et aux éducateurs un large éventail d'exercices et de préconisations pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle et entraîner chez eux les nombreux processus cognitifs et émotionnels qui y sont ancrés. Ce livre permettra aussi de répondre à leurs questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d'un trouble psychomoteur ou d'un manque de stimulation ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089896 372.36 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 185 exercices pour les dyslexiques / Françoise ESTIENNE
Titre : 185 exercices pour les dyslexiques : De l'oral à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : DL 2009 Collection : Orthophonie Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01517-5 Prix : 32,55 € Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : dyslexie troubles du langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit, permettant d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif ; d'allier constamment l'écriture et la lecture ; de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète ; de privilégier la rapidité d'exécution ; de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices ; de travailler simultanément l'écoute, la perception auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants, aux parents et aux enfants en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.
185 exercices pour les dyslexiques : De l'oral à l'écrit [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur . - Paris : Masson, DL 2009 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-01517-5 : 32,55 €
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : dyslexie troubles du langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit, permettant d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif ; d'allier constamment l'écriture et la lecture ; de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète ; de privilégier la rapidité d'exécution ; de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices ; de travailler simultanément l'écoute, la perception auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants, aux parents et aux enfants en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096280 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le développement de l'enfant : de la naissance à 7 ans / Josiane LACOMBE
Titre : Le développement de l'enfant : de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane LACOMBE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 224 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Prix : 20.00 € Note générale : Bibliogr. p.217-218 Langues : Français (fre) Catégories : Education psychomotrice
Enfants -- Psychologie
Psychomotricité chez l'enfantMots-clés : DEVELOPPEMENT ENFANT NAISSANCE PSYCHOMOTRICITE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : la psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacun des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Le développement de l'enfant : de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josiane LACOMBE, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 1996 . - 224 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2325-3 : 20.00 €
Bibliogr. p.217-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Education psychomotrice
Enfants -- Psychologie
Psychomotricité chez l'enfantMots-clés : DEVELOPPEMENT ENFANT NAISSANCE PSYCHOMOTRICITE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : la psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacun des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011356 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'éducation psychomotrice / Lauzon, Daniel
Titre : L'éducation psychomotrice : source d'autonomie et de dynamisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauzon, Daniel (1979-....), Auteur ; Francine GODIN, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2019 Importance : 338 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4946-3 Prix : 38 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Education psychomotrice
Psychomotricité chez l'enfantMots-clés : psychomotricité développement de l'enfant activité corporelle Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : Cette deuxième édition enrichie se veut une référence pour mieux comprendre le processus du développement de l'enfant, de la naissance à 12 ans. Véritable outil pour tout éducateur professionnel ou en formation, cet ouvrage tente d'apporter un éclairage actualisé sur l'éducation psychomotrice des enfants. Outre la mise à jour de l'ensemble des chapitres, ce livre intègre de nouvelles notions, notamment en ce qui concerne la régulation des émotions et l'intervention en éducation psychomotrice. Des exercices inédits permettent également d'approfondir la réflexion.
L'éducation psychomotrice : source d'autonomie et de dynamisme [texte imprimé] / Lauzon, Daniel (1979-....), Auteur ; Francine GODIN, Collaborateur . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2019 . - 338 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7605-4946-3 : 38 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education psychomotrice
Psychomotricité chez l'enfantMots-clés : psychomotricité développement de l'enfant activité corporelle Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Résumé : Cette deuxième édition enrichie se veut une référence pour mieux comprendre le processus du développement de l'enfant, de la naissance à 12 ans. Véritable outil pour tout éducateur professionnel ou en formation, cet ouvrage tente d'apporter un éclairage actualisé sur l'éducation psychomotrice des enfants. Outre la mise à jour de l'ensemble des chapitres, ce livre intègre de nouvelles notions, notamment en ce qui concerne la régulation des émotions et l'intervention en éducation psychomotrice. Des exercices inédits permettent également d'approfondir la réflexion.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096327 372.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym / Muriel (Belge) ALBERT
Titre : Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : approche éducative pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel (Belge) ALBERT, Auteur belge ; Véronique (Belge) GEENS, Auteur belge Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : 2014 Collection : À la Rescousse Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-274-1 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education psychomotrice -- Guides pratiques et mémentos
Kinésiologie -- Guides pratiques et mémentos
Psychomotricité chez l'enfantMots-clés : Brain gym Aprrentissage Psychomotricité Kinésiologie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, de concentration, de lecture, d'écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d'adaptation à de nouvelles situations... L'ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l'activité cérébrale et à faciliter le processus d'apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d'activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d'environ 5 minutes.
Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : approche éducative pour tous [texte imprimé] / Muriel (Belge) ALBERT, Auteur belge ; Véronique (Belge) GEENS, Auteur belge . - Bouge : Erasme, 2014 . - 160 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 26 cm. - (À la Rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-274-1 : 25 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education psychomotrice -- Guides pratiques et mémentos
Kinésiologie -- Guides pratiques et mémentos
Psychomotricité chez l'enfantMots-clés : Brain gym Aprrentissage Psychomotricité Kinésiologie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, de concentration, de lecture, d'écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d'adaptation à de nouvelles situations... L'ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l'activité cérébrale et à faciliter le processus d'apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d'activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d'environ 5 minutes.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089852 37.015.3 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000096460 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible la psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / Bruno de LIEVRE
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant / Bruno de LIEVRE
Permalink