[article]
Titre : |
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Heloïse LHERETE, Directeur de publication |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 29-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education des enfants -- Aspect psychologique Troubles du comportement -- Chez l'enfant
|
Mots-clés : |
DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués |
Résumé : |
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys". |
in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56
[article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Directeur de publication . - 2023 . - p. 29-56. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 358 [01/05/2023] . - p. 29-56
Catégories : |
Education des enfants -- Aspect psychologique Troubles du comportement -- Chez l'enfant
|
Mots-clés : |
DYSLEXIE Dyspraxie hypersensibilité TDAH EDUCATION Normalité HPI surdoués |
Résumé : |
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors normes"? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? ET que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : "Les enfants hors normes sont-ils devenus la norme ?"; "la précocité intellectuelle en questions"; "À l'école des 'atypiques' : reportage"; "Dyspraxie, le geste empêché"; "Dyslexie : et si c'était une ressource" ; " La vie à fleur de peau"; "l'enfant turbulent sous l’œil des psys". |
|