Titre : |
Claudio Monteverdi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe BEAUSSANT, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fayard |
Année de publication : |
impr. 2002 |
Importance : |
117 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-213-61465-6 |
Prix : |
7 € |
Note générale : |
Bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Monteverdi, Claudio (1567-1643)
|
Mots-clés : |
COMPOSITEUR MONTEVERDI MUSIQUE RENAISSANCE |
Index. décimale : |
78.071.1 Compositeurs. CR 78.07 ABC |
Résumé : |
Héritier de tout le savoir musical de la Renaissance, formé à l'écriture polyphonique dans la tradition vénitienne, Monteverdi est le compositeur qui ouvre une nouvelle époque. Philippe Beaussant éclaire le cheminement du compositeur qui, de Crémone puis Mantoue à Venise, d'une cour ducale fastueuse à la Sérénissime République, a opéré dans la musique cette mutation de sensibilité capitale, perceptible dans tous les domaines artistiques, littéraires et philosophiques, qu'on a appelée le baroque. S'affranchissant de la perfection polyphonique, Monteverdi fait advenir, par l'accent mis sur la compréhension du texte - celui des poètes les plus illustres de son temps, choisis avec une remarquable sûreté -, une expressivité qui sera dorénavant portée par une voix seule. Le nouveau langage qui se dégage ainsi trouvera dans l'opéra, avec l'Orfeo comme acte fondateur, un développement appelé à une riche postérité. |
Claudio Monteverdi [texte imprimé] / Philippe BEAUSSANT, Auteur . - Paris : Fayard, impr. 2002 . - 117 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. ISBN : 978-2-213-61465-6 : 7 € Bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Monteverdi, Claudio (1567-1643)
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Mots-clés : |
COMPOSITEUR MONTEVERDI MUSIQUE RENAISSANCE |
Index. décimale : |
78.071.1 Compositeurs. CR 78.07 ABC |
Résumé : |
Héritier de tout le savoir musical de la Renaissance, formé à l'écriture polyphonique dans la tradition vénitienne, Monteverdi est le compositeur qui ouvre une nouvelle époque. Philippe Beaussant éclaire le cheminement du compositeur qui, de Crémone puis Mantoue à Venise, d'une cour ducale fastueuse à la Sérénissime République, a opéré dans la musique cette mutation de sensibilité capitale, perceptible dans tous les domaines artistiques, littéraires et philosophiques, qu'on a appelée le baroque. S'affranchissant de la perfection polyphonique, Monteverdi fait advenir, par l'accent mis sur la compréhension du texte - celui des poètes les plus illustres de son temps, choisis avec une remarquable sûreté -, une expressivité qui sera dorénavant portée par une voix seule. Le nouveau langage qui se dégage ainsi trouvera dans l'opéra, avec l'Orfeo comme acte fondateur, un développement appelé à une riche postérité. |
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