Détail de l'auteur
Auteur Arlette SERULLAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
L'ABCdaire de Delacroix / Arlette SERULLAZ
Titre : L'ABCdaire de Delacroix Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette SERULLAZ, Auteur ; Alain DAGUERRE DE HUREAUX (1963-....), Auteur ; Stéphane GUEGAN, Auteur ; Vincent POMAREDE, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : impr. 1998 Collection : L'ABCdaire . Art Importance : 119 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012578-1 Prix : 9,94 € Note générale : Index. Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) Mots-clés : PEINTURE GERICAULT DELACROIX Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : L'ABCdaire de Delacroix [texte imprimé] / Arlette SERULLAZ, Auteur ; Alain DAGUERRE DE HUREAUX (1963-....), Auteur ; Stéphane GUEGAN, Auteur ; Vincent POMAREDE, Auteur . - Paris : Flammarion, impr. 1998 . - 119 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'ABCdaire . Art) .
ISBN : 978-2-08-012578-1 : 9,94 €
Index. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) Mots-clés : PEINTURE GERICAULT DELACROIX Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000002169 75 DEL Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Delacroix / Arlette SERULLAZ
Titre : Delacroix Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette SERULLAZ, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1998 Collection : Le cabinet des dessins Importance : 128 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012243-8 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) -- Oeuvres -- Dessin -- Catalogues Mots-clés : Delacroix peintre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : D’un bout à l’autre de sa vie, Delacroix n’a cessé de dessiner. Les milliers de feuilles dispersées au cours de la vente organisée après sa mort attestent l’importance que l’artiste accordait à ce travail. Riche de plus de trois mille dessins, grâce notamment à la générosité d’un grand collectionneur, Étienne Moreau-Nélaton, le fonds du musée du Louvre permet, à lui seul, de découvrir la complexité d’un génie aux multiples faces, dont l’écriture a évolué, au cours des temps, vers un lyrisme de plus en plus prononcé et une évidente synthétisation des formes recréées par son imaginaire. Qu’il ait recours à l’inépuisable “ dictionnaire ” que lui offre la nature, qu’il dessine de souvenir ou de libre invention, qu’il réagisse, comme c’est souvent le cas, à un texte littéraire, Delacroix est un dessinateur paradoxal, respectueux de la tradition mais la transgressant en permanence. Il a utilisé, alternativement ou conjointement, presque toutes les techniques graphiques, fusain, sanguine, pastel, crayon graphite, plume, aquarelle ou lavis, en les poussant jusqu’à leur point d’accomplissement, sinon de rupture. Ses dessins foisonnants, où s’enchevêtrent savamment et passionnément lignes et couleurs, hachures fiévreuses et courbes sensuelles, dressent une passerelle entre le passé et le présent.
Note de contenu : Chronologie. Bibliogr. Delacroix [texte imprimé] / Arlette SERULLAZ, Auteur . - Paris : Flammarion, 1998 . - 128 p. : ill.. - (Le cabinet des dessins) .
ISBN : 978-2-08-012243-8 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Delacroix, Eugène (1798-1863) -- Oeuvres -- Dessin -- Catalogues Mots-clés : Delacroix peintre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : D’un bout à l’autre de sa vie, Delacroix n’a cessé de dessiner. Les milliers de feuilles dispersées au cours de la vente organisée après sa mort attestent l’importance que l’artiste accordait à ce travail. Riche de plus de trois mille dessins, grâce notamment à la générosité d’un grand collectionneur, Étienne Moreau-Nélaton, le fonds du musée du Louvre permet, à lui seul, de découvrir la complexité d’un génie aux multiples faces, dont l’écriture a évolué, au cours des temps, vers un lyrisme de plus en plus prononcé et une évidente synthétisation des formes recréées par son imaginaire. Qu’il ait recours à l’inépuisable “ dictionnaire ” que lui offre la nature, qu’il dessine de souvenir ou de libre invention, qu’il réagisse, comme c’est souvent le cas, à un texte littéraire, Delacroix est un dessinateur paradoxal, respectueux de la tradition mais la transgressant en permanence. Il a utilisé, alternativement ou conjointement, presque toutes les techniques graphiques, fusain, sanguine, pastel, crayon graphite, plume, aquarelle ou lavis, en les poussant jusqu’à leur point d’accomplissement, sinon de rupture. Ses dessins foisonnants, où s’enchevêtrent savamment et passionnément lignes et couleurs, hachures fiévreuses et courbes sensuelles, dressent une passerelle entre le passé et le présent.
Note de contenu : Chronologie. Bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000030914 75 DEL Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible Le XIXe siècle français / Maurice SERULLAZ
Titre : Le XIXe siècle français Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice SERULLAZ, Auteur ; Arlette SERULLAZ, Auteur Editeur : Paris : Princesse Année de publication : 1976 Collection : Dessins et aquarelles des grands maîtres Importance : 96 p. - [49] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm Note générale : Bibliographie. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : DESSINS AQUARELLES XIXe siècle FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "Les recherches les plus éloignées de l'académisme illustrent encore au XIXe siècle la continuité de l'art français, tout spécialement dans le domaine des arts graphiques. C'est le dessin qui relance le plus fréquemment l'inspiration des artistes dont l'interêt pour ses techniques et ses possibilités ne se dément guère. Etudes, ébauches de compositions, fondements analytiques ou larges mises en place de masses lumineuses, les dessins méritent pourtant d'être regardés tels qu'en eux-mêmes ils imposent leur valeur autonome, celle d'une écriture caractéristique d'un créateur. A travers ces "exercices", et depuis les origines, le réalisme psychologique du portrait et les pouvoirs évocateurs du paysage gagnent du terrain sur l'anecdote et le récit que d'abord ils "servaient" et qui d'ailleurs sont eux-mêmes peu à peu boulversés par les prestiges de la ligne.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Le XIXe siècle français [texte imprimé] / Maurice SERULLAZ, Auteur ; Arlette SERULLAZ, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [49] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - (Dessins et aquarelles des grands maîtres) .
Bibliographie. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DESSINS AQUARELLES XIXe siècle FRANCE Index. décimale : 74/75 Dessin et peinture. CR 74 Résumé : "Les recherches les plus éloignées de l'académisme illustrent encore au XIXe siècle la continuité de l'art français, tout spécialement dans le domaine des arts graphiques. C'est le dessin qui relance le plus fréquemment l'inspiration des artistes dont l'interêt pour ses techniques et ses possibilités ne se dément guère. Etudes, ébauches de compositions, fondements analytiques ou larges mises en place de masses lumineuses, les dessins méritent pourtant d'être regardés tels qu'en eux-mêmes ils imposent leur valeur autonome, celle d'une écriture caractéristique d'un créateur. A travers ces "exercices", et depuis les origines, le réalisme psychologique du portrait et les pouvoirs évocateurs du paysage gagnent du terrain sur l'anecdote et le récit que d'abord ils "servaient" et qui d'ailleurs sont eux-mêmes peu à peu boulversés par les prestiges de la ligne.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000011098 74/75"18" Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt