Détail de l'auteur
Auteur Pascal (Belge) MINOTTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Coopérer autour des écrans / Pascal (Belge) MINOTTE
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 96 Importance : 56 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : médias technologies numérique Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 56 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 96) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : médias technologies numérique Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000078242 316.7 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000095489 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000097311 316.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Coopérer autour des écrans / Pascal (Belge) MINOTTE
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 96 Importance : 56 p. Format : 18 cm Prix : 3.90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Médias -- Aspect social
Réseaux sociauxMots-clés : Psychologie Education Internet Ordinateur Dépendance Ecrans Médias Pédagogie Réseaux sociaux Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur belge . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 56 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 96) .
3.90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans la famille
Education aux médias
Internet -- Protection de la jeunesse
Médias -- Aspect social
Réseaux sociauxMots-clés : Psychologie Education Internet Ordinateur Dépendance Ecrans Médias Pédagogie Réseaux sociaux Index. décimale : 316.7 Sociologie culturelle. Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095488 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Dévoreurs d'écrans / Pascal (Belge) MINOTTE
Titre : Dévoreurs d'écrans : Comprendre et gérer nos appétits numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur ; Guy BIRENBAUM, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 2015 Collection : Santé en soi Importance : 168 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0274-8 Prix : 18 € Note générale : Mots-clés Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Résumé : A des degrés divers, nous sommes tous devenus des dévoreurs d’écrans. L’auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs sont mus, pour la majorité d’entre eux, par des intentions positives. Aux parents, il donne des repères pour doser le contact avec les écrans en fonction de l’âge, accompagner les premiers surfs sur le Web et sensibiliser les jeunes à la notion d’identité numérique.
Comment éviter les dérives telles que le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certaines personnes font-elles un usagé excessif des écrans ? Que faire lorsqu’on est confronté à cette situation ? Comment permettre aux plus jeunes de digérer des images violentes qu’ils auraient vues, par exemple, au JT ? A toutes ces questions, l’ouvrage offre des réponses nuancées qui permettent de prendre du recul sans jamais verser dans la facilité.Dévoreurs d'écrans : Comprendre et gérer nos appétits numériques [texte imprimé] / Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur ; Guy BIRENBAUM, Préfacier, etc. . - Liège : Pierre Mardaga, 2015 . - 168 p. ; 21 cm. - (Santé en soi) .
ISBN : 978-2-8047-0274-8 : 18 €
Mots-clés
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.6 Comportement social. Sociologie psychologique. Psychologie sociale. Résumé : A des degrés divers, nous sommes tous devenus des dévoreurs d’écrans. L’auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs sont mus, pour la majorité d’entre eux, par des intentions positives. Aux parents, il donne des repères pour doser le contact avec les écrans en fonction de l’âge, accompagner les premiers surfs sur le Web et sensibiliser les jeunes à la notion d’identité numérique.
Comment éviter les dérives telles que le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certaines personnes font-elles un usagé excessif des écrans ? Que faire lorsqu’on est confronté à cette situation ? Comment permettre aux plus jeunes de digérer des images violentes qu’ils auraient vues, par exemple, au JT ? A toutes ces questions, l’ouvrage offre des réponses nuancées qui permettent de prendre du recul sans jamais verser dans la facilité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095559 316.6 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Qui a peur du grand méchant web ? / Pascal (Belge) MINOTTE
Titre : Qui a peur du grand méchant web ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'Arrêt / Lectures num. 56 Importance : 57 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.57 Langues : Français (fre) Catégories : Dépendance à Internet
Internautes -- Psychologie
Ordinateurs et enfants -- Aspect psychologiqueMots-clés : Psychologie Education Internet Ordinateur Dépendance Enfant Pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Ce livre prend le contre-pied d'une culture de la peur et de l'addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux "risques", voire à l'apprentissage de la vie. L'auteur plaide pour une prévention d'Internet qui s'intègre dans une démarche globale continue d'éducation aux médias, tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
Qui a peur du grand méchant web ? [texte imprimé] / Pascal (Belge) MINOTTE, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique : Bruxelles : Yapaka.be, 2012 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'Arrêt / Lectures; 56) .
Bibliogr. p.57
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépendance à Internet
Internautes -- Psychologie
Ordinateurs et enfants -- Aspect psychologiqueMots-clés : Psychologie Education Internet Ordinateur Dépendance Enfant Pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Ce livre prend le contre-pied d'une culture de la peur et de l'addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux "risques", voire à l'apprentissage de la vie. L'auteur plaide pour une prévention d'Internet qui s'intègre dans une démarche globale continue d'éducation aux médias, tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000009482 37.015.3 Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible