Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre BELLON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Marie QUARTIER, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Sciences humaines Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Prix : 21,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : écoles harcelement sexting prevention Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé :
"Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Philippe Meirieu.
Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Marie QUARTIER, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2020 . - 172 p. ; 24 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8 : 21,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos Mots-clés : écoles harcelement sexting prevention Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé :
"Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Philippe Meirieu.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000119384 371.5 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2010 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT VIOLENCE ECOLE Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Paris : Fabert, 2010 . - 201 p.. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-102-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HARCELEMENT VIOLENCE ECOLE Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000005163 371.5 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : impr. 2016 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 121 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3111-3 Prix : 21 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : Harcèlement scolaire Méthode Pikas Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé :
Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2016 . - 121 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3111-3 : 21 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : Harcèlement scolaire Méthode Pikas Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé :
Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000080785 371.5 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préocupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3415-2 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement -- Lutte contre
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : harcèlement scolaire enfants école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé :
Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préocupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, 2019 . - 126 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3415-2 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement -- Lutte contre
Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : harcèlement scolaire enfants école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé :
Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000101729 371.5 Livre documentaire Centenaire Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Prévenir le harcèlement à l'école : collège-lycée : guide de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur ; Kévin PILLET, Dessinateur ; Jean-Baptiste DUMONT, Dessinateur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2012 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-166-2 Prix : 10 € Note générale : La couv. porte en plus : "Sensibiliser les élèves et organiser des séances de formation" Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : harcèlement violence école guide Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé :
Longtemps ignoré ou sous estimé en France, les faits de harcèlement entre élèves sont aujourd’hui reconnus comme une violence à part entière par le ministère de l’Éducation nationale qui a décidé de mettre en place à partir de la rentrée 2011 une politique de prévention spécifique. Les brimades répétitives dont sont victimes certains enfants et adolescents peuvent, en effet, rendre leur vie quotidienne parfaitement insupportable. On sait aussi qu’elles peuvent avoir de très lourdes conséquences autant sur la santé que sur l’équilibre psychologique de ceux qui en sont victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, qui ont déjà publié l’année dernière un ouvrage théorique sur cette question, prolongent leur travail par l’élaboration d’un manuel pratique à destination des élèves et des enseignants. On trouvera dans cet ouvrage une série d’études de cas et de fiches d’animation permettant aux enseignants d’animer une séance de formation sur la question du harcèlement entre élèves.Prévenir le harcèlement à l'école : collège-lycée : guide de formation [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur ; Kévin PILLET, Dessinateur ; Jean-Baptiste DUMONT, Dessinateur . - Paris : Fabert, 2012 . - 98 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84922-166-2 : 10 €
La couv. porte en plus : "Sensibiliser les élèves et organiser des séances de formation"
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : harcèlement violence école guide Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé :
Longtemps ignoré ou sous estimé en France, les faits de harcèlement entre élèves sont aujourd’hui reconnus comme une violence à part entière par le ministère de l’Éducation nationale qui a décidé de mettre en place à partir de la rentrée 2011 une politique de prévention spécifique. Les brimades répétitives dont sont victimes certains enfants et adolescents peuvent, en effet, rendre leur vie quotidienne parfaitement insupportable. On sait aussi qu’elles peuvent avoir de très lourdes conséquences autant sur la santé que sur l’équilibre psychologique de ceux qui en sont victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, qui ont déjà publié l’année dernière un ouvrage théorique sur cette question, prolongent leur travail par l’élaboration d’un manuel pratique à destination des élèves et des enseignants. On trouvera dans cet ouvrage une série d’études de cas et de fiches d’animation permettant aux enseignants d’animer une séance de formation sur la question du harcèlement entre élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000012808 371.5 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible