Détail de l'auteur
Auteur Françoise ESTIENNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
185 exercices pour les dyslexiques / Françoise ESTIENNE
Titre : 185 exercices pour les dyslexiques : De l'oral à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : DL 2009 Collection : Orthophonie Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01517-5 Prix : 32,55 € Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : dyslexie troubles du langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit, permettant d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif ; d'allier constamment l'écriture et la lecture ; de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète ; de privilégier la rapidité d'exécution ; de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices ; de travailler simultanément l'écoute, la perception auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants, aux parents et aux enfants en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.
185 exercices pour les dyslexiques : De l'oral à l'écrit [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur . - Paris : Masson, DL 2009 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-01517-5 : 32,55 €
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité chez l'enfant Mots-clés : dyslexie troubles du langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l'écrit, permettant d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif ; d'allier constamment l'écriture et la lecture ; de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète ; de privilégier la rapidité d'exécution ; de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices ; de travailler simultanément l'écoute, la perception auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux enseignants, aux parents et aux enfants en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000000477 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Dysorthographie et dysgraphie. 285 exercices / Françoise ESTIENNE
Titre : Dysorthographie et dysgraphie. 285 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2008 Collection : Orthophonie Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06501-9 Prix : 32,55 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : dysgraphie dysorthographie orthographe remédiation graphisme écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Dysorthographie et dysgraphie. 285 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur . - Paris : Masson, 2008 . - 184 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-06501-9 : 32,55 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysgraphie dysorthographie orthographe remédiation graphisme écriture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000000473 372.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La rééducation du langage de l'enfant / Françoise ESTIENNE
Titre : La rééducation du langage de l'enfant : savoir - faire - dire - être Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2002 Collection : Orthophonie Importance : 178 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00837-5 Prix : 36.31 € Note générale : Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Catégories : Troubles du langage -- Chez l'enfant -- Thérapeutique Mots-clés : TROUBLE LANGAGE ENFANT Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé : Cet ouvrage a pour intention d'illustrer comment en tant que rééducateur, on peut approcher l'enfant, le langage, ses accidents de parcours et sa remédiation comme un trajet balisé. Après un court chapitre qui campe les fondements théoriques, l'ouvrage se veut essentiellement pratique en présentant concrètement les outils du savoir, savoir-faire-dire-être, et leur mise en application avec les jeunes enfants et leurs parents tant au niveau de la démarche de l'examen qu'en ce qui concerne la rééducation qui occupe une place centrale. Celle-ci est abordée comme un état d'esprit qui s'incarne dans une série d'exercices et d'activités langagières recouvrant les divers aspects du langage oral et de la communication. Ces exercices sont applicables de façon individuelle ou collective à tous les jeunes enfants pour analyser, stimuler et développer leur langage. Le savoir qui fait l'objet d'un dernier chapitre est alimenté par l'apport de quelques études sur le langage.
La rééducation du langage de l'enfant : savoir - faire - dire - être [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE, Auteur . - Paris : Masson, 2002 . - 178 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-00837-5 : 36.31 €
Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles du langage -- Chez l'enfant -- Thérapeutique Mots-clés : TROUBLE LANGAGE ENFANT Index. décimale : 616.89-008.434 Troubles de l'expression, de la parole. [Dysphasie. Bégaiement.] CR 616.89 Résumé : Cet ouvrage a pour intention d'illustrer comment en tant que rééducateur, on peut approcher l'enfant, le langage, ses accidents de parcours et sa remédiation comme un trajet balisé. Après un court chapitre qui campe les fondements théoriques, l'ouvrage se veut essentiellement pratique en présentant concrètement les outils du savoir, savoir-faire-dire-être, et leur mise en application avec les jeunes enfants et leurs parents tant au niveau de la démarche de l'examen qu'en ce qui concerne la rééducation qui occupe une place centrale. Celle-ci est abordée comme un état d'esprit qui s'incarne dans une série d'exercices et d'activités langagières recouvrant les divers aspects du langage oral et de la communication. Ces exercices sont applicables de façon individuelle ou collective à tous les jeunes enfants pour analyser, stimuler et développer leur langage. Le savoir qui fait l'objet d'un dernier chapitre est alimenté par l'apport de quelques études sur le langage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000007173 616.89 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible