Détail de l'auteur
Auteur Marcel (Belge) CRAHAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Agir avec les rouleaux et avec les planches. Agir avec l'eau : Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur ; Arlette DELHAXHE, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1988 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle num. 1 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-0323-X Prix : 644.00 FB Note générale : Annexe : des feuilles d'observation. - Références bibliographiques Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE MATERNELL Index. décimale : 373.23 Ecoles maternelles. CR 373.2 Agir avec les rouleaux et avec les planches. Agir avec l'eau : [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur ; Arlette DELHAXHE, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1988 . - 104 p. : ill. ; 24 cm. - (Agir et interagir à l'école maternelle; 1) .
ISBN : 2-8040-0323-X : 644.00 FB
Annexe : des feuilles d'observation. - Références bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE MATERNELL Index. décimale : 373.23 Ecoles maternelles. CR 373.2 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier libre Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Prix : 5€ Note générale : Bibliogr. pp.91-92 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Belgique Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé :
"Notre école est malade. Non de ses enseignants dont l'enthousiasme et le sens du devoir ne demandent qu'à être canalisés. Non de ses parents prêts à se mobilier pour le bien de leurs enfants. Non de ses élèves qui attendent des adultes qu'ils leur témoignent confiance et exigence. Notre école est malade de l'absence de projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Aujourd'hui, les énergies se dispersent en une myriade de mouvements centrifuges. Il faut réussir à les faire converger vers un but commun. Le politique ne peut pas se contenter de gouverner par décret. On attend de lui qu'il prenne l'initiative d'une large concertation, qu'il livre son état des lieux et sa vision de l'avenir puis, surtout, qu'il ouvre le débat. On attend un nouveau dialogue créatif entre les multiples pouvoirs organisateurs, les syndicats d'enseignants, les associations de parents et autres groupes d'intérêts. (...) Puisse ce petit ouvrage faire chanceler quelques idées reçues et susciter des interrogations.
Une école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1247-2 : 5€
Bibliogr. pp.91-92
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Belgique Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé :
"Notre école est malade. Non de ses enseignants dont l'enthousiasme et le sens du devoir ne demandent qu'à être canalisés. Non de ses parents prêts à se mobilier pour le bien de leurs enfants. Non de ses élèves qui attendent des adultes qu'ils leur témoignent confiance et exigence. Notre école est malade de l'absence de projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Aujourd'hui, les énergies se dispersent en une myriade de mouvements centrifuges. Il faut réussir à les faire converger vers un but commun. Le politique ne peut pas se contenter de gouverner par décret. On attend de lui qu'il prenne l'initiative d'une large concertation, qu'il livre son état des lieux et sa vision de l'avenir puis, surtout, qu'il ouvre le débat. On attend un nouveau dialogue créatif entre les multiples pouvoirs organisateurs, les syndicats d'enseignants, les associations de parents et autres groupes d'intérêts. (...) Puisse ce petit ouvrage faire chanceler quelques idées reçues et susciter des interrogations.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000041515 37.026 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 378 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5415-8 Prix : 43,00 € Note générale : Bibliogr. p. 349-373 Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire -- Etudes comparatives
Echec scolaire -- Prévention -- Etudes comparatives
Systèmes d'enseignement -- Evaluation -- Etudes comparativesMots-clés : Scolarité Echec Enseignement Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé :
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur . - 3ème éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, DL 2007 . - 378 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5415-8 : 43,00 €
Bibliogr. p. 349-373
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire -- Etudes comparatives
Echec scolaire -- Prévention -- Etudes comparatives
Systèmes d'enseignement -- Evaluation -- Etudes comparativesMots-clés : Scolarité Echec Enseignement Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé :
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000069490 371.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur Editeur : Quadrige Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Collection : Quadrige Manuels Importance : 373 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054713-6 Prix : 13.27 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE EDUCATION COGNITIVISME Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
" Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur . - [S.l.] : Quadrige : Paris (6, avenue Reille, 75685) : PUF (Presses Universitaires de France), 2006 . - 373 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuels) .
ISBN : 978-2-13-054713-6 : 13.27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE EDUCATION COGNITIVISME Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
" Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000010417 37.015.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Regard croisés sur l'anorexie : Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine GOFFINET, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Université de Liège (ULg) Année de publication : 2001 Collection : Synopsis Importance : 143 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-930322-17-9 Prix : 17.18 E Langues : Français (fre) Mots-clés : ANOREXIE Regard croisés sur l'anorexie : [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine GOFFINET, Auteur . - Liège (Belgique) : Université de Liège (ULg), 2001 . - 143 p. ; 24 cm. - (Synopsis) .
ISBN : 2-930322-17-9 : 17.18 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANOREXIE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité D010011694 613.33 -008.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible