Détail de l'auteur
Auteur Marcel (Belge) CRAHAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 378 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5415-8 Prix : 43,00 € Note générale : Bibliogr. p. 349-373 Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire -- Etudes comparatives
Echec scolaire -- Prévention -- Etudes comparatives
Systèmes d'enseignement -- Evaluation -- Etudes comparativesMots-clés : Scolarité Echec Enseignement Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé :
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur . - 3ème éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael, DL 2007 . - 378 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5415-8 : 43,00 €
Bibliogr. p. 349-373
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire -- Etudes comparatives
Echec scolaire -- Prévention -- Etudes comparatives
Systèmes d'enseignement -- Evaluation -- Etudes comparativesMots-clés : Scolarité Echec Enseignement Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé :
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096356 371.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur Editeur : Quadrige Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : PUF (Presses Universitaires de France) Collection : Quadrige Manuels Importance : 373 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054713-6 Prix : 13.27 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE EDUCATION COGNITIVISME Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
" Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur . - Quadrige : Paris : PUF (Presses Universitaires de France), 2006 . - 373 p. ; 20 cm. - (Quadrige Manuels) .
ISBN : 978-2-13-054713-6 : 13.27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHOLOGIE EDUCATION COGNITIVISME Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé :
" Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124559 37.015.3 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible