Détail de l'auteur
Auteur Catherine BOGAERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Une autre gestion du temps scolaire / Catherine BOGAERT
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine DESBUQUOIT, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 185 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5075-4 Prix : 17.95 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoles maternelles
Education fondée sur la compétence
Education préscolaire
Emploi du temps (éducation)
Rythmes scolairesMots-clés : CLASSE TEMPS GESTION Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine DESBUQUOIT, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2006 . - 185 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5075-4 : 17.95 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoles maternelles
Education fondée sur la compétence
Education préscolaire
Emploi du temps (éducation)
Rythmes scolairesMots-clés : CLASSE TEMPS GESTION Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008544 372 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Le grand livre de l'art-thérapie / Angela EVERS
Titre : Le grand livre de l'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela EVERS, Auteur ; PAUL-CAVALLIER, François, Préfacier, etc. ; Catherine BOGAERT, Collaborateur ; LATREILLE-RENAIS, Hélène, Collaborateur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2018 Importance : 269 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56082-4 Prix : 27,40 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Mots-clés : ateliers art-thérapie gestion du stress Index. décimale : 615.85 Thérapies alternatives. [Méditation, relaxation, gestion du stress, respiration]. Résumé : Cet ouvrage de référence sur l'art-thérapie aborde à la fois l'évolution historique de la discipline, ses objectifs et ses bienfaits, les fondements de la relation thérapeutique et le rôle de l'art-thérapeute dans l'expression et l'élaboration de sens du langage créatif. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en atelier (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteur, peintre et art-thérapeute montre : comment l'art-thérapie opère et quelles sont ses indications ; comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ; comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi. Un cahier pédagogique propose, à la fin du livre, des pistes concrètes pour animer un atelier d'art-thérapie en arts plastiques Nouvelle édition entièrement actualisée comprenant un nouveau chapitre « Art-thérapie et cancer ».
Le grand livre de l'art-thérapie [texte imprimé] / Angela EVERS, Auteur ; PAUL-CAVALLIER, François, Préfacier, etc. ; Catherine BOGAERT, Collaborateur ; LATREILLE-RENAIS, Hélène, Collaborateur . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2018 . - 269 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56082-4 : 27,40 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Mots-clés : ateliers art-thérapie gestion du stress Index. décimale : 615.85 Thérapies alternatives. [Méditation, relaxation, gestion du stress, respiration]. Résumé : Cet ouvrage de référence sur l'art-thérapie aborde à la fois l'évolution historique de la discipline, ses objectifs et ses bienfaits, les fondements de la relation thérapeutique et le rôle de l'art-thérapeute dans l'expression et l'élaboration de sens du langage créatif. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en atelier (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteur, peintre et art-thérapeute montre : comment l'art-thérapie opère et quelles sont ses indications ; comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ; comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi. Un cahier pédagogique propose, à la fin du livre, des pistes concrètes pour animer un atelier d'art-thérapie en arts plastiques Nouvelle édition entièrement actualisée comprenant un nouveau chapitre « Art-thérapie et cancer ».
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000046646 615.85 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible