Détail de l'auteur
Auteur Dominique RATEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Lire des livres à des bébés / Dominique RATEAU
Titre : Lire des livres à des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RATEAU, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2002 Collection : Mille et un bébés Sous-collection : Les bébés et la culture num. 16 Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-644-1 Prix : 6.22 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle chez le nourrisson
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : BEBE ENFANT LIVRE LECTURE EDUCATION Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Lire des livres à des bébés...cette proposition paraissait incongrue, il y a quinze ans à peine. Depuis, des colporteurs d'histoires se rendent là où se trouvent les bébés pour lire des livre, sous le regard et avec la complicité de leurs parents ou des professionnels de la petite enfance.
Comment se sont développés ces projets autour des livres et des bébés? Sur quelles données théoriques reposent-ils? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres? et dabord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ? Quels rôles pour les institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques...).Lire des livres à des bébés [texte imprimé] / Dominique RATEAU, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2002 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés. Les bébés et la culture; 16) .
ISBN : 978-2-86586-644-1 : 6.22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle chez le nourrisson
Enfants -- Livres et lectureMots-clés : BEBE ENFANT LIVRE LECTURE EDUCATION Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Lire des livres à des bébés...cette proposition paraissait incongrue, il y a quinze ans à peine. Depuis, des colporteurs d'histoires se rendent là où se trouvent les bébés pour lire des livre, sous le regard et avec la complicité de leurs parents ou des professionnels de la petite enfance.
Comment se sont développés ces projets autour des livres et des bébés? Sur quelles données théoriques reposent-ils? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres? et dabord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ? Quels rôles pour les institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques...).Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000004350 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000088083 37.015.3 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Des livres d'images, pour tous les âges / Dominique RATEAU
Titre : Des livres d'images, pour tous les âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RATEAU, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2001 Collection : Mille et un bébés Sous-collection : Les bébés et la culture num. 42 Importance : 92 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-943-5 Prix : 6.22 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitifMots-clés : BEBE LIVRE ENFANT IMAGE LECTURE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Après Lire des livres à des bébés, paru en 1998, dans cette même collection, Dominique Rateau nous convie à une promenade à travers ces livres d'images publiés par les éditeurs pour la jeunesse et où des artistes de talent nous donnent leurs points de vue sur le monde. Ces albums, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, ne sont pas réservés aux tout-petits ! Lire les mots, lire les images, lire entre les lignes n'est pas une question d'âge.
En route pour quelques bonheurs de lectures, à partager.
Dominique Rateau est orthophoniste, responsable du pôle littérature jeunesse au Centre régional des lettres d'Aquitaine, auteur de Lire des livres à des bébés.Des livres d'images, pour tous les âges [texte imprimé] / Dominique RATEAU, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2001 . - 92 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés. Les bébés et la culture; 42) .
ISBN : 978-2-86586-943-5 : 6.22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Livres et lecture
Lecture -- Aspect cognitifMots-clés : BEBE LIVRE ENFANT IMAGE LECTURE Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Après Lire des livres à des bébés, paru en 1998, dans cette même collection, Dominique Rateau nous convie à une promenade à travers ces livres d'images publiés par les éditeurs pour la jeunesse et où des artistes de talent nous donnent leurs points de vue sur le monde. Ces albums, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, ne sont pas réservés aux tout-petits ! Lire les mots, lire les images, lire entre les lignes n'est pas une question d'âge.
En route pour quelques bonheurs de lectures, à partager.
Dominique Rateau est orthophoniste, responsable du pôle littérature jeunesse au Centre régional des lettres d'Aquitaine, auteur de Lire des livres à des bébés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité O000004351 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? / Patrick BEN SOUSSAN
Titre : Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BEN SOUSSAN, Auteur ; Dominique RATEAU, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2014 Collection : 1001 et + Importance : 322 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3806-7 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse Mots-clés : Lecture Littérature jeunesse Enfants Education Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : « Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906
La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l’interdire, la remettre à l’ordre, l’ « éduquer » ?
Contre les voix qui s’élèvent pour l’éreinter, souvent sans la connaître, Patrick Ben Soussan fait l’éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l'affecté, le réel et le rêve, de s’échapper et de se retrouver. C’est cela aussi qu’apporte la littérature de jeunesse à ceux qui ne sont plus des enfants, des retrouvailles, non pas avec leur enfance, perdue, inaliénable, mais avec des parts d’eux-mêmes, étranges et étrangères parfois, qu’elle leur révèle, à leur insu.Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus [texte imprimé] / Patrick BEN SOUSSAN, Auteur ; Dominique RATEAU, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2014 . - 322 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3806-7 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature pour la jeunesse Mots-clés : Lecture Littérature jeunesse Enfants Education Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : « Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906
La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l’interdire, la remettre à l’ordre, l’ « éduquer » ?
Contre les voix qui s’élèvent pour l’éreinter, souvent sans la connaître, Patrick Ben Soussan fait l’éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l'affecté, le réel et le rêve, de s’échapper et de se retrouver. C’est cela aussi qu’apporte la littérature de jeunesse à ceux qui ne sont plus des enfants, des retrouvailles, non pas avec leur enfance, perdue, inaliénable, mais avec des parts d’eux-mêmes, étranges et étrangères parfois, qu’elle leur révèle, à leur insu.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010336 028 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible