Détail de l'auteur
Auteur Michel HUBER (1944-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2eme éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-3 Prix : 18.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. . - 2eme éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-583-3 : 18.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité A000008545 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Conduire un projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2005 Collection : Profession enseignant Importance : 141 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170846-5 Prix : 21.10 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthode des projets Mots-clés : PROJET PEDAGOGIE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l'action sur un milieu. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves".
Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n'est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d'amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu'elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant.Conduire un projet-élèves [texte imprimé] / Michel HUBER (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, 2005 . - 141 p. : ill., couv. ill. coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170846-5 : 21.10 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthode des projets Mots-clés : PROJET PEDAGOGIE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé :
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l'action sur un milieu. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves".
Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n'est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d'amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu'elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité E000010368 371.4 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible
Titre : Enseigner l'histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DALONGEVILLE, Auteur ; Michel HUBER (1944-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 237 p. Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-428-X Prix : 18.00 E Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE ENSEIGNEMENT Enseigner l'histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé [texte imprimé] / Alain DALONGEVILLE, Auteur ; Michel HUBER (1944-....), Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2002 . - 237 p. : tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 2-85008-428-X : 18.00 E
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HISTOIRE ENSEIGNEMENT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité H000012812 371.3 :93 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible