Détail de la série
La trilogie des servantes |
Documents disponibles dans cette série (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La trilogie des servantes, 1. Mademoiselle des Palissages / Martine-Marie MULLER
Titre de série : La trilogie des servantes, 1 Titre : Mademoiselle des Palissages : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine-Marie MULLER, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2010 Importance : 150 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-11252-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Etrange lien que celui qui unit le marquis de Miromesnil à sa terre normande. Craint et révéré de tous au château, le patriarche semble, en effet, moins intéressé par la conduite des affaires domestiques que par sa vigne - la Viévigne -, à laquelle il consacre le plus clair de son temps. Noël est le petit dernier des Miromesnil - le ravisé, comme on appelle l'enfant non désiré advenu sur le tard. Solitaire et ombrageux, le jeune homme éprouve une telle aversion pour la passion de son père qu'il en vient à souhaiter publiquement d'être délivré de la tyrannie de la vigne. Or la prédiction du fils maudit ne tarde pas à se réaliser : l'hiver 1684, un froid polaire s'abat sur la Viévigne... Témoin privilégié et héroïne à part entière du drame qui s'ensuivit, la servante des Miromesnil se souvient. " Mademoiselle des palissages ", comme l'avait surnommée le Marquis pour son habileté à soigner la vigne, raconte l'histoire de l'enfant réprouvé du château et rend hommage à celui dont elle était secrètement éprise. La trilogie des servantes, 1. Mademoiselle des Palissages : roman [texte imprimé] / Martine-Marie MULLER, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2010 . - 150 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-11252-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Etrange lien que celui qui unit le marquis de Miromesnil à sa terre normande. Craint et révéré de tous au château, le patriarche semble, en effet, moins intéressé par la conduite des affaires domestiques que par sa vigne - la Viévigne -, à laquelle il consacre le plus clair de son temps. Noël est le petit dernier des Miromesnil - le ravisé, comme on appelle l'enfant non désiré advenu sur le tard. Solitaire et ombrageux, le jeune homme éprouve une telle aversion pour la passion de son père qu'il en vient à souhaiter publiquement d'être délivré de la tyrannie de la vigne. Or la prédiction du fils maudit ne tarde pas à se réaliser : l'hiver 1684, un froid polaire s'abat sur la Viévigne... Témoin privilégié et héroïne à part entière du drame qui s'ensuivit, la servante des Miromesnil se souvient. " Mademoiselle des palissages ", comme l'avait surnommée le Marquis pour son habileté à soigner la vigne, raconte l'histoire de l'enfant réprouvé du château et rend hommage à celui dont elle était secrètement éprise. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000006617 8-3 MUL Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible La trilogie des servantes, 2. La servante de Monsieur Vincent / Martine-Marie MULLER
Titre de série : La trilogie des servantes, 2 Titre : La servante de Monsieur Vincent : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine-Marie MULLER, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2010 Importance : 148 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-11549-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Hiver terrible que celui de 1684 pour Mlle Aude de Granville : le port de sa ville natale, Dieppe, est pris dans les glaces ; chaque jour, le froid, la misère et la faim font de nouvelles victimes. Et puis, alors qu'enfin la neige consent à se retirer, l'impensable se produit : Noël de Miromesnil, le jeune homme auquel Aude était promise, se suicide. " Cette mort est un signe. Le mariage n'est pas fait pour moi. Dieu a prévu autre chose ". La congrégation des Filles de la Charité, fondée par saint Vincent de Paul, lui apporte la réponse qu'elle attend : elle consacrera son existence aux plus pauvres, dont le malheur la bouleverse. Rapporté par la voix de sa fidèle servante, le récit de la vie humble et héroïque de Mlle Aude de Granville au service des plus démunis forme le deuxième volet de la Trilogie des servantes. " Sommes-nous au monde pour autre chose qu'aimer ? ", telle est la question morale posée par ce roman, percutant comme un coup de poing et généreux comme une main tendue.
La trilogie des servantes, 2. La servante de Monsieur Vincent : roman [texte imprimé] / Martine-Marie MULLER, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2010 . - 148 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-11549-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : Hiver terrible que celui de 1684 pour Mlle Aude de Granville : le port de sa ville natale, Dieppe, est pris dans les glaces ; chaque jour, le froid, la misère et la faim font de nouvelles victimes. Et puis, alors qu'enfin la neige consent à se retirer, l'impensable se produit : Noël de Miromesnil, le jeune homme auquel Aude était promise, se suicide. " Cette mort est un signe. Le mariage n'est pas fait pour moi. Dieu a prévu autre chose ". La congrégation des Filles de la Charité, fondée par saint Vincent de Paul, lui apporte la réponse qu'elle attend : elle consacrera son existence aux plus pauvres, dont le malheur la bouleverse. Rapporté par la voix de sa fidèle servante, le récit de la vie humble et héroïque de Mlle Aude de Granville au service des plus démunis forme le deuxième volet de la Trilogie des servantes. " Sommes-nous au monde pour autre chose qu'aimer ? ", telle est la question morale posée par ce roman, percutant comme un coup de poing et généreux comme une main tendue.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000006615 8-3 MUL Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible La trilogie des servantes, 3. La servante noire / Martine-Marie MULLER
Titre de série : La trilogie des servantes, 3 Titre : La servante noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine-Marie MULLER, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2011 Importance : 331 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-11550-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : L’amour est aveugle, qui porte l’un vers l’autre deux jeunes êtres qu’a priori tout sépare : d’un côté, Tancrède, cadet de l’une des plus importantes familles de la noblesse de robe normande ; de l’autre, Sophie, la servante du château. A y regarder d’un peu près, pourtant, ils ont quelque chose en commun, à savoir leur « différence ». Tancrède de Miromesnil est venu au monde avec un handicap physique : il est bossu. Quant à Sophie, née Zénaïde sur quelque île lointaine, elle est également reconnaissable entre tous pour la simple raison qu’elle a la peau noire. Un double événement vient contrarier l’histoire de cet impossible amour naissant. L’annonce de la mort de son frère aîné, qui fait de Tancrède l’héritier présomptif des Miromesnil et lui confère un rôle politique en tant que parlementaire est, en effet, suivie de celle de la jacquerie suscitée par l’instauration d’un nouvel impôt royal dans la région. Tancrède, jeune homme au caractère impulsif et à l’âme romantique, voit dans ce soulèvement des « petits » contre les « gros » le signe d’une revanche sur le sort. Il prend résolument fait et cause pour le peuple et précipite Sophie dans les bras de Jean, un paysan attaché au domaine familial, dont il envie secrètement la vigueur et la beauté. Librement inspiré de la révolte des va-nu-pieds, qui secoua la Normandie au XVIIe siècle, La Servante noire clôt en beauté « La trilogie des servantes ». Tancrède, le « bancroche », comme il n’hésite pas à se nommer, sorte de cousin contrefait de Fabrice à Waterloo, Sophie, servante à la voix d’ange et amante à la dévotion héroïque, mais encore Jean, tour à tour sombre et lumineux, l’abbé Vatelot, discrète conscience politique et morale de la jeunesse révoltée, ou Mme de Miromesnil, mère meurtrie par les disparitions de son fils puis de son mari, et qui cependant se révèle dans l’adversité… La trilogie des servantes, 3. La servante noire [texte imprimé] / Martine-Marie MULLER, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2011 . - 331 p. : couv. ill. ; 22.
ISBN : 978-2-221-11550-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840-3 Roman de langue française Résumé : L’amour est aveugle, qui porte l’un vers l’autre deux jeunes êtres qu’a priori tout sépare : d’un côté, Tancrède, cadet de l’une des plus importantes familles de la noblesse de robe normande ; de l’autre, Sophie, la servante du château. A y regarder d’un peu près, pourtant, ils ont quelque chose en commun, à savoir leur « différence ». Tancrède de Miromesnil est venu au monde avec un handicap physique : il est bossu. Quant à Sophie, née Zénaïde sur quelque île lointaine, elle est également reconnaissable entre tous pour la simple raison qu’elle a la peau noire. Un double événement vient contrarier l’histoire de cet impossible amour naissant. L’annonce de la mort de son frère aîné, qui fait de Tancrède l’héritier présomptif des Miromesnil et lui confère un rôle politique en tant que parlementaire est, en effet, suivie de celle de la jacquerie suscitée par l’instauration d’un nouvel impôt royal dans la région. Tancrède, jeune homme au caractère impulsif et à l’âme romantique, voit dans ce soulèvement des « petits » contre les « gros » le signe d’une revanche sur le sort. Il prend résolument fait et cause pour le peuple et précipite Sophie dans les bras de Jean, un paysan attaché au domaine familial, dont il envie secrètement la vigueur et la beauté. Librement inspiré de la révolte des va-nu-pieds, qui secoua la Normandie au XVIIe siècle, La Servante noire clôt en beauté « La trilogie des servantes ». Tancrède, le « bancroche », comme il n’hésite pas à se nommer, sorte de cousin contrefait de Fabrice à Waterloo, Sophie, servante à la voix d’ange et amante à la dévotion héroïque, mais encore Jean, tour à tour sombre et lumineux, l’abbé Vatelot, discrète conscience politique et morale de la jeunesse révoltée, ou Mme de Miromesnil, mère meurtrie par les disparitions de son fils puis de son mari, et qui cependant se révèle dans l’adversité… Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000006616 8-3 MUL Livre de fiction Boncelles Adultes Document en bon état Disponible