Titre : |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 145 |
Importance : |
59 p. |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. 59 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acquisition du langage Apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. |
Résumé : |
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique REY, Auteur ; Christina ROMAIN, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles, 2024 . - 59 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 145) . Bibliogr. p. 59 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Acquisition du langage Apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
Psychologie enfants enfance transmission apprentissage interactions cognition engagement lecture |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. |
Résumé : |
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. |
|