Détail de l'éditeur
Editions Ecosociété
localisé à :
Montréal (Québec)
Adresse :
C.P. 32053, Comptoir Saint-André
H2L4Y5 Montréal (Québec)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
De l'école au jardin / Karine LEVESQUE
Titre : De l'école au jardin : guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine LEVESQUE, Auteur ; Eric DUCHEMIN, Préfacier, etc. ; Virgini BEDARD, Dessinateur Editeur : Montréal (Québec) : Editions Ecosociété Année de publication : DL 2018 Collection : Guides pratiques Importance : 248 p. Présentation : couv. ill. coul., ill. NB Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-450-5 Prix : 25€ Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 245-248 Langues : Français (fre) Catégories : Jardinage biologique -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 635 Jardinage. Plante des jardins. [Le potager en général]. Résumé : Et si le changement dans notre rapport à l'alimentation commençait dès notre plus jeune âge, à l'école, les deux mains dans la terre ? Karine Lévesque a la conviction profonde que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever certains défis associés à l'éducation, l'environnement et l'agriculture. Enseignante auprès de jeunes de 15 à 21 ans à Montréal, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique avec ses élèves, qui suscite aujourd'hui l'envie de plusieurs institutions et qui montre l'importance de tisser des liens entre l'école et la communauté. Souhaitant outiller les enseignantes et enseignants qui désirent se lancer dans pareille aventure, l'auteure rassemble ici toutes les informations pertinentes pour démarrer un jardin pédagogique et en assurer le succès. Quoi cultiver, quand démarrer les semis et que faire des récoltes ? Comment aménager son terrain ? Doit-on cultiver plein-sol ou hors-sol ? Quels objectifs est-il possible d'atteindre ? Vers quelles ressources se tourner pour y arriver ? Quels liens développer avec divers partenaires locaux ? Comment animer une classe verte ? Comment conjuguer le jardinage avec les exigences des divers programmes de formation ? Comment gérer son temps en fonction du calendrier scolaire ? Autant de questions auxquelles répond Karine Lévesque avec une grande générosité. Divisé en deux parties - côté cour (théorie) et côté jardin (pratique) -, ce guide offre de nombreux conseils en matière d'horticulture et de pédagogie, mais également de gestion et de planification. Richement illustré, il saura rejoindre aussi bien le personnel scolaire que les intervenant.e.s en petite enfance, les animateurs et animatrices d'associations, ou encore les parents, peu importe la surface cultivable disponible. Démontrant avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire, cet ouvrage essentiel inspiré du Jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier participe assurément de cette révolution agricole en marche.
De l'école au jardin : guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire [texte imprimé] / Karine LEVESQUE, Auteur ; Eric DUCHEMIN, Préfacier, etc. ; Virgini BEDARD, Dessinateur . - Montréal (Québec) : Editions Ecosociété, DL 2018 . - 248 p. : couv. ill. coul., ill. NB ; 22 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-89719-450-5 : 25€
Bibliogr. et webliogr. p. 245-248
Langues : Français (fre)
Catégories : Jardinage biologique -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 635 Jardinage. Plante des jardins. [Le potager en général]. Résumé : Et si le changement dans notre rapport à l'alimentation commençait dès notre plus jeune âge, à l'école, les deux mains dans la terre ? Karine Lévesque a la conviction profonde que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever certains défis associés à l'éducation, l'environnement et l'agriculture. Enseignante auprès de jeunes de 15 à 21 ans à Montréal, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique avec ses élèves, qui suscite aujourd'hui l'envie de plusieurs institutions et qui montre l'importance de tisser des liens entre l'école et la communauté. Souhaitant outiller les enseignantes et enseignants qui désirent se lancer dans pareille aventure, l'auteure rassemble ici toutes les informations pertinentes pour démarrer un jardin pédagogique et en assurer le succès. Quoi cultiver, quand démarrer les semis et que faire des récoltes ? Comment aménager son terrain ? Doit-on cultiver plein-sol ou hors-sol ? Quels objectifs est-il possible d'atteindre ? Vers quelles ressources se tourner pour y arriver ? Quels liens développer avec divers partenaires locaux ? Comment animer une classe verte ? Comment conjuguer le jardinage avec les exigences des divers programmes de formation ? Comment gérer son temps en fonction du calendrier scolaire ? Autant de questions auxquelles répond Karine Lévesque avec une grande générosité. Divisé en deux parties - côté cour (théorie) et côté jardin (pratique) -, ce guide offre de nombreux conseils en matière d'horticulture et de pédagogie, mais également de gestion et de planification. Richement illustré, il saura rejoindre aussi bien le personnel scolaire que les intervenant.e.s en petite enfance, les animateurs et animatrices d'associations, ou encore les parents, peu importe la surface cultivable disponible. Démontrant avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire, cet ouvrage essentiel inspiré du Jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier participe assurément de cette révolution agricole en marche.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000121188 635 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Manuel de transition / Rob HOPKINS
Titre : Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob HOPKINS (1968-....), Auteur ; Michel DURAND, Adaptateur ; Serge MONGEAU, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Editions Ecosociété Année de publication : DL 2010 Collection : Guides pratiques Importance : 212 p. Présentation : couv. ill. NB Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923165-66-0 Prix : 20€ Note générale : Titre original : "The Transition Handbook" Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.42 Changement social. Développement social. CR 316.4 Résumé : Notre dépendance au pétrole est totale. Pourtant, de nombreux indicateurs fiables démontrent que le pic pétrolier, c'est-à-dire la fin d'un pétrole abondant et peu cher (suivi de l’épuisement de la ressource) est bel et bien imminent. Ce pic pétrolier, allié aux changements climatiques dont l’impact se vérifie chaque jour, rend inévitable une relocalisation de nos économies, ce qui nécessitera une transition énergétique profonde, afin que nos sociétés puissent se libérer de cette vulnérabilité collective et assurer leur futur. C’est cette Transition qui est au coeur de ce livre, une transition de la dépendance au pétrole à l’autonomie locale. Comment va-t-elle permettre à nos sociétés d'exister, affranchies de leur dépendance au pétrole et sans mener la planète à sa perte ? C'est ce qu’explique brillamment Rob Hopkins, dans cet ouvrage enfin traduit en français. Pour la première fois, un livre se concentre entièrement sur les solutions et les possibilités d’une société écologique et viable, gérant ses ressources de façon responsable. Accessible, clair et convaincant, centré sur l’action, un véritable guide pratique de la Transition pour réaliser une descente énergétique au sein de sa communauté. Un des concepts centraux de la Transition est celui de la résilience qui est la capacité à perdurer malgré les changements et les chocs extérieurs. Notre faible résilience est criante, et nous devons mettre en place les changements nécessaires, à l'échelle locale, si nous voulons survivre. ● Un livre novateur qui devrait représenter un tournant historique dans l'histoire du mouvement écologiste en créant un nouvel outil pratique et pragmatique pour agir, dès aujourd'hui. ● Pratique : nombreux schémas, dessins, photos, outils pour illustrer le démarrage d'une initiative de Transition. ● Réaliste et pragmatique : il explore toutes les options, écueils et obstacles et aide à les surmonter. ● Entièrement adapté : en plus de la traduction du livre original qui a été repensé dans le contexte francophone, le livre contient deux chapitres sur la Transition en France et au Canada. Rob Hopkins est enseignant en permaculture (science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables) et a fondé, à Kinsale puis à Totnes, le mouvement de Transition.
Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale [texte imprimé] / Rob HOPKINS (1968-....), Auteur ; Michel DURAND, Adaptateur ; Serge MONGEAU, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Editions Ecosociété, DL 2010 . - 212 p. : couv. ill. NB ; 22 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-923165-66-0 : 20€
Titre original : "The Transition Handbook"
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.42 Changement social. Développement social. CR 316.4 Résumé : Notre dépendance au pétrole est totale. Pourtant, de nombreux indicateurs fiables démontrent que le pic pétrolier, c'est-à-dire la fin d'un pétrole abondant et peu cher (suivi de l’épuisement de la ressource) est bel et bien imminent. Ce pic pétrolier, allié aux changements climatiques dont l’impact se vérifie chaque jour, rend inévitable une relocalisation de nos économies, ce qui nécessitera une transition énergétique profonde, afin que nos sociétés puissent se libérer de cette vulnérabilité collective et assurer leur futur. C’est cette Transition qui est au coeur de ce livre, une transition de la dépendance au pétrole à l’autonomie locale. Comment va-t-elle permettre à nos sociétés d'exister, affranchies de leur dépendance au pétrole et sans mener la planète à sa perte ? C'est ce qu’explique brillamment Rob Hopkins, dans cet ouvrage enfin traduit en français. Pour la première fois, un livre se concentre entièrement sur les solutions et les possibilités d’une société écologique et viable, gérant ses ressources de façon responsable. Accessible, clair et convaincant, centré sur l’action, un véritable guide pratique de la Transition pour réaliser une descente énergétique au sein de sa communauté. Un des concepts centraux de la Transition est celui de la résilience qui est la capacité à perdurer malgré les changements et les chocs extérieurs. Notre faible résilience est criante, et nous devons mettre en place les changements nécessaires, à l'échelle locale, si nous voulons survivre. ● Un livre novateur qui devrait représenter un tournant historique dans l'histoire du mouvement écologiste en créant un nouvel outil pratique et pragmatique pour agir, dès aujourd'hui. ● Pratique : nombreux schémas, dessins, photos, outils pour illustrer le démarrage d'une initiative de Transition. ● Réaliste et pragmatique : il explore toutes les options, écueils et obstacles et aide à les surmonter. ● Entièrement adapté : en plus de la traduction du livre original qui a été repensé dans le contexte francophone, le livre contient deux chapitres sur la Transition en France et au Canada. Rob Hopkins est enseignant en permaculture (science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables) et a fondé, à Kinsale puis à Totnes, le mouvement de Transition.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097326 316.4 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible