Titre : |
On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie RAYNA, Directeur de publication ; Olga BAUDELOT, Directeur de publication ; LIRE A PARIS, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
cop. 2011 |
Autre Editeur : |
Paris [France] : L.I.R.E à Paris |
Collection : |
Enfance et parentalité |
Importance : |
304 p. |
Présentation : |
ill. en coul.; couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-1343-9 |
Prix : |
25,50 € |
Note générale : |
Issu d'un colloque de LIRE à Paris intitulé : "Lecture et petite enfance : observer, écouter, partager, participer, documenter, évaluer", Paris, 25-26 mars 2010.
Bibliogr. p. 289-302. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education de la première enfance -- Actes de congrès Enfants -- Livres et lecture -- Actes de congrès Lecture -- Promotion -- Actes de congrès
|
Mots-clés : |
Lecture Livre Pratique Apprentissage Education Enfance |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 |
Résumé : |
«La lecture, c'est la vie en compagnie. Elle est emplie de personnes fictives, d'endroits mystérieux qui, tous, deviennent réels à nos yeux. De la petite enfance à la vieillesse, voilà à quoi servent les livres. Ils entraînent nos imaginations dans un véritable compagnonnage.» Colwyn Trevarthen
Partager les enjeux actuels des lectures avec les tout-petits, approfondir ce qui se joue dans ces rencontres intersubjectives et interculturelles, réinterroger la valeur et la signification des albums jeunesse ‒ d'aujourd'hui, d'autrefois, d'ailleurs ‒, présenter des dispositifs innovants engageant une diversité de partenaires comme le goûter littéraire, susciter des pratiques d'évaluation participative : tels sont les objectifs de cet ouvrage articulé autour des actions de lecture-plaisir, que mène l'association L.I.R.E. à Paris, dans une multiplicité de lieux pour lutter contre l'illettrisme et l'exclusion.
Responsables et professionnels de la petite enfance et de la culture, chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et des enfants eux-mêmes, transmettent ici leurs expériences et leurs analyses des pratiques de lecture avec les tout-petits.
L.I.R.E. à Paris est une association de lutte contre l'illettrisme qui, depuis 1999, mène des actions de lecture (en PMI et divers autres lieux : relais assistante maternelle, pouponnières, centres sociaux, etc.), de sensibilisations et de formations de professionnels et de futurs professionnels accueillant la petite enfance.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut national de recherche pédagogique et à l'université Paris 13.
Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. |
On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance [texte imprimé] / Sylvie RAYNA, Directeur de publication ; Olga BAUDELOT, Directeur de publication ; LIRE A PARIS, Éditeur scientifique . - Toulouse : Erès : Paris [France] : L.I.R.E à Paris, cop. 2011 . - 304 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Enfance et parentalité) . ISBN : 978-2-7492-1343-9 : 25,50 € Issu d'un colloque de LIRE à Paris intitulé : "Lecture et petite enfance : observer, écouter, partager, participer, documenter, évaluer", Paris, 25-26 mars 2010.
Bibliogr. p. 289-302. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education de la première enfance -- Actes de congrès Enfants -- Livres et lecture -- Actes de congrès Lecture -- Promotion -- Actes de congrès
|
Mots-clés : |
Lecture Livre Pratique Apprentissage Education Enfance |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture. CR 372.4 |
Résumé : |
«La lecture, c'est la vie en compagnie. Elle est emplie de personnes fictives, d'endroits mystérieux qui, tous, deviennent réels à nos yeux. De la petite enfance à la vieillesse, voilà à quoi servent les livres. Ils entraînent nos imaginations dans un véritable compagnonnage.» Colwyn Trevarthen
Partager les enjeux actuels des lectures avec les tout-petits, approfondir ce qui se joue dans ces rencontres intersubjectives et interculturelles, réinterroger la valeur et la signification des albums jeunesse ‒ d'aujourd'hui, d'autrefois, d'ailleurs ‒, présenter des dispositifs innovants engageant une diversité de partenaires comme le goûter littéraire, susciter des pratiques d'évaluation participative : tels sont les objectifs de cet ouvrage articulé autour des actions de lecture-plaisir, que mène l'association L.I.R.E. à Paris, dans une multiplicité de lieux pour lutter contre l'illettrisme et l'exclusion.
Responsables et professionnels de la petite enfance et de la culture, chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et des enfants eux-mêmes, transmettent ici leurs expériences et leurs analyses des pratiques de lecture avec les tout-petits.
L.I.R.E. à Paris est une association de lutte contre l'illettrisme qui, depuis 1999, mène des actions de lecture (en PMI et divers autres lieux : relais assistante maternelle, pouponnières, centres sociaux, etc.), de sensibilisations et de formations de professionnels et de futurs professionnels accueillant la petite enfance.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut national de recherche pédagogique et à l'université Paris 13.
Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. |
|