Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible / Jean-Pierre BELLON
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : impr. 2016 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 121 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3111-3 Prix : 21 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : Harcèlement scolaire Méthode Pikas Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée [texte imprimé] / Jean-Pierre BELLON, Auteur ; Bertrand GARDETTE, Auteur . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2016 . - 121 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3111-3 : 21 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 1990-....Mots-clés : Harcèlement scolaire Méthode Pikas Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet dune politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce quelle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070730 371.5 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie: dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL
Titre : Pédagogie: dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Mention d'édition : 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 420 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1309-6 Prix : 28 € Note générale : Préface de Marcel Postic Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Pédagogie: dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index . - Thiron : ESF éditeur, 1998 . - 420 p. ; 25 cm.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1309-6 : 28 €
Préface de Marcel Postic
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105982 37 (03) Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Mention d'édition : 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 420 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1309-0 Prix : 1938.00 FB Note générale : préf. de Marcel Postic Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - 2è édition revue et corrigée, augmentée de deux index . - Thiron : ESF éditeur, 1998 . - 420 p. ; 25 cm.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 2-7101-1309-0 : 1938.00 FB
préf. de Marcel Postic Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089855 37.02(03) Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Préparer un cours / Alain RIEUNIER
Titre : Préparer un cours : Applications pratiques. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2703-1 Prix : 28,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tome 1 - Applications pratiques Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent... Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en «pédagogie différenciée» ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Préparer un cours : Applications pratiques. Tome 1 [texte imprimé] / Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 328 p.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2703-1 : 28,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tome 1 - Applications pratiques Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent... Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en «pédagogie différenciée» ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106019 37.026 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Préparer un cours / Alain RIEUNIER
Titre : Préparer un cours : Les stratégies pédagogiques efficaces. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2367-5 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tous les enseignants s'interrogent : "Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ?" Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent "compétences". Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé... Bien plus qu'un rudimentaire recueil de "recettes" prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.
Préparer un cours : Les stratégies pédagogiques efficaces. Tome 2 [texte imprimé] / Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 348 p.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2367-5 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tous les enseignants s'interrogent : "Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ?" Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent "compétences". Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé... Bien plus qu'un rudimentaire recueil de "recettes" prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106017 37.026 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible