Détail de l'éditeur
Textyles
localisé à :
Nil-Saint-Vincent
Adresse :
Rue des Six heures, 11
1457 Nil-Saint-Vincent Belgique |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Maeterlinck dans le monde, le monde de Maeterlinck / Michel OTTEN
Titre : Maeterlinck dans le monde, le monde de Maeterlinck Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel OTTEN, Directeur de publication ; Fabrice VAN DE KERCKHOVE, Directeur de publication Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Cri Année de publication : impr. 2012 Autre Editeur : Nil-Saint-Vincent [Belgique] : Textyles Importance : 225 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-594-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maerterlinck Théâtre Littérature Belgique Index. décimale : 840(493) Littérature belge de langue française. Résumé : C'est une chose bien étonnante que la redécouverte, au cours des deux dernières décennies du XXème siècle, de l'oeuvre presque oubliée de Maurice Maeterlinck. Tout a commencé par l'intérêt porté aux "petits drames" de son premier théâtre, dans lesquels, brusquement, de jeunes metteurs en scène, à Paris comme à Bruxelles, ont trouvé une source de renouvellement. Tous, notons-le, s'étaient auparavant tournés vers "le nouveau théâtre" de Samuel Beckett, de Marguerite Duras, de Robert Pinget.
La grande date de ce retour à Maerterlinck fut, en 1985, la mise en scène d'Intérieur par Claude Régy, suivie dix ans plus tard par celle de La mort de Tintagiles. Claude Régy, il faut le rappeler, avait monté L'éden cinéma de Marguerite Duras dix ans plus tôt (en 1977). Il trouve en Maerterlinck ce qu'il cherche, c'est-à-dire un théâtre qui n'est "ni théatral ni spectaculaire", un théâtre en quelque sorte "décalé".
A partir de là, les expériences les plus novatrices vont se multiplier pour tenter de répondre aux injonctions de Maerterlinck, dont enfin on tient compte. Il s'agit toujours de refouler la psychologie, le pathétique, le naturalisme. Ainsi, à l'Université de Caen, "quelques étudiants s'approprient la partition des Aveugles pour en faire une sorte de long monologue beckettien", Yves Beaunesne réussit, dans sa mise en scène de La princesse Maleine au Théâtre de la Colline (2001), "le grand écart entre ancrage symbolique et modernité contemporaine", Denis Marleau, en montant Les Aveugles comme une fantasmagorie technologique (Montréal, Théatre Ubu, 2002) parvient à "écarter entièrement l'être vivant de la scène", comme le souhaitait le dramaturge, tout en renouant avec la fascination qu'exerçaient sur celui-ci les dispositifs optiques et les attractions foraines.Maeterlinck dans le monde, le monde de Maeterlinck [texte imprimé] / Michel OTTEN, Directeur de publication ; Fabrice VAN DE KERCKHOVE, Directeur de publication . - Bruxelles [Belgique] : Le Cri : Nil-Saint-Vincent [Belgique] : Textyles, impr. 2012 . - 225 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87106-594-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maerterlinck Théâtre Littérature Belgique Index. décimale : 840(493) Littérature belge de langue française. Résumé : C'est une chose bien étonnante que la redécouverte, au cours des deux dernières décennies du XXème siècle, de l'oeuvre presque oubliée de Maurice Maeterlinck. Tout a commencé par l'intérêt porté aux "petits drames" de son premier théâtre, dans lesquels, brusquement, de jeunes metteurs en scène, à Paris comme à Bruxelles, ont trouvé une source de renouvellement. Tous, notons-le, s'étaient auparavant tournés vers "le nouveau théâtre" de Samuel Beckett, de Marguerite Duras, de Robert Pinget.
La grande date de ce retour à Maerterlinck fut, en 1985, la mise en scène d'Intérieur par Claude Régy, suivie dix ans plus tard par celle de La mort de Tintagiles. Claude Régy, il faut le rappeler, avait monté L'éden cinéma de Marguerite Duras dix ans plus tôt (en 1977). Il trouve en Maerterlinck ce qu'il cherche, c'est-à-dire un théâtre qui n'est "ni théatral ni spectaculaire", un théâtre en quelque sorte "décalé".
A partir de là, les expériences les plus novatrices vont se multiplier pour tenter de répondre aux injonctions de Maerterlinck, dont enfin on tient compte. Il s'agit toujours de refouler la psychologie, le pathétique, le naturalisme. Ainsi, à l'Université de Caen, "quelques étudiants s'approprient la partition des Aveugles pour en faire une sorte de long monologue beckettien", Yves Beaunesne réussit, dans sa mise en scène de La princesse Maleine au Théâtre de la Colline (2001), "le grand écart entre ancrage symbolique et modernité contemporaine", Denis Marleau, en montant Les Aveugles comme une fantasmagorie technologique (Montréal, Théatre Ubu, 2002) parvient à "écarter entièrement l'être vivant de la scène", comme le souhaitait le dramaturge, tout en renouant avec la fascination qu'exerçaient sur celui-ci les dispositifs optiques et les attractions foraines.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106874 840(493) Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible