Titre : |
Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Duris, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique |
Année de publication : |
DL 2022 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique |
Collection : |
Temps d'Arrêt / Lectures num. 135 |
Importance : |
55 p. |
Format : |
18 cm |
Prix : |
3,90 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Effets des innovations technologiques Médias et enfants Ordinateurs et enfants Parents et enfants
|
Mots-clés : |
Psychologie Société parentalité ordinateur écran développement affectif smartphone télévision internet jeux vidéo communication |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial. |
Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant [texte imprimé] / Olivier Duris, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française de Belgique, DL 2022 . - 55 p. ; 18 cm. - ( Temps d'Arrêt / Lectures; 135) . 3,90 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants -- Effets des innovations technologiques Médias et enfants Ordinateurs et enfants Parents et enfants
|
Mots-clés : |
Psychologie Société parentalité ordinateur écran développement affectif smartphone télévision internet jeux vidéo communication |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial. |
|