Titre : |
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvements et pédagogies alternatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie DONADEY-DUPAS, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
195 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-258-3 |
Prix : |
16 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
Piliers de l'apprentissage Approche bienveillante Parents Enseignants Ecole Bien-être Enfant |
Index. décimale : |
37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. |
Résumé : |
" C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. A chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences. |
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvements et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie DONADEY-DUPAS, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 195 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-258-3 : 16 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
Piliers de l'apprentissage Approche bienveillante Parents Enseignants Ecole Bien-être Enfant |
Index. décimale : |
37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. |
Résumé : |
" C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. A chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences. |
|