Titre : |
Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine VANHAM, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
297 p. |
Présentation : |
ill. NB |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-2022-3 |
Prix : |
24,90€ |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 283-285 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage cognitif Guides pratiques
|
Index. décimale : |
37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. |
Résumé : |
Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ? Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre. S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d'accéder à la « planète tête » de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l'enfant vers une plus grande autonomie d'apprentissage ! |
Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine VANHAM, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 297 p. : ill. NB ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-2022-3 : 24,90€ Bibliogr. pp. 283-285 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissage cognitif Guides pratiques
|
Index. décimale : |
37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. |
Résumé : |
Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ? Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre. S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d'accéder à la « planète tête » de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l'enfant vers une plus grande autonomie d'apprentissage ! |
| |