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Comprendre les personnes
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Accompagner l'enfant trisomique / Denis VAGINAY
Titre : Accompagner l'enfant trisomique : trisomie 21 et quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis VAGINAY (1954-....), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-302-0 Prix : 21.30 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Trisomiques 21 -- Famille
Trisomiques 21 -- RéadaptationMots-clés : EDUCATION TRISOMIE TRISOMIQUE ACCOMPAGNER COMPORTEMENT FAMILLE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favorises la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence.Accompagner l'enfant trisomique : trisomie 21 et quête d'identité [texte imprimé] / Denis VAGINAY (1954-....), Auteur . - 2ème éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 239 p. : couv. ill.. - (Comprendre les personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-302-0 : 21.30 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Trisomiques 21 -- Famille
Trisomiques 21 -- RéadaptationMots-clés : EDUCATION TRISOMIE TRISOMIQUE ACCOMPAGNER COMPORTEMENT FAMILLE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favorises la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000063178 159.922.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Accroître le soin relationnel / Bernadette CUISINIER
Titre : Accroître le soin relationnel : avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer. Le travail du vieillir : Investir la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette CUISINIER, Auteur Mention d'édition : 2 ème édition revue et actualisée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-674-8 Prix : 17.50 € Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Maladies -- Soins infirmiers
Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
Personnes âgées -- Santé mentaleMots-clés : ALZHEIMER SENILE VIEILLISSEMENT PERSONNE Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie. Maladies de la vieillesse. Sénilité. CR 616-053 Résumé : À partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer, l'auteur nous fait part de ses observations et de sa recherche. Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l'entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un " moi " suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la question du vieillir pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C'est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l'intérêt de l'auteure.
Accroître le soin relationnel : avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer. Le travail du vieillir : Investir la prévention [texte imprimé] / Bernadette CUISINIER, Auteur . - 2 ème édition revue et actualisée . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 223 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-674-8 : 17.50 €
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Personnes âgées -- Maladies -- Soins infirmiers
Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
Personnes âgées -- Santé mentaleMots-clés : ALZHEIMER SENILE VIEILLISSEMENT PERSONNE Index. décimale : 616-053.9 Gériatrie. Maladies de la vieillesse. Sénilité. CR 616-053 Résumé : À partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer, l'auteur nous fait part de ses observations et de sa recherche. Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l'entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un " moi " suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la question du vieillir pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C'est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l'intérêt de l'auteure.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124302 616-053 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Art-thérapie et maladie d'Alzheimer / Christine HOF
Titre : Art-thérapie et maladie d'Alzheimer : quand les couleurs remplacent les mots qui peinent à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine HOF, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes Importance : 119 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-077-0 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Alzheimer, Maladie d' -- Patients -- Soins
Art-thérapie pour personnes âgéesMots-clés : Alzheimer maladie art-thérapie soin Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie. Psychoses. Anormalité mentale. Troubles comportementaux et émotionnels. Résumé : Le terme " art-thérapie " évoque l'image d'une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques. Le terme " Alzheimer " évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole. Un rapprochement de ces deux termes est possible si l'on se rappelle que l'art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l'appauvrissement du langage. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu'aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront: que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et " apprivoiser " et motiver les futurs participants ; le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; les " ingrédients " indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; les objectifs de l'atelier: apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; des techniques: peinture, collage, écriture ; des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientée, par exemple, le " Livre de vie ".
Note de contenu : Bibliogr. Art-thérapie et maladie d'Alzheimer : quand les couleurs remplacent les mots qui peinent à venir [texte imprimé] / Christine HOF, Auteur . - 3e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2014 . - 119 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-077-0 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alzheimer, Maladie d' -- Patients -- Soins
Art-thérapie pour personnes âgéesMots-clés : Alzheimer maladie art-thérapie soin Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Psychopathologie. Psychoses. Anormalité mentale. Troubles comportementaux et émotionnels. Résumé : Le terme " art-thérapie " évoque l'image d'une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques. Le terme " Alzheimer " évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole. Un rapprochement de ces deux termes est possible si l'on se rappelle que l'art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l'appauvrissement du langage. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu'aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront: que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et " apprivoiser " et motiver les futurs participants ; le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; les " ingrédients " indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; les objectifs de l'atelier: apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; des techniques: peinture, collage, écriture ; des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientée, par exemple, le " Livre de vie ".
Note de contenu : Bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089493 616.89 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Trisomie 21 / Denis VAGINAY
Titre : Trisomie 21 : transmission et intégration pour quelle éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis VAGINAY (1954-....), Directeur de publication ; Bruno AVITABILE, Auteur ; Daniel BALVET, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2000 Collection : Comprendre les personnes Importance : 224 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-390-7 Prix : 20,22 € Note générale : Publié à l'occasion d'un colloque organisé en juin 2000 à Lyon par l'association Reflet 21. - Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Parents d'enfants handicapés
Trisomiques 21 -- Protection, assistance, etc.
Trisomiques 21 -- Psychologie
Trisomiques 21 -- RéadaptationMots-clés : TRISOMIE HANDICAP Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : La trisomie est une différence qui vient brutalement contrarier l'attente des parents. Comme le dit avec un réel humour attendri cette jeune maman évoquant son fils trisomique : "en attendant Victor, je voulais qu'il soit exceptionnel ! J'ai été servie !" Enfant exceptionnel échappé de l'enchaînement des générations, l'enfant trisomique est renvoyé à la marge des représentations culturelles. Le mouvement premier à son égard est celui du rejet, sinon par ses parents, du moins par la société. Multiples sont les projets plus ou moins explicites visant la disparition des trisomiques, plutôt que leur prise en compte. Par leur présence, ces enfants interrogent nos fragiles certitudes. Le contexte actuel est paradoxal : progrès et respect de la différence accompagnent curieusement la montée de l'intolérance et d'un certain eugénisme. Grâce aux progrès de la médecine et des moyens d'accompagnement, les enfants trisomiques ont développé des capacités jusqu'alors insoupçonnées. ils montrent une aptitude au développement en constante évolution. Ces avancées s'accompagnent toujours d'un très fort investissement des parents et des professionnels. Comment faire en sorte que les personnes trisomiques ne se construisent pas uniquement pour et dans le désir de l'autre ? C'est toute l'actualité de la question posée par la différence et abordée dans cet ouvrage. La culture reste silencieuse sur le handicap mental et plus encore la réflexion philosophique. Nous chercherons les raisons de ce silence tout au long de ces pages. Le travail présenté ici contribue à l'élaboration d'une pensée sur cette question, et vise à permettre une prise en compte globale et notamment éthique, de la fragilité humaine.
Trisomie 21 : transmission et intégration pour quelle éthique ? [texte imprimé] / Denis VAGINAY (1954-....), Directeur de publication ; Bruno AVITABILE, Auteur ; Daniel BALVET, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2000 . - 224 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-390-7 : 20,22 €
Publié à l'occasion d'un colloque organisé en juin 2000 à Lyon par l'association Reflet 21. - Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Parents d'enfants handicapés
Trisomiques 21 -- Protection, assistance, etc.
Trisomiques 21 -- Psychologie
Trisomiques 21 -- RéadaptationMots-clés : TRISOMIE HANDICAP Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : La trisomie est une différence qui vient brutalement contrarier l'attente des parents. Comme le dit avec un réel humour attendri cette jeune maman évoquant son fils trisomique : "en attendant Victor, je voulais qu'il soit exceptionnel ! J'ai été servie !" Enfant exceptionnel échappé de l'enchaînement des générations, l'enfant trisomique est renvoyé à la marge des représentations culturelles. Le mouvement premier à son égard est celui du rejet, sinon par ses parents, du moins par la société. Multiples sont les projets plus ou moins explicites visant la disparition des trisomiques, plutôt que leur prise en compte. Par leur présence, ces enfants interrogent nos fragiles certitudes. Le contexte actuel est paradoxal : progrès et respect de la différence accompagnent curieusement la montée de l'intolérance et d'un certain eugénisme. Grâce aux progrès de la médecine et des moyens d'accompagnement, les enfants trisomiques ont développé des capacités jusqu'alors insoupçonnées. ils montrent une aptitude au développement en constante évolution. Ces avancées s'accompagnent toujours d'un très fort investissement des parents et des professionnels. Comment faire en sorte que les personnes trisomiques ne se construisent pas uniquement pour et dans le désir de l'autre ? C'est toute l'actualité de la question posée par la différence et abordée dans cet ouvrage. La culture reste silencieuse sur le handicap mental et plus encore la réflexion philosophique. Nous chercherons les raisons de ce silence tout au long de ces pages. Le travail présenté ici contribue à l'élaboration d'une pensée sur cette question, et vise à permettre une prise en compte globale et notamment éthique, de la fragilité humaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015268 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Vivre après l'accident / Jean-Luc SIMON
Titre : Vivre après l'accident : conséquences psychologiques d'un handicap physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc SIMON, Auteur ; Henri R. CASSIRER, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-837-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT HANDICAP HANDICAPE Index. décimale : 159.9-056.26 Psychologie des personnes physiquement handicapées. CR 159.9 Vivre après l'accident : conséquences psychologiques d'un handicap physique [texte imprimé] / Jean-Luc SIMON, Auteur ; Henri R. CASSIRER, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2010 . - 160 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-837-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCIDENT HANDICAP HANDICAPE Index. décimale : 159.9-056.26 Psychologie des personnes physiquement handicapées. CR 159.9 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019644 159.9 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible