Titre : |
Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Louise NESME, Auteur ; Dominique COTTEREAU, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Comprendre la société |
Importance : |
116 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul |
Format : |
22 cm; |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-698-7 |
Prix : |
12.90€ |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecologie humaine Environnement et enfants
|
Mots-clés : |
Education nature expérimentation extérieur environnement apprentissage |
Index. décimale : |
37.018.1 Education familiale. |
Résumé : |
Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de «production d'enfants hors-sol». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants. |
Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance [texte imprimé] / Anne-Louise NESME, Auteur ; Dominique COTTEREAU, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2020 . - 116 p. : couv. ill. en coul ; 22 cm;. - ( Comprendre la société) . ISBN : 978-2-36717-698-7 : 12.90€ Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ecologie humaine Environnement et enfants
|
Mots-clés : |
Education nature expérimentation extérieur environnement apprentissage |
Index. décimale : |
37.018.1 Education familiale. |
Résumé : |
Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de «production d'enfants hors-sol». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants. |
|