Détail de l'auteur
Auteur Marion HAZA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Challenges numériques sur les réseaux sociaux / Marion HAZA
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 117 Importance : 57 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm. Note générale : Bibliogr. p.57-58 Langues : Français (fre) Catégories : Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : Réseaux sociaux Défis Danger Numérique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.
Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 57 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 117) .
Bibliogr. p.57-58
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet -- Protection de la jeunesse
Réseaux sociauxMots-clés : Réseaux sociaux Défis Danger Numérique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. [Influence des rumeurs, de la télévision, des réseaux sociaux...]. CR 316.7 Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000095490 316.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000106064 316.7 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Enfants connectés, parents déboussolés / Marion HAZA
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 139 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 56 Langues : Français (fre) Catégories : Dépendance à Internet -- Chez l'enfant
Education aux médias
Médias et enfants
Rôle parentalMots-clés : Numérique éducation parentalité éducation numérique médias Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion HAZA, Auteur ; Thomas ROHMER, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles, 2023 . - 58 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 139) .
Bibliogr. p. 56
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépendance à Internet -- Chez l'enfant
Education aux médias
Médias et enfants
Rôle parentalMots-clés : Numérique éducation parentalité éducation numérique médias Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002237 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000131390 37.018.1 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible