Titre : |
Souriez, vous êtes nudgé : comment le marketing infiltre l'état |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey CHABAL (1986-....), Auteur |
Editeur : |
Editions du Faubourg |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
205 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-491-24163-6 |
Prix : |
18 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Manipulation (psychologie) -- Aspect politique -- 2000-.... Nudge -- Aspect politique -- 2000-....
|
Mots-clés : |
nudge marketing manipulation comportement social |
Index. décimale : |
316.62 Comportement social. CR 316.6 |
Résumé : |
Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C’est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l’urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s’est vu décerner en 2017 le prix Nobel d’économie.
L’État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés d’orienter nos comportements. À la faveur de la pandémie, le marketing a infiltré l’État.
Masques « grand public », visuels de distanciation sociale et autorisations dérogatoires de déplacement, autant « d’incitations douces », de nudges, qui se sont imposés sans qu’on n’y prenne garde.
Verbatims presse :
"Un excellent ouvrage sur la tentation d'orienter les comportements dans les politiques publiques. (...) Audrey Chabal connaît parfaitement son sujet et écrit bien. Deux atouts précieux pour se plonger dans ce livre malin et rafraîchissant." Les Échos
"Une enquête qui renseigne en tout cas sur l’usage par les acteurs publics de cet outil aux multiples écueils, et qui invite à ramener de la transparence et du pouvoir d’agir entre les mains des citoyens." La Gazette des Communes
"Avec un style rafraîchissant, Audrey Chabal décortique ces techniques d'incitations douces, censées orienter nos comportements à notre insu." La Chronique d'Amnesty International
"Pour Audrey Chabal, les nudges dans cette pandémie permettent surtout aux décideurs de se déresponsabiliser en rejetant la faute sur les individus." Philonomist
"Un "livre passionnant" qui "en dit long (...) et nous interpelle." RFI
Avis des libraires
"Le 'nudge' nous vient des USA, et il intervient sur notre comportement en toute discrétion. Ce concept de sciences comportementales doit influencer nos décisions sans contrainte, la pandémie du Covid lui a permis de s'immiscer dans notre société. Le libéralisme n'a pas fini de nous surprendre ! " Librairie Les Nouveautés, Christophe
|
Souriez, vous êtes nudgé : comment le marketing infiltre l'état [texte imprimé] / Audrey CHABAL (1986-....), Auteur . - Editions du Faubourg, 2021 . - 205 p. : couv. ill. ISBN : 978-2-491-24163-6 : 18 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Manipulation (psychologie) -- Aspect politique -- 2000-.... Nudge -- Aspect politique -- 2000-....
|
Mots-clés : |
nudge marketing manipulation comportement social |
Index. décimale : |
316.62 Comportement social. CR 316.6 |
Résumé : |
Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C’est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l’urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s’est vu décerner en 2017 le prix Nobel d’économie.
L’État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés d’orienter nos comportements. À la faveur de la pandémie, le marketing a infiltré l’État.
Masques « grand public », visuels de distanciation sociale et autorisations dérogatoires de déplacement, autant « d’incitations douces », de nudges, qui se sont imposés sans qu’on n’y prenne garde.
Verbatims presse :
"Un excellent ouvrage sur la tentation d'orienter les comportements dans les politiques publiques. (...) Audrey Chabal connaît parfaitement son sujet et écrit bien. Deux atouts précieux pour se plonger dans ce livre malin et rafraîchissant." Les Échos
"Une enquête qui renseigne en tout cas sur l’usage par les acteurs publics de cet outil aux multiples écueils, et qui invite à ramener de la transparence et du pouvoir d’agir entre les mains des citoyens." La Gazette des Communes
"Avec un style rafraîchissant, Audrey Chabal décortique ces techniques d'incitations douces, censées orienter nos comportements à notre insu." La Chronique d'Amnesty International
"Pour Audrey Chabal, les nudges dans cette pandémie permettent surtout aux décideurs de se déresponsabiliser en rejetant la faute sur les individus." Philonomist
"Un "livre passionnant" qui "en dit long (...) et nous interpelle." RFI
Avis des libraires
"Le 'nudge' nous vient des USA, et il intervient sur notre comportement en toute discrétion. Ce concept de sciences comportementales doit influencer nos décisions sans contrainte, la pandémie du Covid lui a permis de s'immiscer dans notre société. Le libéralisme n'a pas fini de nous surprendre ! " Librairie Les Nouveautés, Christophe
|
|