Titre : |
Une minute quarante-neuf secondes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RISS (1966-....), Auteur |
Editeur : |
Arles : Actes Sud |
Année de publication : |
2019 |
Autre Editeur : |
Paris [France] : Charlie Hebdo |
Importance : |
311 p. |
Présentation : |
couv. ill. coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-330-12716-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher (Paris, France; 2015) Récits personnels
|
Index. décimale : |
840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. |
Résumé : |
« Se croire capable de partager cette expérience avec les autres est une entreprise perdue d’avance. » C’est dans la brûlure inapaisable de cette lucidité que Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, entreprend le récit intime et raisonné d’un événement tombé dans le domaine public : l’attaque terroriste du journal le 7 janvier 2015. Tentative sans illusion mais butée de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, ce livre qui confronte la réalité d’une expression galvaudée – « liberté d’expression » – révèle aussi un long compagnonnage avec la mort. Et nous saisit par son très singulier mélange d’humilité et de rage. |
Une minute quarante-neuf secondes [texte imprimé] / RISS (1966-....), Auteur . - Arles : Actes Sud : Paris [France] : Charlie Hebdo, 2019 . - 311 p. : couv. ill. coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-330-12716-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher (Paris, France; 2015) Récits personnels
|
Index. décimale : |
840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. |
Résumé : |
« Se croire capable de partager cette expérience avec les autres est une entreprise perdue d’avance. » C’est dans la brûlure inapaisable de cette lucidité que Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, entreprend le récit intime et raisonné d’un événement tombé dans le domaine public : l’attaque terroriste du journal le 7 janvier 2015. Tentative sans illusion mais butée de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, ce livre qui confronte la réalité d’une expression galvaudée – « liberté d’expression » – révèle aussi un long compagnonnage avec la mort. Et nous saisit par son très singulier mélange d’humilité et de rage. |
|